Chargé de mission Santé et Qualité de Vie au Travail (H/F) – PARIS LA DEFENSE (POURVU)

  • Paris
  • Publié il y a 2 ans

Paris La Défense

Paris La Défense est la plus grande destination économique, financière et commerciale d’Europe. C’est un territoire chargé d’histoire, créé il y a près de 60 ans, qui ne cesse de se renouveler et d’être redessiné.

Depuis le 1er janvier 2018 un nouvel établissement public réunit les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation du quartier d’affaires.

Cet établissement ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus moderne, attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Afin d’accompagner l’évolution de l’établissement, Paris La Défense recherche un :

Chargé de mission Santé et Qualité de Vie au Travail (H/F)

 

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et en lien avec l’ensemble des Directions de l’Etablissement, vous mettez en place et garantissez le respect de la politique de Santé-Sécurité au travail, de qualité de vie au travail et de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Vous êtes notamment en charge de :

  • Mettre à jour et de suivre le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et son plan d’actions ;
  • Contrôler le respect des consignes de sécurité par les salariés, prestataires internes et externes de l’Etablissement en réalisant des audits terrain ;
  • Gérer l’accidentologie et les risques (analyse des accidents et incidents afin d’en tirer des enseignements et prendre les mesures préventives et/ou curatives qui s’imposent, tenue de tableaux de bord, reporting);
  • Animer la démarche de prévention des risques psycho-sociaux ;
  • Tenir à jour les habilitations réglementaires et les EPI ;
  • Faire le lien avec la médecine du travail et superviser l’organisation des visites médicales ;
  • Participer aux réunions IRP concernant les sujets de santé-sécurité au travail ;
  • Sensibiliser le personnel aux questions touchant à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à la responsabilité sociétale de l’Etablissement (RSE) face aux enjeux environnementaux et de développement durable du territoire, par des actions de communication, de formation, de discussions ouvertes et des actions collectives, contribuant ainsi à développer ces sujets au sein de la culture d’entreprise de l’Etablissement ;
  • Conseiller la direction des ressources humaines sur les sujets touchant à la Qualité de Vie au Travail : ergonomie, diversité (handicap, insertion professionnelle, seniors, etc.), compte professionnel de prévention, impacts de la digitalisation sur les conditions de travail etc.
  • Proposer des actions visant à encourager les collaborateurs aux comportements socialement responsables, aux éco gestes, à l’implication dans la vitalité du territoire ; communiquer sur les initiatives mises en œuvre ;
  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur les thématiques dont vous avez la responsabilité et en informer les parties prenantes ; suivre les évolutions des pratiques et des principaux acteurs, réseaux et institutionnels (ANACT, CIAMTS, Ministère du travail, etc.) ;
  • S’impliquer dans les activités du service dans un esprit de collaboration et d’entraide

 

 

LE PROFIL

Issu d’une formation bac +3 à 5 dans le domaine de l’hygiène et la sécurité ou en ressources humaines, vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire.

Familier des méthodologies d’analyse des risques et de la réglementation liée à la santé, la sécurité et l’environnement, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Vous avez idéalement déjà travaillé sur la thématique amiante ainsi que sur un DUER, et connaissez les problématiques liées aux chantiers, aux environnements ATEX et toxiques, à la protection du travailleur isolé, aux espaces confinés et semi-confinés, ainsi qu’aux activités d’agents de sécurité.

Vous savez mettre en place des tableaux de bord et maitrisez bien la suite Office.

Vos expériences précédentes vous ont conduit à développer vos capacités d’écoute et de dialogue, vous savez vous adapter facilement à des publics divers et êtes apprécié(e) pour votre sociabilité, votre réactivité et vos qualités pédagogiques.

Rigoureux, pragmatique et précis, vous faites preuve d’un réel sens du service et d’un fort esprit d’équipe. Votre savez être force de proposition, et faites preuve d’autonomie et d’initiative. Vous êtes reconnu comme une personne organisée, fiable et  communicante, tout en restant vigilant par rapport à la confidentialité des données que vous êtes amené(e) à traiter. Enfin, vous vous montrez ouvert aux transformations et aimez participer aux évolutions dans l’entreprise, dans un esprit constructif.

 

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à
sdorombo@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook