Chef de projets aménagement H/F – Essonne Aménagement

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  • Publié il y a 1 mois

Essonne Aménagement

Essonne Aménagement est une société d’économie mixte de plus de 50 ans d’expérience,  majoritairement détenue par le Conseil Départemental de l’Essonne et filiale de la CDC. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu’aménageur, constructeur et promoteur, avec un souci constant d’intérêt général.

Depuis décembre 2015, le Département s’est également doté d’une société publique locale, la SPL des Territoires de l’Essonne, destinée à intervenir en études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations d’aménagement, pour la construction d’équipements publics pour le compte de ses actionnaires. Ce nouvel outil départemental bénéficie des ressources de la SEM, qui lui permettent de se développer rapidement.

Les deux sociétés, qui comptent 20 salariés, interviennent sur l’ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d’opérations propres.

Dans le cadre de l’accroissement de ses activités, Essonne Aménagement et la SPL des Territoires de l’Essonne recherche leur futur

Chef de projets aménagement H/F

MISSIONS DU POSTE

Sous l’autorité d’un Directeur de Projets, vous êtes chargé du montage et du pilotage de projets d’aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et d’études de faisabilité ou territoriales.

Vos missions couvrent le management de projets urbains sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s’étendent au développement de nouvelles opérations.

Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu’à leur liquidation ainsi que la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Vous êtes également moteur dans le développement d’opérations propres, dès la recherche et la négociation du foncier et contribuez à renouveler le portefeuille d’affaires de la société.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Assurer le montage des opérations d’aménagement ou la recherche d’opportunités foncières
  • Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles
  • Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d’aménagement
  • Assurer le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande « d’autorisation environnementale », permis d’aménager…) et réaliser le suivi des procédures
  • Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier
  • Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d’expropriation
  • Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux)

 

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, INSA…), le candidat justifiera d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel d’au moins 3 ans, ainsi que d’une bonne culture urbaine et architecturale.


Compétences techniques :

  • Pratique avérée en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code de la Commande Publique et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des logiciels de gestion d’opérations (la société utilise le logiciel GO7)
  • Capacité à coordonner, à piloter un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
  • Capacités de médiation
  • Capacité de négociation


Compétences interpersonnelles :

  • Capacité d’initiative et d’autonomie
  • Polyvalence et ouverture d’esprit
  • Reporting
  • Qualités relationnelles
  • Capacités d’analyse et synthèse ; qualité rédactionnelle
  • Sens commercial
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme et esprit de décision
  • Rigueur, méthode, pragmatisme.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à
sdorombo@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook