Directeur Adjoint du développement durable H/F – EPA Paris-Saclay (RECENT)

  • Orsay
  • Publié il y a 2 semaines

EPA Paris Saclay

Situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, le Plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi de grands centres de recherches privés.

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS), EPIC qui recouvre un territoire de 49 communes (4 communautés d’agglomération, 670 000 habitants), est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre d’un projet de cluster technologique de niveau mondial. L’EPAPS et sa Direction de la stratégie et de l’innovation recrute son futur

            Directeur Adjoint du développement durable H/F

 

La direction de l’aménagement et du Développement Durables animée par le Directeur général adjoint et est composée d’une direction de l’Aménagement, une direction technique/travaux, qui assure notamment la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement des espaces publics et une direction du développement durable en charge de la stratégie de l’EPA Paris-Saclay sur l’environnement et la ville durable. A ce titre, elle pilote les études/ actions transversales sur les nouveaux services, la mobilité, l’énergie, l’eau, la biodiversité et l’agriculture.

                                       

MISSIONS ET ENJEUX

Au sein de la direction de l’aménagement et du développement durables et en lien avec les autres directions, le Directeur Adjoint Développement Durable, appuie et supplée en tant que de besoin, la directrice du développement durable pour le management de l’équipe, la conduite des projets et l’atteinte des résultats qui relèvent de sa compétence.

Dans ce cadre, la Direction du Développement Durable assure plusieurs missions

  • Piloter pour le compte de la DG la dynamique RSE de l’établissement en lien avec ses partenaires sur le territoire
  • Accompagner les équipes de la Direction de l’Aménagement dans toutes ses réflexions et fixations d’objectifs ambitieux, sur les procédures liées aux aspects environnementaux et élaborer des prescriptions environnementales.
  • S’assurer de l’adéquation du projet avec les politiques environnementales de l’Etat, collectivités territoriales, et réciproquement, de la prise en compte par ces institutions des enjeux du projet Paris-Saclay.
  • Piloter des études prospectives en matière de ville durable, élaborer la stratégie de Paris-Saclay en la matière, incluant une veille technologique et animer/suivre le comité scientifique.
  • Suivre les grandes opérations d’urbanisme en appui à la direction de l’aménagement (conseiller les directeurs de projets, piloter les études)
  • Piloter la conception de projets d’infrastructures innovantes, des ilots urbains exemplaires (dans lesquels la prise en compte des enjeux de la ville durable est la plus large possible), des actions de type « Smart City ».
  • Accompagner la démarche « Move in Saclay » avec les acteurs du territoire (collectivités, industriels, etc…) et notamment les déploiements de services de mobilité à l’initiative de l’EPA Paris-Saclay (réseau de bornes de recharge électrique et de services de mobilité partagés sur le campus, service de stationnement intelligent et mutualisé, …)

 


PROFIL DU CANDIDAT

Profil technique avec une appétence pour le développement durable  et les aspects techniques, de niveau Bac+5  ayant exercé des fonctions d’encadrement et une expérience professionnelle dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.

Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et de l’Etat

 

Connaissances et compétences requises

  • Forte aptitude à l’encadrement et à la prise de décision
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Forte capacité d’analyse et de priorisation des enjeux
  • Sensibilité pour l’aménagement et l’action publique
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la ville durable
  • Connaissance des enjeux environnementaux et de la réglementation

 

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à
sdorombo@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook