Directeur de Projet Senior (H/F) – EPA EUROMEDITERRANEE (RECENT)

  • Aménagement
  • Marseille
  • Publié il y a 1 mois

EPA EUROMEDITERRANEE

Euroméditerranée est un établissement public d’aménagement de l’État, en charge d’une opération d’intérêt national couvrant 480 hectares au cœur de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain de la ville.

Euroméditerranée assure notamment le rôle d’ensemblier, d’aménageur ou de maitre d’ouvrage sur plusieurs opérations de constructions et d’aménagement d’espaces publics dans son périmètre.

Pour mettre en œuvre son action, l’organisation interne de l’Etablissement permet de gérer efficacement la complexité des projets urbains et des opérations (foncier/espaces et équipements publics/opérations immobilières/développement économique) qui les composent en vue de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.

Euroméditerranée recrute un :

Directeur de Projet Senior (H/F)

 

Sous la responsabilité du Directeur des Opérations, le candidat prendra la responsabilité d’un des projets de premier plan de l’extension Euroméditerranée 2, projet qui comporte de nombreux enjeux stratégiques.

En tant que Directeur de projet Senior, il joue un rôle d’ensemblier afin de mettre en œuvre opérationnellement les projets urbains qui lui sont confiés et il est le garant de l’avancement, de la maitrise et de la cohérence d’ensemble ainsi que de la conformité des projets urbains avec les pièces constitutives des projets (dossier de réalisation/création ZAC, PLU, PGC, PEP, PFA, PPRI…).

Il fait évoluer les projets en cas de besoin, tout en assurant leur respect des dimensions urbaines, programmatiques, financières, règlementaires, administratives….

Le Directeur de Projet Senior rend compte au Directeur des Opérations et alerte par anticipation en cas de dérive des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il aura la capacité à porter l’opération Euroméditerranée en interne et en externe, sur tous ses aspects (appropriation par les habitants, action économique, projet culturel, qualité urbaine).

A noter, ce poste ouvre sur de nombreuses possibilités d’évolution au sein de l’établissement.

Principales Missions :

En matière de pilotage de projet, le DDP doit :

  • Servir la vision stratégique en assurant la cohérence entre ses objectifs et les opérations.
  • Définir le processus de mise en œuvre du projet et les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Mettre en œuvre des dispositions règlementaires, administratives, financières, juridiques et techniques permettant de concrétiser le projet urbain dans le cadre de la procédure de création et de réalisation de la ZAC

En externe, le DDP doit :

  • Mener le pilotage externe du projet avec les représentants des acteurs du projet (Ville, Métropole, Conseil Départemental, État, Région, promoteurs, investisseurs…);
  • Assurer la relation aux politiques, aux décideurs publics, aux promoteurs, aux partenaires et à la population.
  • Définir et mettre en œuvre avec la direction de la communication les actions nécessaires en matière de concertation et de communication de proximité.

 

En interne, le DDP doit :

  • Mener le pilotage interne de l’équipe projet et des personnes supports : coordination en mode projet des équipes des directions montage immobilier et action foncière / maitrise d’ouvrage publique / développement, innovation et international.
  • Tenir le planning, le programme et le bilan financier du projet urbain (dépenses et recettes) et d’en rendre compte (devoir d’anticipation et d’alerte, programmation et processus budgétaire, suivi des plannings, suivi des budgets …)
  • Lancer les consultations de lots nécessaires, de garantir leur conformité administrative et leur bon déroulé jusqu’à attribution
  • Monter les consultations et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés aux projets

 

Profil :

Ingénieur généraliste (ENPC, ENTPE, ESTP,…), Architecte, Urbaniste (Bac+5).

Vous disposez d’une expérience solide dans le domaine de la conduite de projet urbain (minimum 7 ans) et/ou d’une  expérience de la maîtrise d’ouvrage publique ou de l’aménagement.

Vous avez une bonne connaissance des procédures Code de l’Urbanisme et de l’Environnement ainsi que des connaissances en procédures marchés publics et de la loi relative à la Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP).

 

Compétences et qualités attendues :

  • Bonne approche en matière de suivi et de contrôle financier (mise en place et suivi d’indicateurs…), administratif et qualité
  • Capacité d’analyse de documents produits sur des logiciels de DAO
  • Capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires
  • Autonomie et réactivité
  • Capacité d’arbitrage et de prise de décision
  • Aptitude en matière de négociation, persévérance
  • Aisance en matière de communication, orale et écrite

 

Mission de recrutement confiée en exclusivité au cabinet LECA RH.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à gnicolle@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gnicolle@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook