Chef de projet MOA Aménagement H/F – EPA Euromediterranée

  • Aménagement
  • Marseille
  • Publié il y a 3 semaines

EPA Euromediterranée

EUROMEDITERRANEE est un établissement public de l’Etat (EPIC) doté du statut d’intérêt national, couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre-ville et la bordure maritime de Marseille. Son intervention porte sur le développement urbain, économique, et social dans une approche développement durable dans le cadre de l’EcoCité. Dans le cadre d’une création de poste, la Direction de l’aménagement recherche son futur

Chef de projet MOA Aménagement  H/F

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l’aménagement, vous définissez les objectifs programmatiques, calendaires et budgétaires. Vous assurez la conduite d’opération en maitrise d’ouvrage de la conception à la remise des ouvrages réalisés aux collectivités partenaires.

Vous assurez la bonne réalisation des opérations qui lui sont confiées, dans le respect des objectifs suivants :

  • Réalisation d’un programme,
  • Maîtrise des coûts,
  • Qualité des prestations,
  • Maîtrise des délais,
  • Coordination technique,
  • Appréciation et alerte des risques (délais, contentieux…)
  • Prise en compte des enjeux de la ville méditerranéenne durable

MISSIONS ET ENJEUX :

Ainsi, les activités principales du chef de projet MOA consistent pour chacune de ses opérations à :

 Définir le processus de mise en œuvre du projet et les moyens nécessaires à sa réalisation

 Monter et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés à l’opération :

– Marchés de maîtrise d’œuvre (notamment rédaction des marchés de maitrise d’œuvre après concours si nécessaire) ;

– Marchés de prestations intellectuelles et de services connexes (SPS, CT, étude d’impact, OPC, étude de trafic, de pollution, géotechniques…) ;

– Marchés de travaux

– Commandes de connexion et de déviation de réseaux ;

 Identifier et suivre les procédures administratives du projet (enquête publique, études d’impact, Dossier Loi sur l’Eau ; diagnostic archéologique, PC…) : monter les dossiers et marchés nécessaires à l’élaboration des procédures, suivi des études ad hoc… ;

 Solliciter, piloter, coordonner les différents acteurs en phase étude et travaux afin de permettre la bonne réalisation de l’opération, notamment :

– Les directions internes concernées (Projet, Juridique, Finances, Foncier) ;

– Les partenaires publics ou privés pour obtenir les avis et autorisations nécessaires à l’élaboration du projet ;

 Etre le relais du pouvoir adjudicateur dans son obligation de sécurité, en alertant les interlocuteurs concernés ;

 S’assurer de la mobilisation des occupants du domaine public (concessionnaires) en cas de besoin et prendre en compte les éventuels impacts financiers dans le budget de l’opération ;

 Piloter le budget de l’opération

 Anticiper et prévoir les risques financiers, techniques, juridiques ;

 Remettre en gestion au gestionnaire final les ouvrages réalisés ;

 Gérer les évolutions de programme, planning et budget de l’opération en alertant au besoin la direction de projet concernée ;

 Rendre compte par opération de ses activités directement à la direction de projet concernée et organiser avec lui les étapes de validations/information internes de l’opération (comités de projet et d’engagement notamment) :

– Le montage et le pilotage des comités est sous la responsabilité de la direction de projet

– La présentation des thèmes/problèmes relatifs à l’opération est sous la responsabilité du chef de projet MOA.

PROFIL :

De formation Ingénieur généraliste (de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA…), d’architecte ou d’urbaniste, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans en aménagement urbain (maîtrise d’ouvrage).

Vous avez une réelle capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires, et possédez des connaissances législatives probantes en termes de maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, et marchés publics.

Par ailleurs, vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, Microsoft Project, Power Point), et avez une capacité d’analyse de documents produits sur des logiciels de DAO.

Vous avez une bonne approche en matière de suivi et de contrôle financier (mise en place et suivi d’indicateurs…), administratif et qualité.

Qualités personnelles :

  • Rigueur, organisation, anticipation et réactivité
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Diplomatie et fermeté

MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

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