Directeur de développement et du patrimoine H/F – OPALY (POURVU)

OPALY

OPALY est l’Office public de l’Habitat (OPH) intercommunal d’Arcueil et Gentilly, communes voisines dans le Val de Marne (94).
Depuis sa création, en octobre 1949, son patrimoine s’est progressivement agrandi et diversifié, tant sur le plan de l’offre de logement que sur celui de la diversité architecturale.

Perspective de regroupement des 3 organismes, proches géographiquement, et dont les indicateurs sont également proches, avec une forte identité commune de vue et de fonctionnement : OPALY (Arcueil – 5000 logements), OPH du Kremlin Bicêtre (2000 logements) et l’OPH de Cachan (2000 logements). Ce qui portera la future structure à 9500 logements et vise le seuil des 12 000 logements par la suite.

OPALY recrute dans le cadre d’un départ à la retraite du titulaire un:

 Directeur de développement et du patrimoine H/F

 

MISSIONS

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général de l’Office, Le Directeur de développement et du patrimoine assiste Le Directeur Général dans ses diverses missions et suit les dossiers confiés par la Direction générale.

Activités principales

  • Pilote la définition et la mise en œuvre du plan stratégique de patrimoine ;
  • Propose et pilote le volet énergétique et/ou écologique appliqué au bâtiment de la politique RSE de l’Office ;
  • Pilote l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie BIM ;
  • Conçoit, sait la mise en place  et  pilote  la  stratégie  du  développement en matière de recherche foncière, ou d’acquisition ;
  • Est Garant du processus technique des opérations neuves, de réhabilitations, de démolitions reconstruction de la phase pré étude jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement.

 

Développement

  • Participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Office ;
  • Participe au travail partenarial en tenant compte des attentes locales et des principaux partenaires ;
  • Développe et anime un réseau d’apporteur d’affaires, crée les partenariats nécessaires ;
  • Participe au pilotage des négociations ;
  • Valide les analyses techniques, financières, politiques et sociales des opportunités du développement.

 

Maîtrise d’ouvrage

  • Oriente les opérations dont il a la charge, de la définition et la mise en œuvre de la programmation des opérations, à l’élaboration et préparation de l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre ;
  • Garant de la qualité d’exécution, de l’état d’avancement des travaux, du respect du planning prévisionnel et de l’enveloppe financière ;
  • Représente, en lien avec le.la. directeur.trice général.e le maître d’ouvrage auprès des concessionnaires, des collectivités (villes, EPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE), et des autorités administratives ;
  • S’assure de la représentation du maître d’ouvrage auprès de tous les acteurs liés au chantier (maître d’œuvre, entreprise, bureau de contrôle, SPS, AMO, etc.) ;
  • S’assure du contrôle de la levée de réserves, assurer le suivi jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement ;
  • Est garant de la qualité architecturale des opérations immobilières ;
  • Négocie les demandes de financement auprès des différents financeurs des opérations ;
  • Assure le lien avec le service communication pour communiquer sur les opérations

 

LE PROFIL

De formation universitaire ou Ecole d’Ingénieur, type Bac+4/5, et justifiant d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et/ou de la maîtrise d’ouvrage en termes de construction de logement ou de bâtiment, également une expérience réussie dans le développement et le management de projets.

Compétences 

  • Une expérience réussie du management d’équipe opérationnelle
  • Montage opérationnel et des règles techniques, dans le domaine du logement social ;
  • Connaissance et pratique des certifications environnementales (HQE, BBCa, Biodiversity…)
  • Connaissance des règles en matière de sécurité, de prévention des risques sur les chantiers ;
  • Législation des marchés publics, et des règles de mise en concurrence ;
  • Gestion des budgets.

Compétences transverses 

  • Fine compréhension des enjeux ainsi que des différentes problématiques socio-économiques, culturelles et sociologiques du logement social ;
  • Discernement et pertinence dans l’analyse des situations ;
  • Qualités d’écoute, capacité à fixer des objectifs et à accompagner ses équipes ;
  • Capacité à prendre des décisions, et à trouver des solutions innovantes ;
  • Qualité de négociation ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Gestion des priorités ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacité d’analyse ;

 

CONTACT

Mission confiée exclusivement au cabinet LECA RH 

Merci de faire parvenir vos candidatures par mail à

M. Karim NAIT SAIDI                    Mail: knaitsaidi@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook