Analyste Financier (H/F) – CCI Paris Ile de France

  • Analyse économique et financière
  • Paris
  • Publié il y a 5 jours

CCI Paris Ile de France

Recrutement d’un(e) Analyste Financier (H/F) – CCI 

 

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines,  est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour la CCI Paris-Ile de France, un(e)   

Analyste financier H/F

Au service de 789 000 entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est un établissement public animé par 98 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l’entreprise. Elle mobilise des compétences fortes et diversifiées : conseillers, experts, enseignants …. Proches du terrain, ils anticipent sans cesse les besoins des entreprises en leur proposant des prestations innovantes.

 

 

MISSIONS DU POSTE

Rattaché au Directeur Général adjoint Finances, le service des filiales composé de 4 analystes financiers a en charge le suivi et l’analyse d’une cinquantaine de participations et organismes associés (HEC, ESSEC, ESCP Europe, VIPARIS, COMEXPOSIUM, PROMOSALONS, SCIEGE…). Son périmètre d’intervention va croître, avec la restructuration du groupe CCIR au 01/01/21 et, notamment, la création de 6 nouveaux EESC.

Vos missions seront les suivantes :

  • Assurer le suivi d’un portefeuille de filiales et de leurs activités.
  • Traiter et analyser les documents transmis (budgets, comptes annuels, tableaux de bord, documents préparatoires aux conseils d’administration et aux assemblées générales, etc.) par les filiales et associations liées à la CCIR Paris-IDF.
  • Rédiger des notes de synthèse et préparer les instances de gouvernance.
  • contribuer aux montages juridico-financiers et à l’élaboration et à l’analyse des business-plans relatifs aux opérations mises en œuvre par les établissements de la CCIR et ses filiales, tout en veillant au respect du droit des sociétés et à la fiscalité.
  • Accompagner les nouveaux EESC dans la mise en œuvre de leurs nouvelles règles de gouvernance.
  • Participer aux projets transversaux de la CCIR nécessitant une expertise financière et répondre aux sollicitations des autres directions et/ou établissements de la CCIR concernant des problématiques financières (valorisation…).

 

 

PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en Gestion (Ecole de commerce, IEP Eco-fi, Master professionnel,), vous disposez idéalement d’une expérience de 4 à 8 ans en banque, cabinet d’audit financier et/ou au sein d’un service corporate d’un grand groupe. Vous maîtrisez  l’analyse financière, la fiscalité et le droit des affaires.

Vous faites preuve d’un fort sens relationnel que vous savez adapter en fonction des situations auxquelles vous êtes confronté.

Précis et pertinent dans vos analyses, vous avez un esprit de synthèse reconnu et rédigez avec clarté.

Votre connaissance du métier d’analyste assoit votre légitimité auprès de vos différents interlocuteurs (clients externes et internes).

Vous avez déjà travaillé dans un environnement mêlant structures privées et publiques. Une bonne connaissance du monde de l’enseignement consulaire est souhaitée.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel pour la réalisation de modèles financiers.

Vous pratiquez l’anglais des affaires à l’oral et à l’écrit.

 

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à gnicolle@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gnicolle@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook