Chef de mission « Modernisation des voies couvertes » (F/H) – EPADESA (POURVU)

  • Batiment
  • paris
  • Publié il y a 2 années

EPADESA

Le cabinet LECA RH recrute pour son client

L’EPADESA

Un Chef de mission « Modernisation des voies couvertes » (H/F)

L’EPADESA

L’EPADESA, établissement public d’aménagement créé le 5 novembre 2010 par fusion de l’EPAD et de l’EPASA, est devenu par l’action conjuguée de l’Etat et des Collectivités Locales, l’aménageur du premier quartier d’affaires européen et l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale. Il conduit le projet de développement d’un pôle essentiel de la métropole parisienne et est chargé d’aménager le quartier d’affaire de La Défense situé sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi qu’une partie du territoire de Nanterre et de La Garenne Colombes, dans le prolongement de la Grande Arche (sur deux Opérations Nationales d’Intérêt représentant 564 ha). 

En tant que premier quartier d’affaires d’Europe, le territoire bénéficie d’une identité urbaine forte et d’une notoriété internationale. Il le doit à son urbanisme de dalle spectaculaire, son architecture remarquable et iconique, sa connectivité à Paris ainsi qu’à sa concentration et qualité de services.

La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable et accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et de nouveaux équipements de premiers plans, qui seront desservis par de nouvelles lignes de transport en commun (RER E, ligne 15) afin de constituer une des premières Destinations métropolitaine et internationale.

Acteur majeur du développement du 1er quartier d’affaires européen, l’EPADESA porte un ambitieux projet d’aménagement global, qui s’inscrit dans des périmètres aux enjeux complémentaires : internationaux, métropolitains et locaux.

Sa mission est d’être un outil de concertation et d’échange ouvert sur les utilisateurs et les investisseurs pour élaborer et conduire un projet d’aménagement global pour La Défense Seine Arche.

Le POSTE

Le Chef de mission « Modernisation des voies couvertes » est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Adjoint Etudes Générales et Travaux en charge de la Coordination et de la Mobilité.

Le Chef de Mission assurera le management fonctionnel d’un Chargé d’Opération Sécurité des infrastructures avec lequel il formera l’équipe de l’EPADESA dédié à la mise en oeuvre du plan de modernisation des voies couvertes.

La Direction des Etudes Générales et des Travaux (DEGT) est une des quatre directions au sein de la DGA Aménagement de l’EPADESA, avec les deux Directions Aménagement Urbain Est et Ouest et la Direction de la Stratégie. La DEGT porte les études techniques générales sur des secteurs élargis, en amont des opérations (ouvrages publics et/ou projets immobiliers) en coordination avec les Directions de l’Aménagement Urbain qui portent les études urbaines et les avant-projets. Elle conduit ensuite les études de PRO et pilote les travaux de réalisation d’infrastructures et d’espaces publics. Enfin elle assure la coordination de l’ensemble des travaux de l’EPADESA avec les chantiers des opérateurs immobiliers.

La DEGT constitue la représentation opérationnelle et technique de l’EPADESA, lorsque celui-ci agit comme Maître d’Ouvrage des chantiers ou comme coordonnateur d’autres intervenants. Elle mobilise son expertise technique auprès des partenaires publics et privés.

  1. Périmètre d’intervention

Outre les 11 ouvrages objets du Plan de Modernisation des voies couvertes de La Défense, le Chef de mission est susceptible d’intervenir ou d’apporter une contribution technique dans l’étude et la réalisation d’autres opérations représentant des enjeux équivalents. En effet d’autres opérations sur le territoire d’intervention de l’EPADESA (La Défense Seine Arche) imposent une prise en compte des enjeux de sécurité en amont de l’élaboration des projets et de la réalisation des chantiers, et en particulier concernant ceux en interface directe avec les infrastructures de génie civil, les parcs de stationnement, les tunnels, etc.

  1. responsabilités principales

Le chef de mission Modernisation des voies couvertes assure la maîtrise d’ouvrage de ce plan de modernisation sur l’ensemble des volets administratifs, financiers et techniques depuis les études préalables jusqu’à la livraison des ouvrages modernisés. Il a notamment pour responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour :

  • Mesurer les risques, leurs effets et évaluer les mesures optimales de prévention du risque

  • Analyser la vulnérabilité des ouvrages et les besoins d’aménagement

  • Analyser la performance des ouvrages et de la quantification du niveau de sécurité offert par les ouvrages

  • Evaluer les conséquences sur le site et son environnement

  • Proposer une articulation entre la réglementation traditionnelle et celle basée sur l’évolution de la performance

  • Optimiser et respecter le budget affecté au plan de modernisation

  • Piloter la passation des marchés de prestation intellectuelle et de travaux

  • Superviser le travail des BET et AMO

  • Etablir les dossiers d’exploitation des ouvrages

  • Représenter l’EPADESA auprès des organismes chargés du contrôle, de la définition, et de l’application de la réglementation ainsi qu’auprès des exploitants des ouvrages ;

  1. Responsabilités en matière de relations internes

Compte tenu des nombreux interfaces entre les voies couvertes et les opérations d’aménagement menées à la Défense, il travaillera en coordination avec la Direction de l’Aménagement Urbain Est ainsi qu’avec les chargés d’opération « études et travaux » de la Direction des Études Générales et des Travaux pour développer les opérations, dans le cadre d’un traitement optimisé des enjeux de sécurité et dans le respect des engagements contractuels pris avec les opérateurs immobiliers et auprès des administrations d’État et des collectivités territoriales.

  1. Responsabilités en matière de relations externes

Le Chef de mission représente l’établissement dans les relations avec les partenaires extérieurs du Plan de modernisation des voies couvertes, notamment :

– Préfecture des Hauts-de-Seine

– CNESOR

– RATP

– Autres exploitants des voies couvertes

– Services techniques des villes de Courbevoie et Puteaux

Dans l’exercice de l’ensemble de ces responsabilités de conduite de projet, de relations internes et externes, le Chef de mission assure un reporting régulier et complet auprès du Directeur Adjoint de la DEGT.

LE PROFIL

De formation d’ingénieur généraliste spécialisé génie civil (ENPC, ESTP, …), CHEBAP apprécié. Le candidat devra démontrer ses connaissances en matière de génie civil (ouvrage d’art, béton armé, précontrainte,…), de sécurité incendie, ventilation/désenfumage prouveront d’une e

Le candidat justifiera d’une expérience de 10 ans minimum

Aptitudes et compétences attendues

  • Le candidat devra démontrer des qualités d’organisation et de gestion de projet à travers des précédentes expériences réussies.

  • Il devra faire preuve de rigueur, d’esprit d’analyse, ainsi que d’une aisance relationnelle.

  • Il démontrera un souci constant d’efficacité et de résultat, avec le sens du travail en équipe et de l’intérêt général, dans un contexte d’intervention particulièrement riche et complexe.

  • Il justifiera d’une parfaire maîtrise des logiciels du Pack Office et idéalement d’Autocad.

 

CONTACT :

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Sandra DOROMBO      LECA RH

Mail : sdorombo@lecarh.fr Tel : 01 70 37 54 75

www.lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook