Directeur Adjoint de la stratégie (H/F) – EPA MARNE (RECENT)

EPAMARNE/EPAFRANCE

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageur de référence de l’Est parisien, EPAMARNE/EPAFRANCE met ses savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2nde couronne parisienne.

Les Établissements publics d’aménagement de l’Etat, historiquement chargés de développer la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), sont aujourd’hui compétents sur un périmètre de 44 communes représentant environ 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros

Situé à quelques minutes du centre de Paris au sein d’un territoire dynamique, cet aménageur a pour mission de contribuer à impulser, à mettre en œuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Son ambition est de créer une ville durable et désirable.

L’Etablissement public d’aménagement de Marne la Vallée recherche pour sa Direction de la Stratégie un:

Directeur Adjoint de la stratégie (H/F)

LE POSTE

La Direction de la Stratégie (18 personnes) est en charge de l’observation, de l’analyse, de la prospective, de l’innovation ainsi que du montage des nouvelles opérations sur l’ensemble du territoire de compétence des Etablissements publics.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la stratégie, le Directeur adjoint travaillera  au sein de la Direction de la stratégie (18 collaborateurs) et sera responsable du service observation et prospective (5 collaborateurs).

Ce service a comme mission le recueil, l’analyse et le traitement des données (dynamiques économiques, socio-démographiques, logements…) rassemblées dans un observatoire thématique et territorial. Il pilote les études générales ou thématiques qui contribuent à la définition des stratégies de positionnement du territoire et du marketing de l’offre à moyen ou long terme. Il apporte aux équipes opérationnelles en développement ou en aménagement, les éléments stratégiques ou les informations techniques utiles à la mise en œuvre de leurs missions.

Principales missions :

  • Assurer la représentation du Directeur de la Stratégie en son absence ou en cas d’empêchement tant en interne qu’auprès des partenaires de l’EPA
  • Assister le Directeur pour l’élaboration du budget et du suivi budgétaire
  • Assurer l’articulation avec les autres directions pour le suivi des études générales, les actions d’innovations et les études pré-opérationnelles
  • A terme, assurer l’encadrement hiérarchique du service en charge des études, de la gestion des données et de la prospective (coordination, gestion des congés, évaluations annuelles…)
  • Construit et anime la stratégie numérique de l’EPA (articulation SIG, BIM, observatoire) dans une logique de plateforme de données territoriales
  • Anime la démarche d’élaboration du Plan Stratégique Opérationnel des EPA prévue pour la fin de l’année 2019
  • Encadre la mise en place d’une plateforme numérique de concertation territoriale
  • Participe à la diffusion à l’ensemble des équipes des pratiques innovantes dans le domaine de l’aménagement, le développement durable, le logement, le développement économique et territorial
  • Prépare et/ou participe aux instances de pilotage et de régulation internes à l’EPA (Comité des ZAC, Comité de reporting, comité d’engagement et de suivi…) et en externe (Comités de pilotage, concertation…).

 

PROFIL

De formation Bac +5 ou équivalent, vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’aménagement soit en maîtrise d’ouvrage (EPA, SEM, collectivité locale, structure privée) ou en bureau de conseil spécialisé (minimum 5 ans). Une double expérience publique et privée sera valorisée.
Enfin, une expérience  dans des projets impliquant l‘approche numérique est également recherchée.

Compétences et qualités attendues :

  • Compétences en management d’équipe.
  • Compétences en management de projets pour porter les sujets, fédérer autour d’eux, développer des solutions innovantes et capacité à conduire des opérations complexes.
  • Compétences et intérêt pour les nouvelles technologies
  • Expérience dans le pilotage d’études générales dans le domaine de la planification territoriale (infrastructures, mobilité, stratégie logement et emplois…) et d’études prospectives
  • Une bonne maîtrise du rôle de la maîtrise d’ouvrage est indispensable, la connaissance du processus de montage est un plus.
  • Sens de l’organisation, capacité de pilotage de projets de grande envergure et d’animation d’équipe transverse, attention portée à l’atteinte des objectifs (délais, coûts…)
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, pragmatisme, rigueur et méthode
  • Excellente capacité d’animation et de travail en équipe. Aptitude à communiquer et qualité d’écoute.
  • Dynamisme, réactivité, capacité d’innovation et d’adaptabilité aux nouveaux défis et enjeux du territoire.
  • Autonomie dans le travail et aptitude à rendre compte,
  • Capacité de négociation, qualités organisationnelles et rédactionnelles.
  • Outils bureautiques et permis B indispensables.

 

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Anne LECA

Mail : aleca@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 35

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aleca@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook