Chef de projet Aménagement (H/F) ZAC de Corbeville /Quartier de l’Ecole Polytechnique – EPA PARIS SACLAY (RECENT)

  • Aménagement
  • Orsay
  • Publié il y a 2 mois

EPA PARIS SACLAY

Situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, le Plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi de grands centres de recherches privés.

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS), EPIC qui recouvre un territoire de 49 communes (4 communautés d’agglomération, 670 000 habitants), est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre d’un projet de cluster technologique de niveau mondial. L’EPAPS et sa Direction de l’aménagement recrute son futur


Chef de projet Aménagement (H/F)

ZAC de Corbeville/ Quartier de l’Ecole Polytechnique 

La ZAC de Corbeville est la 3éme opération d’aménagement du campus urbain, sur un périmètre de 94 ha elle a vocation accueillir du logement familial et étudiant, de l’activité économique ainsi que des grands équipements comme le future groupe hospitalier du Nord Essonne.

La ZAC a été créée en 2019 et entre désormais pleinement en phase opérationnelle.

MISSIONS DU POSTE

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de projets ZAC Quartier de l’Ecole polytechnique/ Corbeville, au sein de l’équipe en charge du projet urbain, et sous la responsabilité du directeur de projets, vous participez au suivi global et à l’avancement des opérations d’aménagements.

Vous serez plus particulièrement en charge d’un secteur de la ZAC de Corbeville, aux côtés d’un chargé de projet et du directeur adjoint.

Vous êtes un interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, produisez de nombreux documents (cahiers des charges, dossiers réglementaires, supports de présentation, compte-rendu, etc.), pilotez des réunions techniques en formats restreints et peut être amené à prendre en charge des présentations dans des formats plus larges.

  • Ainsi, en phase pré-opérationnelle, vous élaborez les cahiers des charges des études, veillez à la qualité et la cohérence d’ensemble des études et expertises que vous suivez, à leur avancement coordonné, en lien avec le calendrier général de l’opération.
  • Vous participez au montage opérationnel : élaboration des dossiers réglementaires (en production directe ou en pilotage de prestataires), conduite de la concertation préalable.
  • En phase opérationnelle, vous conduirez la commercialisation et le suivi des opérations immobilières jusqu’à leur achèvement. Il s’agit d’un suivi global des projets immobiliers tant sur les volets foncier, réglementaire, architectural et urbain, environnemental et technique sur des projets d’envergure qui nécessitent une capacité d’échanges avec les MOA et leur MOE. Vous piloterez également la maîtrise d’ouvrage des espaces publics jusqu’en phase PRO puis en accompagnement du pôle travaux pour la passation des marchés et le suivi des chantiers.
  • Vous participerez au pilotage de l’ensemble des missions et études nécessaires à la réalisation du projet (habitat, stationnement, urbanisme transitoire, agriculture urbaine…) et contribuerez au suivi du bilan d’aménagement de l’opération.
  • Vous travaillerez avec les collectivités et les partenaires du projet (Ile de France Mobilités, Société du Grand Paris…) sur les projets dont vous aurez la charge.

 

LE PROFIL

Formation de niveau Bac +5 / master : Sciences Po, urbanisme, aménagement, diplôme d’architecte, ingénieur avec spécialisation aménagement et/ou construction, etc.

A minima une première expérience réussie dans la maîtrise d’ouvrage de projets urbains et/ou immobiliers ou de maîtrise d’œuvre de conception urbaine et/ou paysagère.

 

Connaissances et compétences requises :

  • Culture du projet urbain, de la coordination urbaine, architecturale, et environnementale
  • Connaissance du champ de l’urbanisme opérationnel dans son ensemble : connaissance des acteurs institutionnels et privés, de la production immobilière, de l’espace public, des procédures d’urbanisme et d’aménagement, etc.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
  • Sens de l’initiative, autonomie, capacités d’adaptation
  • Méthode, rigueur et autonomie
  • Bonnes qualités relationnelles, expression orale, goût pour le travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook