Chef de projets Renouvellement Urbain et Aménagement (H/F) – ESSONNE AMENAGEMENT (POURVU)

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  • Publié il y a 3 mois

Essonne Aménagement

Essonne Aménagement est une société d’économie mixte de plus de 50 ans d’expérience, majoritairement détenue par le Conseil Départemental de l’Essonne et filiale de la CDC. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu’aménageur, constructeur et promoteur, avec un souci constant d’intérêt général.

Depuis décembre 2015, le Département s’est également doté d’une société publique locale, la SPL des Territoires de l’Essonne, destinée à intervenir en études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, et pour la construction d’équipements publics pour le compte de ses actionnaires. Ce nouvel outil départemental bénéficie des ressources de la SEM, qui lui permettent de se développer rapidement.

Les deux sociétés, qui comptent 22 salariés, interviennent sur l’ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d’opérations propres.

Dans le cadre d’une création de poste, Essonne Aménagement recrute un :

Chef de projets Renouvellement Urbain et Aménagement (H/F)

 

MISSIONS :

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Opérationnel, vous êtes chargé du montage et du pilotage de projets de renouvellement urbain, d’aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et d’études de faisabilité ou territoriales.

Vos missions couvrent le management de projets de renouvellement urbains et d’aménagement sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s’étendent au développement de nouvelles opérations.

Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu’à leur liquidation ainsi que la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Principales missions

  • Assurer le montage des opérations d’aménagement ou la recherche d’opportunités foncières ;
  • Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
  • Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d’aménagement ;
  • Assurer le montage des dossiers réglementaires et réaliser le suivi des procédures ;
  • Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
  • Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d’expropriation ;
  • Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre et des contrats divers ;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération;
  • Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières ;
  • Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier : bilan d’opération, CRACL, etc.
  • Assurer le suivi du chantier d’espaces publics et la coordination avec les programmes de construction ;
  • Assurer le reporting au niveau de la Direction Opérationnelle ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;
  • Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
  • Assurer la représentation et la promotion de la SEM et de la SPL auprès des collectivités et des acteurs.

 

PROFIL :

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, INSA…).

Vous justifiez d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel d’au moins 5 ans, d’expériences significatives en renouvellement urbain ainsi que d’une bonne culture urbaine et architecturale.

Compétences et qualités attendues

  • Connaissance en urbanisme, renouvellement urbain et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
  • Connaissance des outils bureautiques (Pack Office) ;
  • Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
  • Capacité de médiation et de négociation.
  • Capacité d’initiative et d’autonomie ;
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Polyvalence et ouverture d’esprit ;
  • Goût pour le travail en équipe.

 

Mission de recrutement confiée en exclusivité au cabinet LECA RH.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

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