Chef du service de l’Action Foncière (H/F) – Ville de Paris (POURVU)

  • Paris
  • Publié il y a 1 année

Ville de Paris

Le cabinet LECA RH recherche pour son client : la Ville de PARIS,

Son Chef du service de l’Action Foncière (H/F)

 

NATURE DU POSTE

Encadrement : 128 agents dont 52 cadres A, 55 cadres B et 21 cadres C

Missions : Le service de l’action foncière est chargé :

– de l’ensemble des démarches de veille des tendances, mouvements, mutabilités et niveaux de prix de l’immobilier parisien, dans tous les domaines (logements, bureaux, activités) ; le service représente la collectivité auprès d’instances consulaires ou professionnelles en ce domaine

– des contacts, programmations et négociations avec les vendeurs institutionnels sur Paris (Etat, Région, grands comptes, acteurs ferroviaires …)

– de la prospection immobilière pour loger ou reloger des équipements publics ou services (achats ou locations)

– de l’analyse de la pertinence des usages du foncier municipal pour en proposer un meilleur emploi ou une aliénation

– de la réalisation des acquisitions foncières de la collectivité parisienne, concernant des biens ou des droits (servitudes, baux commerciaux,…) par tous les moyens ouverts aux collectivités : négociations amiables, préemptions, expropriations, échanges fonciers, VEFA, procédures des biens sans maître, acquisitions d’emprises publiques au sein des opérations d’aménagement…, acquisitions destinées principalement à permettre le déroulement des opérations d’aménagement, à construire des logements sociaux et à adapter le maillage des équipements publics parisiens

– de la réalisation de toutes les cessions foncières de biens ou droits municipaux par tous les moyens ouverts aux collectivités (cessions amiables, appels à candidatures, adjudications, échanges fonciers…)

– de la négociation et de la conclusion des baux fonciers de longue durée en tant que preneur

– de la tenue de l’inventaire des actes fonciers représentatifs de droits réels au profit de la ville et du département de Paris

– de la gestion des affectations des biens municipaux

– des dénominations et numérotages des voies publiques parisiennes et de l’émission des certificats associés (alignement, projets de division ou d’agrégation parcellaire…)

– du suivi et de la mise à jour du parcellaire parisien

– des classements/déclassements de domaine public

– de la production de données aux fins de mise à jour du SIG parisien pour ce qui concerne le domaine bâti

– du secrétariat de plusieurs organismes consultatifs ou décisionnaires parisiens (Groupe de Pilotage Foncier, Conseil du Patrimoine de la Ville de Paris, Commission d’attribution de locaux, Commissions de préemption…)

 

Le Chef du service de l’action foncière (H/F) est chargé d’encadrer et d’animer une équipe de 128 agents ; il/elle est assisté.e de trois chefs de département, dont deux en position d’adjoint, et d’un chef de pôle, également adjoint :

– une adjointe, cheffe du Département Expertises et Stratégie Immobilières (analyse de l’emploi du foncier parisien et municipal, suivi de l’offre et de la demande immobilière, fonction immobilière) ;

– un adjoint, chef du Département de l’Intervention Foncière (acquisitions, cessions, et gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner – DIA -) ;

– un chef du Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (gestion du parcellaire parisien, de l’inventaire parisien, des procédures de dénomination et numérotage, alimentation du SIG)

– un adjoint, chef du Pôle Contrôle de Gestion, chargé de la programmation foncière et des mouvements financiers associés

Le portefeuille foncier municipal se compose d’environ 8000 parcelles sur Paris et autant en Ile-de-France ou province, avec environ 200 cessions et  acquisitions de biens (parcelles, bâtiments, volumes, droits réels…) par an, pour respectivement 200 M€/an en recettes et autant en dépenses

Conditions particulières : nombreux déplacements, y compris hors Paris

 

PROFIL DU CANDIDAT

Formation souhaitée : Juridique, technique ou administrative

Qualités requises

  • capacités avérées en organisation et en management
  • forte capacité de travail et sens politique

Connaissances professionnelles

  • connaissance et expérience affirmées des montages juridiques et financiers dans le domaine immobilier, notamment les négociations et montages d’acquisitions foncières, y compris pour des biens urbains atypiques

Savoir faire

  • expérience de négociations complexes et savoir-faire dans la recherche de solutions innovantes
  • aisance relationnelle avec la profession immobilière et avec les élus

Grade : Administrateur / Ingénieur général / Architecte voyer général, ou contractuel

Métier : Responsable de service central.

 

 

LOCALISATION

Direction : Direction de l’urbanisme

Service :  Service de l’action foncière

Code postal : 75013 Ville : PARIS

Accès : Bibliothèque F.Mitterrand (ligne 14 et RER C) ; bus : 62, 64, 132, 325 ; tramway

 

CONTACT :

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Anne LECA                      LECA RH

Mail : aleca@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 35

www.lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aleca@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook