Directeur adjoint de l’environnement (H/F) – Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (RECENT)

Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

Animateur du Label Grand Site de France et outil opérationnel, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard intervient aux côtés des communes et des EPCI, en particulier dans la mise en œuvre de stratégies et de projets dans les domaines de l’aménagement urbain, des infrastructures de mobilités douces et du développement de l’éco-mobilité, de la préservation et la mise en valeur des milieux naturels ou encore de la gestion du Littoral et de l’adaptation du territoire aux risques littoraux.

 

Dotés de projets ambitieux et dynamiques, le Syndicat mixte recrute son futur :

DIRECTEUR ADJOINT DE L’ENVIRONNEMENT  F / H

 

En charge de la mise en œuvre de la gestion des sites gérés et de la mise en place de projets d’aménagement 

Contexte

Depuis plus de 40 ans, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard est un acteur majeur dans la conciliation de l’aménagement, de la préservation des espaces naturels et du développement économique du territoire de la Baie de Somme, du littoral picard et son avant-pays.

Depuis 2011, le Syndicat mixte garantit la labellisation du territoire en tant que « Grand Site de France ». Soumis à renouvellement tous les 6 ans, ce prestigieux label  récompense les sites porteurs de projets de préservation, de gestion et de mise en valeur des territoires dans le respect des principes du développement durable.

Grâce à l’engagement de ses collaborateurs, fortement mobilisés sur le terrain, le Syndicat Mixte assure la gestion directe de  5 600 hectares d’espaces naturels et mène différents projets d’animations territoriales afin de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement (RAMSAR, Natura 2000, maintien de l’élevage…).

 

 

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Directeur du Service « Environnement », vous êtes en charge de :

la mise en œuvre de l’animation, de la gestion et de la valorisation des milieux naturels du littoral Picard :

  • Assurer la gestion et le management des équipes milieux naturels,
  • Planifier les activités des équipes milieux naturels,
  • Contribuer à l’élaboration du budget des milieux naturels et à la définition administrative, technique et financière des opérations,
  • Elaborer des marchés publics, établir des ordres de service et des bons de commande
  • Rédiger les rapports d’activités
  • Programmer les plans annuels des travaux en régie

 

la mise en œuvre de la politique Grand Site Baie de Somme :

  • Contribuer à la mise en place de projets d’aménagement et d’accueil stratégiques du Grand Site et les mettre en œuvre ;
  • Garantir l’intégration paysagère et environnementale des projets de développement contribuant à valoriser le Grand Site ;
  • Assurer une liaison entre les projets d’aménagement et de développement urbain et la préservation et la valorisation des espaces naturel ;

 

Au service d’une conception raisonnée de l’urbanisme vous aurez à faire l’évaluation qualitative, paysagère et environnementale des projets et la conception des rapports de co-évolution entre espaces urbanisés et espaces de nature, et inversement au service d’une préservation et d’une mise en valeur environnementale des sites sensibles et protégés, être capable de mesurer l’impact de projets d’aménagement et assurer leur intégration. A ce titre, vous travaillez très régulièrement en collaboration avec la direction de l’aménagement.

 

En tant qu’adjoint(e) du Directeur du service Environnement, vous êtes amené(e) à travailler en étroite collaboration avec lui, à le remplacer pendant ses absences et participer aux comités de direction. Vous l’assistez à la direction de l’ensemble des cinq pôles du service (gestion des milieux naturels, connaissances et expertises, biodiversité et animation des zones humides, entretien des pistes cyclables, aménagement et promotion du grand site), composés d’équipes d’ingénierie et de terrain.

 

 

Profil demandé :

Formation supérieure (Bac + 5) en environnement : Diplôme de type master II généraliste en environnement, aménagement développement des territoires ou Master Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire.

Expérience réussie dans un poste similaire fortement souhaitée

Compétences en paysage, conception et montage de projets et de gestion des milieux naturels

Connaissance de la gestion administrative et budgétaire publique

Qualités managériales avérées

Maîtrise des outils informatiques

Capacités rédactionnelles et de synthèse

 

Qualités requises :

  • Force de proposition et d’arbitrage
  • Esprit d’initiative et capacité d’autonomie
  • Sens relationnel et esprit d’équipe
  • Capacité à gérer les situations d’urgence ou de crise
  • Rigueur, dynamisme et grande disponibilité
  • Sens du service public

 

Information complémentaire

CDD 3 ans, reconductible, temps plein

Poste basé à Abbeville (Somme)

Permis B indispensable

Grade Ingénieur

 

  

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à Mlle Sandra DOROMBO : sdorombo@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook