Directeur de projets aménagement (H/F) – Société d’exploitation de la tour Eiffel (POURVU)

  • Aménagement
  • paris
  • Publié il y a 2 ans

Société d’exploitation de la tour Eiffel

Le cabinet LECA RH recherche pour son client : la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) un Directeur de projets aménagement (H/F)

LA SETE

Créée en 2005, la SETE a été choisie par la Mairie de Paris pour conduire la nouvelle délégation de service public (2017-2032), portant sur la gestion, la modernisation et l’exploitation de la tour Eiffel. Avec près de 7 millions de visiteurs chaque année sur le site, la SETE a notamment pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil du public, la modernisation du Monument, d’assurer l’ensemble des travaux nécessaires à l’entretien du site, tout en respectant une démarche de développement durable et en maintenant un haut niveau de sécurité.

Un programme de travaux d’un montant de 300M€ est à réaliser sur la période et comprend notamment la sécurisation du site, le projet de nouvel accueil dénommé « Grand site tour Eiffel », la réalisation de 2 campagnes de peinture avec pour la première fois un décapage à grand échelle, la modernisation des ascenseurs dont le remplacement de l’ascenseur Nord, la modernisation des installations électriques et le remplacement du scintillement.

 

LE POSTE

Le directeur de projets au sein du Département de Maîtrise d’Ouvrage assure la direction de projets d’investissement à caractère stratégique du Plan Contractuel d’Investissement, qu’il s’agisse d’opérations architecturales ou d’opérations techniques.
Il en assure la direction technique, administrative et financière depuis les études préalables de définition des besoins jusqu’à la réception des travaux et le transfert aux équipes d’Exploitation.
La SETE recrute un directeur de projets dédié aux travaux d’aménagement ainsi qu’au développement durable

Domaines principaux d’activité
Les opérations de travaux et de maintenance, d’exploitation technique réalisées au sein de la Direction des Travaux et de la Maintenance Technique se rapportent aux installations à caractère architectural et technique présentes sur le Monument ou demandées par la Ville de Paris dans le cadre de la DSP, qu’il s’agisse des espaces d’accueil du public, des lieux de travail pour les salariés, des ascenseurs, des courants forts et faibles, de la structure, des fluides(CVC, plomberie),etc.
Les opérations sont conduites en mode projet et recouvrent les thèmes suivants : l’amélioration de l’expérience visiteurs, l’exploitation du Monument, la technique, les aspects financiers, juridiques et administratifs, le développement durable.
Description des activités principales

  • Assurer la direction des projets stratégiques du Plan Contractuel d’investissement dont il a la charge depuis les études préalables de définition des besoins jusqu’à la réception des travaux, en assurer la gestion technique, administrative et financière
  • Définir les axes stratégiques du projet et appliquer les procédures de management de projets en vue du respect des objectifs de coût, de qualité, de délais, de gestion des risques et de la sécurité qui lui sont fixés;
  • Proposer les budgets prévisionnels et gérer le suivi financier ;
  • A chaque étape et en fonction des compétences identifiées, animer les équipes projet et les équipes de conducteurs d’opérations mises en place sur chacun des projets;
  • Assurer la transmission de l’information aux comités de pilotage, groupes de travail, Directions concernées…
  • Préparer et rédiger les documents contractuels pour l’ensemble des prestataires requis sur l’opération;
  • Suivre l’exécution des marchés et contrats, contrôler et réceptionner les prestations réalisées. Effectuer les relances et appliquer les mesures coercitives prévues ;
  • Gérer les demandes de travaux modificatifs ;
  • Vérifier que les services techniques ont été sollicités conformément au calendrier prévisionnel pour valider les choix techniques en phase conception et réalisation ainsi que pour valider la qualité des prestations réalisées.
  • S’assurer du suivi des autorisations administratives (DRAC, Mairie, MH, IS, etc.) préparer le passage de la commission de sécurité;
  • Assurer la livraison des ouvrages, gérer et mettre en oeuvre les garanties contractuelles ;
  • Conseiller et assister les conducteurs d’opération qui lui sont rattachés
  • Elaborer et suivre le plan d’action développement durable en cohérence avec la charte de développement durable adoptée par la SET

 

PROFIL

Formation architecte ou ingénieur généraliste dans le domaine de la construction, du bâtiment ou de la mécanique (ESTP, ENPC, ENSAM, ENTPE, INSA, ….ou de formation universitaire type master 2) et environ 15 années d’expérience.

Références probantes en matière de direction et conduite de projets menées en mode projet, avec au moins une à deux expériences réussies en Monument Historique, présentant une certaine complexité de la phase programmation à la phase réception. Maîtriser les procédures d’achat public et la loi MOP.

Les compétences nécessaires pour tenir le poste
– Maîtrise du Code des Marchés Publics, de la loi MOP et des procédures administratives
– Maitrise de la conduite de projets complexes (délais, coûts, contenu)
– Maîtrise des règlementations en lien avec la fonction (ERP, IGH, Code du travail,…)
– Maîtrise des règles de l’art en matière de construction/réhabilitation d’ERP
– Bonnes connaissances techniques Tous Corps d’Etat, connaissance et expérience en études de prix
– Maîtrise des logiciels de bureautique ainsi qu’Autocad et MS Project.
– Maitrise du français et de l’anglais (niveau C1).

Qualités :
– Autonomie, prise d’initiative et réactivité
– Organisation, esprit d’analyse et de synthèse
– Aptitude au travail en équipe, capacité d’entrainement
– Capacité d’écoute et de négociation
– Capacités rédactionnelles
– Force de proposition
– Gestionnaire rigoureux

 

CONTACT

Merci de faire parvenir vos candidatures exclusivement à :

Anne LECA                                 Mail: aleca@lecarh.fr

LECA RH                                                  Tel : 01 70 37 54 35

www.lecarh.fr

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aleca@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook