Directeur administratif et financier H/F – EPA Nice Ecovallée (RECENT)

  • Nice
  • Publié il y a 2 semaines

EPA Nice Eco Vallée

L’établissement public d’aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d’aménagement de l’Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d’aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d’intérêt national listées au Code de l’urbanisme.

L’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement.

L’EPA Nice Ecovallée recherche un

Directeur administratif et financier H/F

Rattaché à la direction générale, et membre du Codir, le Directeur Administratif et Financier assure et coordonne le fonctionnement général de l’établissement, et son organisation interne. Avec l’appui direct d’une équipe de 7 collaborateurs (un adjoint en charge des affaires foncières, des RH et des financements, un contrôleur de gestion, un responsable juridique, un assistant de gestion, un assistant moyens généraux, deux gestionnaires marchés publics), il est en charge des activités suivantes :

Direction administrative et financière

  • Finances et comptabilité
  • Ressources Humaines
  • Marchés Publics
  • Juridique et assurances
  • Affaires foncières
  • Moyens généraux et systèmes d’information

Il organise, coordonne et évalue la production de son équipe (dans le respect des échéances fixées) ainsi que leur participation à la dynamique de projet autour des opérations d’aménagement.

 

Les missions du poste :

Le Directeur Administratif ou Financier a la responsabilité, à la tête de son équipe :

  • De l’élaboration et du suivi de l’exécution du budget,
  • De définir une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent,
  • D’assurer la synthèse et le suivi des prévisions pluriannuelles de l’établissement (budget, trésorerie, prévisions à moyen terme, plans à fin d’affaires), le suivi périodique des réalisations et résultats relatifs aux activités, la supervision des fonctions comptables, financières et la  gestion de la dette et de la trésorerie. Il lui appartient ainsi de garantir la fiabilité et la cohérence des opérations, et de définir des seuils d’alerte,
  • D’optimiser les sources de financement de l’établissement (recherche active de subventions, veille sur les dispositifs de financement et les appels à projet)
  • De piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et leur suivi,
  • De sécuriser les actes juridiques de l’établissement et de garantir la bonne application des procédures,
  • De préparer et d’assurer la vie sociale de la société (CA)
  • D’organiser une veille juridique et réglementaire couvrant l’ensemble des secteurs d’activité de l’établissement,
  • De concevoir et proposer la politique de ressources humaines de l’établissement, de l’animer et d’en évaluer la mise en œuvre,
  • D’animer le dialogue social et les instances représentatives du personnel,
  • De concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion des emplois et des rémunérations et de développement des compétences,
  • D’assurer la gestion administrative des collaborateurs, des recrutements à la clôture des contrats de travail,
  • De piloter et gérer les affaires foncières de l’établissement : acquisitions, cessions, négociation et rédaction des actes, définition des montages contractuels…,
  • De piloter, en collaboration avec les prestataires retenus (prestations externalisées), l’organisation et le fonctionnement des services informatiques (matériel, maintenance, sauvegarde, services…),
  • D’optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation…),
  • De mettre en œuvre les procédures de marchés publics dans le respect de la réglementation, et de suivre l’exécution des marchés
  • De définir une politique d’achat performante sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental,
  • D’assurer la gestion de l’ensemble des moyens généraux (locaux, matériels, téléphonie, parc automobile, fournitures…),
  • De définir les besoins de l’établissement en matière d’assurance, de négocier les contrats et d’assurer la gestion des sinistres.

 

En tant que membre du Comité de Direction, il participe à la définition du projet global de l’établissement et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation. Il est force de proposition.

Parallèlement, aux côtés de la direction générale, il porte et incarne les valeurs de l’EPA.

Il intègre, dans l’exercice de ses missions, la pluralité des objectifs de l’Etablissement en assurant notamment un fort niveau de transversalité avec les autres directions.

Il représente l’établissement auprès des acteurs et des partenaires

 

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

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