Chargé d’études financières (H/F) – Fédération Nationale des Coopératives d’HLM (POURVU)

  • Finance
  • Paris
  • Publié il y a 2 années

Le cabinet LECA RH recrute pour la Fédération Nationale des Coopératives d’HLM un

Chargé d’études financières (H/F)

 

 

LA Fédération des Coopératives d’HLM

La Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM, fondée en 1908 regroupe à l’échelle nationale 175 coopératives d’HLM. Elle a pour principales missions :

  • La représentation des sociétés coopératives d’HLM au niveau national ;
  • La promotion d’une politique coopérative en faveur de l’habitat social ;
  • L’assistance aux sociétés coopératives dans le développement de l’œuvre qu’elles poursuivent.

Pour ce faire, la Fédération Nationale s’appuie sur son personnel propre et sur les services communs de l’Union Sociale pour l’Habitat, dont elle est l’un des quatre membres fondateurs. Elle est présidée par Marie-Noëlle LIENEMANN.

 

Les métiers des coopératives d’HLM :

Sociétés à capital variable fondées sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, elles sont les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété. Généralistes de l’habitat social, elles promeuvent notamment une accession sociale à la propriété sécurisée. Elles exercent leurs compétences dans les champs suivants :

  • L’accession sociale à la propriété. Les coopératives d’HLM sont des promoteurs immobiliers sociaux, soucieux de vendre des logements neufs à titre de résidence principale de haute qualité au juste prix. Elles proposent aussi à leurs accédants une sécurisation complète de leur parcours d’accession.
  • La construction et la gestion de logements locatifs sociaux. Depuis 10 ans, le patrimoine locatif des coopératives progresse en moyenne de 10% chaque année. Ce patrimoine est caractérisé par sa jeunesse, sa bonne rentabilité et son caractère participatif avec de nouvelles relations entre le bailleur social et ses locataires.
  • La gestion immobilière d’un patrimoine de 50.000 logements de copropriété.

 

Afin d’assurer le développement des sociétés coopératives adhérentes, la Fédération dispose de deux structures associées :

  • La SDHC, société à capital variable qui favorise la consolidation du mouvement coopératif par la prise de participation au capital des coopératives HLM actives mais qui souffrent d’un manque de fonds propres.
  • L’ARECOOP, Association pour la révision, l’assistance et la garantie des sociétés coopératives, qui a une double mission :
    • la révision coopérative qui permet une analyse pointue avec projection à moyen terme, un audit d’organisation, et d’engager une réflexion stratégique avec les Direction et le Conseil d’Administration.
    • La formation professionnelle.

 

LE POSTE

Rattachée au responsable du dispositif d’autocontrôle, cette personne aura en charge :

  • L’analyse financière de coopératives d’Hlm adhérentes à la Fédération (collecte, relance et fiabilisation des informations comptables et financières, édition du dossier individuel de situation de chaque adhérent),
  • Le suivi des obligations que doivent respecter les adhérents de la Fédération au regard de la Société de garantie de l’accession Hlm (collecte des informations, relance et fiabilisation, exploitation des données).
  • L’audit réglementé (révision coopérative) de coopératives d’Hlm dans un cadre normé répondant à un cahier des charges précis pour 50% de son temps sous l’égide d’Arecoop, structure dédiée notamment aux révisions des coopératives d’Hlm,

Le Chargé d’études financières participera également aux réflexions sur les enjeux du secteur qui concernent son domaine d’expertise.

 

Il s’attachera à mettre en réseau et à exporter les pratiques des Coopératives d’HLM afin de mutualiser les bonnes expériences.

 

 

LE PROFIL

De formation supérieure en comptabilité, gestion ou audit, vous justifiez d’une première expérience dans ces domaines. Une expérience dans le secteur du logement social d’au moins trois ans est également nécessaire.

Vous maîtrisez les techniques d’analyse financière et tous les outils bureautiques. Vous avez développé rigueur, goût de l’analyse et du travail en équipe. Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle, indispensable pour la rédaction des rapports de révision, et d’une aisance relationnelle vous permettant d’effectuer des présentations d’audit en conseil d’administration.

 

Le poste est à pourvoir dès que possible et idéalement début Mai 2017.

 

Poste basé à Paris, déplacements fréquents – France entière.

 

 

CONTACT

Merci de faire parvenir vos candidatures exclusivement à :

Hélene SAID                       Mail : hsaid@lecarh.fr

LECA RH                                                    Tel : 01 70 37 54 35                                  

168, avenue Charles de Gaulle

92522 Neuilly/Seine Cedex

www.lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook