Chef de secteur Recrutement Mobilité H/F – Conseil Départemental de l’Essonne (RECENT)

  • Ressources Humaines
  • Evry
  • Publié il y a 1 mois

Conseil Départemental de l'Essonne

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud.

La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutiens à l’implantation des entreprises ont été mis en place, et l’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.

Le Département et sa Direction des Ressources Humaines recrute au sein du service Emploi et Compétences son futur

Chef de secteur recrutement, mobilité accompagnement H/F

Vous proposez, mettez en œuvre et évaluez la politique départementale en matière de recrutement, de mobilité et d’accompagnement.

Ce poste s’inscrit dans une dynamique actuelle d’évolution importante de la DRH, dont les enjeux sont notamment la modernisation de la fonction recrutement alliant la professionnalisation des acteurs, le développement de l’image employeur et le positionnement du secteur dans le cadre d’une relation candidat / Directions opérationnelles/Secrétariat généraux ressources, et d’assurer

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Rattaché à la responsable Emploi et Compétences, vous participez au management opérationnel et stratégique du secteur. Vous traduisez les orientations et les politiques prioritaires en termes de recrutement, de mobilité et d’accompagnement des agents de la collectivité. Vous définissez les axes de travail, proposez des améliorations et évaluez les objectifs de votre secteur.

Véritable manager, et spécialiste du recrutement, de la marque employeur, du sourcing et du pilotage d’une activité de masse (700 recrutements par an), vous encadrez, animez et coordonnez les activités des 15 agents du secteur.

Vous avez notamment pour responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour :

  • Piloter, suivre la politique de recrutement de la collectivité en lien avec les directions opérationnelles :
    • en diversifiant les modalités de recrutements
    • en déployant le dispositif de l’apprentissage et des stagiaires
    • en favorisant l’inclusion sociale par le recrutement de contrats aidés et de piloter des actions en direction des bénéficiaires du RSA
    • en permettant à chaque agent de s’inscrire dans un dispositif de reclassement et de repositionnement professionnel
  • Contribuer à la politique de déploiement de l’image employeur par la participation à des salons professionnels, le développement des réseaux écoles et réseaux sociaux, et le développement de partenariat (Pôle Emploi, Cap Emploi, etc.)

 

  • Contribuer au déploiement du logiciel de gestion du recrutement (dématérialisation des processus, simplification et automatisation des actes de gestion) par le déploiement d’un portail manager, d’un portail « nouveau recruté »

 

  • En charge d’un portefeuille de directions, vous participez aux jurys de recrutement des postes stratégiques et/ou d’encadrement et assurer une cohérence dans les négociations salariales

 

  • Participer à la dynamique de GPEC au sein de son secteur en lien avec le secteur Formation et GPEC et les Secrétaires Généraux Ressources avec notamment la mise en œuvre des décisions de CTP

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une expérience significative dans le domaine du recrutement. Vous possédez des connaissances en matière de fonctionnement des collectivités territoriales et des métiers territoriaux et des services départementaux.

Vous connaissez les enjeux actuels de la fonction recrutement à l’ère des réseaux sociaux et les règles de gestion statutaire des collectivités territoriales.

Rompu aux techniques d’animation et de négociation, vous savez fédérer et motiver, écouter et dialoguer. Vous prenez des décisions, arbitrez, accompagner les contraintes, les tensions et le  changement de posture..

Dans un souci constant d’efficacité et de résultat, vous faîtes preuve de discernement, d’esprit d’analyse et de synthèse, de réactivité. Vous êtes capable de travailler en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire. Pédagogue et rigoureux, vous transmettez des informations et des savoirs.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à
sdorombo@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook