Directeur de l’Aménagement et du Projet Urbain (H/F) – L’Agence d’Urbanisme de la Région de Saint-Nazaire (ADDRN) (POURVU)

LECA RH

Le cabinet LECA RH recrute pour son client, L’AGENCE D’URBANISME DE LA RÉGION DE SAINT NAZAIRE, Un Directeur de l’Aménagement et du Projet Urbain H/F

L’agence d’urbanisme de Saint-Nazaire (25 collaborateurs) est un organisme d’études, de conseil et d’ingénierie de projet. Elle développe son activité dans le cadre d’un programme de travail, négocié annuellement avec l’ensemble de ses membres financeurs. Pour mettre en œuvre ce programme, l’ADDRN recrute un Directeur de l’Aménagement et du Projet Urbain.

 

LE POSTE

Membre du comité de direction de l’agence, il aura pour missions principales le développement et le management des activités de cet outil en matière d’ingénierie du projet urbain et de l’aménagement. Il devra par ailleurs assurer la conduite de quelques projets particulièrement complexes et/ ou stratégiques pour l’agence et ses membres adhérents.

Au sein d’un collectif de rection de 6 personnes, il est attendu du directeur de l’aménagement et du projet urbain :

  • de contribuer à définir la stratégie de l’agence en matière d’ingénierie de projet, et de développer son activité dans ce domaine en assurant notamment son bon positionnement parmi les acteurs du projet urbain ;
  • d’encadre l’activité de l’équipe dans ce même domaine, d’assurer sa cohérence avec les autres activités de l’agence, d’en garantir la qualité sur le fond et sur la forme, et d’affecter les moyens nécessaires à la bonne réalisation du programme de travail de l’agence en matière d’aménagement et de projet urbain ;
  • d’assurer le maintien en compétences de l’équipe dans le domaine de l’aménagement et du projet urbain.

Il est par ailleurs attendu du Directeur de l’aménagement et du projet urbain :

  • de conduire les démarches nécessaires à l’avancement des projets : bassin de plaisance de Saint Nazaire, aménagement de la zone industrialo-portuaire, façade littorale métropolitaine Nantes Saint-Nazaire ;
  • de contribuer à inscrire l’agence dans les réseaux professionnels auxquels elle adhère, et plus largement parmi les acteurs de la conception et de la fabrique du projet urbain à l’échelle locale autant que nationale.

 

LE PROFIL

Titulaire d’un Bac +5 ou équivalent en Science Politique, urbanisme/ aménagement, ou équivalent.

Vous êtes un professionnel confirmé, avec au moins 10 ans d’expérience, dans le domaine de l’aménagement. Vous justifiez également d’au moins une expérience significative d’encadrement et/ou de conduite de projet urbain complexe.

 

Connaissances et savoirs faires :

  • Aptitude à l’encadrement, leadership
  • Fortes capacités d’organisation et esprit de synthèse
  • Connaissance des acteurs et des cadres juridiques et économiques de mise en œuvre de l’aménagement opérationnel et de l’urbanisme de projet, et de l’histoire des politiques urbaines en France et dans le monde.

Savoirs-être :

  • Capacité d’analyse des jeux d’acteurs et goût pour le travail en équipe et en mode projet
  • Capacité d’écoute, qualités relationnelles, aptitude à la motivation des collaborateurs
  • Autonomie et esprit d’initiative, inventivité

 

 

CONTACT

Important : merci de joindre à votre CV, une note de perception du rôle de l’agence d’urbanisme en matière d’aménagement et de projet urbain.

Merci de faire parvenir vos candidatures exclusivement à : Hélène SAID, mail: hsaid@lecarh.fr

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hsaid@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook