Chef de projet (H/F) – Secteur SQY – Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (POURVU)

  • Aménagement
  • saclay
  • Publié il y a 1 année

EPAPS

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (91)

Recherche un

Chef de projet (H/F) – Secteur SQY

 

L’EPA

À une quinzaine de kilomètres du centre de Paris, le plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi de grands centres de recherche privés.

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS), qui recouvre un territoire de 49 communes (dont 4 communautés d’agglomération principales), et représente une population de 670.000 habitants, et près de 300.000 emplois

 

L’EPA Paris Saclay est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris.

L’EPA Paris-Saclay est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre d’un projet de « cluster technologique de niveau mondial » à l’échelle du territoire de l’O.I.N : réflexion stratégique et cohérence d’ensemble à l’échelle du territoire, aménagement, développement durable (direction de l’aménagement) mais également maîtrise d’ouvrage d’équipements ou conduite d’opérations pour le compte d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (direction de l’immobilier et des infrastructures), nouveaux services, développement économique et valorisation de la recherche (direction de la stratégie et de l’innovation). On trouve également les fonctions support, communication et une direction administrative et financière regroupant les services juridiques, la gestion du foncier et la direction financière.

 

Les projets sur Saint Quentin-en-Yvelines

L’EPA pilote en partenariat avec les collectivités deux projets de transformation urbaine structurants pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses communes :

  • Le secteur de Saint-Quentin Est à Guyancourt
  • Le secteur ferroviaire – Freyssinet à Trappes et Montigny

 

Effectif : 80 personnes

Sites internet : http://www.epaps.fr/

http://www.media-paris-saclay.fr/

 

 

LE POSTE :

Au sein du pôle Yvelines, le chef de projets est en charge du pilotage des projets situés sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a la responsabilité de son avancement global auprès du Directeur de Projets Coordonnateur des Projets Yvelines. Le poste couvre ainsi tout le spectre de la maîtrise d’ouvrage de grands projets urbains.

 

Les principales missions :

En phase pré-opérationnelle.

  • Veiller au bon ordonnancement des études, à leur qualité et leur cohérence d’ensemble mais aussi à leur avancement coordonné, en lien avec le calendrier des procédures réglementaires.
  • participer à l’élaboration de la stratégie de maîtrise foncière, au montage opérationnel, en particulier ses modalités financières, la conduite de la concertation préalable.
  • s’assurer la mobilisation autour du projet des compétences transversales au sein de la direction de l’aménagement (programmation urbaine, évolution du PLU, foncier, pôle technique, etc.) et dans les autres directions de l’Etablissement (environnement, mobilités, énergie, développement économique, communication, services marchés, etc.).
  • Piloter l’élaboration des dossiers de procédures d’aménagement (ZAC, PUP,…) et est responsable de la production de l’ensemble des éléments nécessaires à leur adoption par le Conseil d’administration.

 

En phase opérationnelle

  • Prise en charge de la commercialisation et du suivi des opérations immobilières jusqu’à leur achèvement, ainsi que de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics jusqu’en phase PRO puis en accompagnement du pôle technique pour la passation des marchés et le suivi des chantiers.
  • Piloter l’ensemble des missions et études nécessaires à la réalisation du projet et sera en charge du suivi du bilan d’aménagement de l’opération.

 

Le chef de projet est tout au long de l’opération au centre des relations partenariales avec les collectivités, les ministères concernés par le projet et l’ensemble des partenaires institutionnels, qu’il mobilise en tant que de besoin dans un cadre qu’il participe à définir. Il assure le reporting auprès de sa hiérarchie de tout sujet relevant des projets dont il a la charge.

 

Selon les besoins, le chef de projet est amené à piloter des missions transversales thématiques interservices.

 

 

LE PROFIL :

De formation BAC+5 en architecture, ingénieur avec spécialisation aménagement et/ou construction ou encore en urbanisme et aménagement

Vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience significative dans un poste similaire.

Vous maîtrisez le champ de l’urbanisme opérationnel dans son ensemble et vous avez connaissances des acteurs institutionnels et privés, de la production immobilière, de l’espace public, etc

Qualités et Compétences requises:

  • Culture du projet urbain, maîtrise des schémas directeurs d’aménagement urbain, de la coordination urbaine, architecturale, et environnementale
  • Management de projet
  • Maîtrise des procédures de l’aménagement, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats, des marchés publics
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Sens de l’initiative
  • Capacité de conduite de réunion et de présentation orale
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacités rédactionnelles
  • Méthode, rigueur et autonomie

 

Le permis B est nécessaire car des déplacements réguliers en voiture sont à prévoir dans l’agglomération Parisienne

 

CONTACT :

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mr Karim NAIT SAIDI

LECA RH

Mail : knaitsaidi@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 35

www.lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook