Chef de secteur Formation – GPEC – Conseil Départemental de l’Essonne (RECENT)

  • Ressources Humaines
  • Evry
  • Publié il y a 3 semaines

Conseil Départemental de l'Essonne

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud.

La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutiens à l’implantation des entreprises ont été mis en place, et l’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.

Dans une dynamique actuelle d’évolution importante de la Direction des Ressources Humaines et du service Emploi et compétences, le Département  recrute leur futur

Chef du secteur Formation – GPEC H/F

Vous proposez, pilotez et évaluez la politique de formation. Vous coordonnez les actions avec le réseau des correspondants formation des secrétariats généraux ressources. Vous managez la politique de GPEC de la collectivité.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Spécialiste de la formation professionnelle, vous traduisez les orientations et les politiques prioritaires en termes de formation ; vous définissez et proposez des dispositifs de formation dans le cadre de parcours professionnels et évaluez les objectifs et projets du secteur.

Vous contribuez aux réflexions menées par la direction des ressources humaines, et vous participez aux projets transversaux. Vous serez notamment responsable de l’adaptation de la politique de formation aux évolutions réglementaires et de la collectivité.

A ce titre, vous serez en charge :

  • du plan de formation du Département en lien avec les services RH déconcentrés
  • des actions de formations transversales
  • du partenariat avec le CNFPT et les prestataires et partenaires de la formation
  • des dispositifs spécifiques et des moyens de formations

Véritable manager, vous encadrez, animez et coordonnez les activités des 2 chefs de projets et d’un gestionnaire formation et animerez le réseau des correspondants formation dans les services RH déconcentrés (environ 25 agents). Vous participerez au projet de construction d’une école de formation interne et de la création d’un centre de ressources internes.

Concernant la GPEC, vous garantissez la conduite et l’exploitation des campagnes d’entretiens professionnels ainsi que leur dématérialisation. Vous veillez à la mise à jour du répertoire des métiers et à la qualité des données.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous maîtrisez la conduite d’une politique de formation et la réglementation, les concepts et enjeux des démarches de GPEC et leur articulation avec l’ensemble des politiques RH au sein de la fonction publique territoriale. Vous maniez le statut de la fonction publique territoriale avec aisance et le cadre de la réforme de la fonction publique, ainsi que l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

Par ailleurs, vous maîtrisez et utilisez des techniques de communication écrite et orale, des méthodes et outils de management, de conduite de projet et d’accompagnement du changement ainsi que les logiciels de gestion métiers.

Disponible et rigoureux, vous êtes capable de manager, de synthétiser et d’arbitrer. Vous aidez à la prise de décision, vous transmettez des informations et rendez compte de vos activités. Vous êtes capable de concevoir et de conduire un projet, de travailler en transversalité et en partenariat.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook