chargé d’opération (H/F) – EPA Plaine du Var (POURVU)

  • Aménagement
  • Nice
  • Publié il y a 1 année

EPA Plaine du Var

Leca Rh recherche pour L’EPA Plaine du VAR (NICE)

Un Chargé d’opérations (H/F)

 

L’Etablissement Public d’Aménagement de la PLAINE du VAR a été crée par décret du 30 Juillet 2008, et fixe les enjeux de l’Opération d’Intérêt National, dont le périmètre recouvre pour partie la Métropole Nice Côte d’Azur

l’EPA PLAINE DU VAR a engagé quatre premières opérations d’aménagement prioritaires destinées à enclencher la nécessaire mutation de la Plaine du Var, et à produire l’effet de levier escompté sur l’aire urbaine Niçoise, en termes d’investissements, de développement économique et social, et d’emplois.

 

Les quatre premières opérations de l’Eco-Vallée, portées par l’EPA sont :

  • Grand Arénas, avec deux équipements structurants que sont le pôle multimodal Nice Saint Augustin Aéroport et le futur Parc des Expositions,
  • Nice Méridia avec le projet de Technopole urbaine et l’écocampus,
  • La Baronne avec la future plateforme agro-alimentaire et horticole,
  • L’éco-quartier de Saint-Martin-du-Var.

 

 

LE POSTE :

Rattaché hiérarchiquement au Directeur des projets, et sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet.

La mission du chargé d’opération consiste à intervenir en appui chef de projet dans la conduite technique, administrative, juridique et financière des projets d’aménagement dont il a la charge. Le chargé d’opération pourra se voir confier la mise en œuvre de certaines missions spécifiques.

LES MISSIONS : 

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction

  • Participer aux études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et  monter  les dossiers réglementaires et les bilans ;
  • Suivre les acquisitions foncières ;
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les projets ;
  • Organiser et mettre en œuvre les procédures de consultation de maîtrise d’œuvre ainsi que les différentes procédures nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financiers.

 

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Veiller à la mise en œuvre de la démarche projet avec les différents partenaires (collectivités publiques, administrations, partenaires privés…)
  • Assurer la coordination et le suivi des relations des différents intervenants et prestataires qui interviennent, sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPA, sur les projets depuis les études jusqu’aux travaux (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, OPC, OPCU……) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services , suivi et réception des travaux) en lien avec l’ingénieur travaux ;
  • Contribuer à la commercialisation des lots de logements, bureaux, commerces et activités en lien avec le Directeur du Développement et Promotion ;
  • Assurer la coordination des chantiers des différents constructeurs et promoteurs intervenant sur les opérations ;
  • Participer aux réflexions et démarches transversales de l’EPA et des partenaires dans leurs interactions avec les projets ;

 

Suivi juridique, administratif et financier :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, prévisions et suivi budgétaire, vérification des factures, mise en paiement ;

 

Garantir la bonne fin des opérations

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

 

LE PROFIL :

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle :

  • Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte Urbaniste
  • Universitaire (urbanisme, maîtrise de géographie, DESS urbanisme,…) bac +4 minimum
  • Expérience d’au moins 3 ans de la maîtrise d’ouvrage d’aménagement ou de construction d’équipements publics, ou à défaut, en BE d’urbanisme, de maîtrise d’œuvre, en entreprise BTP ou immobilier.

 

Compétences attendues

  • Connaissances en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

 

CONTACT :

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Karim NAIT SAIDI – LECA RH

knaitsaidi@lecarh.fr

tel: 01.70.37.54.75

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook