Contrôleur de Gestion (H/F – EPA Nice Ecovallée (POURVU)

  • Nice
  • Publié il y a 12 mois

EPA Eco Vallée de la Plaine du Var

L’établissement public d’aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d’aménagement de l’Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d’aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d’intérêt national listées au Code de l’urbanisme.

Comme tout établissement public d’aménagement, l’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement.

L’EPA Nice Ecovallée est une entreprise d’environ 30 salariés, il comprend notamment une Direction générale, une Direction du développement et de la promotion, une Direction des projets, une Direction de l’aménagement et de la stratégie territoriale et une Direction administrative et financière.

L’EPA Nice Ecovallée recherche un :

Contrôleur de Gestion (H/F)

Poste basé à Nice

LE POSTE

Sous l’autorité du directeur administratif et financier, le contrôleur de gestion apporte à la direction de Etablissement et aux opérationnels des informations (études, analyses, tableau de bord, indicateurs) visant à éclairer les décisions en vue d’optimiser la gestion de l’établissement dans un objectif de performance. Son champ d’intervention couvrira tous les domaines de l’établissement.

 

Vous êtes chargé de :

  • Assurer la gestion financière et budgétaire de l’établissement
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle de gestion
  • Etablir et déployer des outils de pilotage et la méthodologie d’analyse afin d’anticiper les risques
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

 

Principales missions 

S’assurer de l’équilibre des bilans à fin d’affaires

  • Suivi et contrôle des bilans de projet opérationnels : participation à la préparation et validation des prévisions, contrôle de la fiabilité de l’équilibre à fin d’affaires
  • Analyse de la cohérence des hypothèses et des ratios retenus
  • Actualisation des bilans : mise à jour annuelle du réalisé, intégration des modifications et des évolutions, validation des développements
  • Préparation des projections pluriannuelles des comptes : compte de résultat, bilan tableau de financement
  • Planification, suivi et accompagnement à la remise administrative des ouvrages
  • Conseil aux opérationnels pour le suivi et la mise à jour des bilans de projet

 

 Suivre l’avancement du/des protocoles de partenariat

  • Suivi de l’exécution cumulée en dépenses et en recettes, en engagements et en prises en charge
  • Actualisation du/des protocoles à fin d’affaires, et rapprochement coût/financement
  • Analyse de risques/ identification des marges de manœuvre
  • Suivi des tableaux de bord physico-financiers d’avancement des opérations pour présentations périodiques en interne et aux tutelles
  • Maintien de la base de données des conventions en dépenses et en recettes et suivi des engagements hors bilan
  • Validation, saisie et répartition d’engagements de dépenses et recettes, ainsi que des factures afférentes

 

 Etablir les projections nécessaires à l’analyse financière et les indicateurs d’activité :

  • Elaboration, contrôle et présentation des écritures de stocks, en liaison avec l’Agent Comptable
  • Projections des éléments du bilan (Trésorerie, besoins d’emprunts…),
  • Simulation et analyse des impacts selon les scenarii envisagés, contrôle de cohérence, analyse de sensibilité
  • Préparation et diffusion à la Direction Générale des éléments financiers prévisionnels y compris les échéanciers en besoin de financement
  • Centralisation, certification et diffusion des données nécessaires au suivi des indicateurs d’activité et de gestion en lien avec les directions opérationnelles
  • Elaboration d’échéanciers de données physiques de production par typologie (logements/tertiaire/activités)
  • Préparation et analyse des principaux ratios d’activité (coût du foncier, cout d’aménagement au m², taux de provisions, ratio de maitrise d’ouvrage, …)
  • Mise en place et participation aux actions d’audit interne en lien avec le directeur administratif et financier et l’agent comptable

 

Chef de Projet pour l’évolution de l’informatique de gestion :

  • Référent direct auprès de l’AMO informatique et interface en interne avec les services
  • Benchmarking, préconisations, et pilotage de la mise en oeuvre de nouveaux outils (interface outil métier, …), modules (trésorerie, …) ou versions (GBCP, …) de l’outil comptable Sifow.

 

PROFIL :

De formation minimum Bac +5 spécialisation finances / Contrôle de gestion, vous justifiez d’une solide expérience dans la fonction de contrôleur de gestion, idéalement en établissement public. Vous disposez d’une très bonne connaissance du métier de maîtrise d’ouvrage d’aménagement

Vous maîtrisez les logiciels Word, Powerpoint et Excel. Compétences en gestion, comptabilité, contrôle de gestion, informatique de gestion, finances et comptabilité publique sont également attendues.

Qualités requises :

  • Autonome, rigoureux, organisé
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Gestion des priorités
  • Curiosité et sens critique
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute avec l’ensemble des services, capacité à favoriser l’adhésion sans conflit.

 

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Karim NAIT SAIDI

Mail : knaitsaidi@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 75

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

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