Chef de Projets Aménagement (H/F)- Essonne aménagement (POURVU)

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  • Publié il y a 7 mois

Essonne Aménagement

Essonne Aménagement est une société d’économie mixte de plus de 50 ans d’expérience, majoritairement détenue par le Conseil Départemental de l’Essonne et filiale de la CDC. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu’aménageur, constructeur et promoteur, avec un souci constant d’intérêt général.

Depuis décembre 2015, le Département s’est également doté d’une société publique locale, la SPL des Territoires de l’Essonne, destinée à intervenir en études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, et pour la construction d’équipements publics pour le compte de ses actionnaires. Ce nouvel outil départemental bénéficie des ressources de la SEM, qui lui permettent de se développer rapidement.

Les deux sociétés, qui comptent 20 salariés, interviennent sur l’ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d’opérations propres.

Essonne aménagement recherche un :

Chef de Projets Aménagement (H/F)

MISSIONS :

Sous l’autorité du Responsable du pôle Aménagement, vous êtes chargé du montage et du pilotage de projets d’aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et d’études de faisabilité ou territoriales. Vos missions couvrent le management de projets urbains sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s’étendent au développement de nouvelles opérations.

Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu’à leur liquidation ainsi que la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Vous êtes également moteur dans le développement d’opérations propres, dès la recherche et la négociation du foncier et contribuez à renouveler le portefeuille d’affaires de la société.

  • Assurer le montage des opérations d’aménagement ou la recherche d’opportunités foncières ;
  • Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
  • Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d’aménagement ;
  • Assurer le montage des dossiers réglementaires et réaliser le suivi des procédures ;
  • Assurer le pilotage des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
  • Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d’expropriation ;
  • Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers ;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à
  • Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières;
  • Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier;
  • Assurer le suivi du chantier d’espaces publics et la coordination avec les programmes de construction ;
  • Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;

 

PROFIL :

Formation initiale exigée et expérience professionnelle

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, INSA…), le candidat justifiera d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel d’au moins 3 ans, ainsi que d’une bonne culture urbaine et architecturale.

Compétences attendues

  • Pratique avérée en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
  • Maîtrise des logiciels de gestion d’opérations (la société utilise le logiciel GO7);
  • Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
  • Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

  • Capacité d’initiative et d’autonomie ;
  • Polyvalence et ouverture d’esprit ;
  • Reporting ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacités d’analyse et synthèse ; qualité rédactionnelle
  • Sens commercial ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Dynamisme et esprit de décision ;
  • Rigueur, méthode, pragmatisme.

 

Mission de recrutement confiée en exclusivité au cabinet LECA RH.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à gnicolle@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gnicolle@lecarh.fr

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