Directeur du Développement Economique (H/F) – EPA Euroméditerranée (POURVU)

Le cabinet LECA RH recrute pour l’EPA Euroméditerranée un Directeur du Développement Economique

Euroméditerranée est un établissement public d’aménagement de l’État, en charge d’une opération d’intérêt national couvrant 480 hectares au coeur de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain de la ville.
La prise en compte de l’ensemble des dimensions d’un développement urbain durable : économique, sociale, environnementale,culturelle, patrimoniale est au coeur même des préoccupations de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM).

Depuis sa création en 1995, dans un contexte de crise économique et sociale dans la deuxième ville de France, l’EPAEM assume avec succès des missions de développement économique (marketing territorial, promotion-prospection, emploi) et contribue en cela à la performance économique de Marseille et de la métropole Aix-Marseille-Provence. Les bénéfices obtenus en termes d’image, d’attractivité, de notoriété et de reconnaissance dans les réseaux économiques et institutionnels à toutes les échelles font de ces missions un levier majeur de la réussite de l’EPAEM au fil du temps.

En outre, labélisé EcoCité depuis 2009, le projet porté par l’EPAEM se positionne comme un laboratoire de la Ville Méditerranéenne Durable. Cet enjeu stratégique se traduit à la fois de manière transversale et opérationnelle. Transversale, en développant des méthodes de prospective, de benchmark et de sourcing des tendances et des innovations urbaines, afin de faire progresser le projet et la culture d’entreprise de tout l’Etablissement. Opérationnelle, en contribuant aux projets en amont, notamment en phase préopérationnelle, par des contenus pertinents et implémentables dans les opérations, et en aval par un rôle d’accompagnement et de pilotage de la qualité des projets (qualité environnementale, urbaine, architecturale, d’usage).

Dans ce cadre, le Directeur du Développement Economique est en charge de la définition de la stratégie et de la bonne exécution des plans d’actions en matière de développement économique et d’attractivité territoriale. Pour mener à bien ses missions, il ou elle développe des relations étroites et continues avec l’ensemble des directions de l’EPAEM.

 

Missions
Le Directeur du Développement économique assure les missions principales suivantes :
– Définir la stratégie de l’EPAEM en matière de développement économique et d’attractivité territoriale
– Piloter les études et projets et élaborer les outils de marketing amont (benchmarking, compréhension des marchés)
– Contribuer aux actions de marketing opérationnel (communication, évènementiel)
– Définir et piloter l’exécution du plan de promotion/prospection en France et à l’international
– Contribuer à la définition de l’offre immobilière et commerciale
– Garantir l’accompagnement des investisseurs et utilisateurs sur l’OIN
– Animer les réseaux endogènes et exogènes

Le Directeur du développement économique encadre une équipe aux compétences complémentaires couvrant les différents champs d’intervention de la Direction, ainsi que divers prestataires et consultants.
Membre du COMEX, il ou elle peut représenter l’EPAEM en diverses instances ou occasions.

 

PROFIL
– Diplôme : Grande Ecole de commerce, Master Economie et gestion
– Une expérience avérée dans le secteur du développement économique
– Expérience dans les relations avec des partenaires internationaux ou dans des projets internationaux
– Culture de projets, notamment urbains et immobiliers, appréciée

Compétences :
– Bilingue anglais et maîtrise bureautique
– Forte disponibilité et mobilité, y compris internationale
– Bonne connaissance des réseaux endogènes et exogènes à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Qualités personnelles :
– Compétences managériales développées, capacité à animer une équipe pluridisciplinaire et des projets multiples
– Ouverture et autonomie, excellent sens relationnel, capacité à animer un réseau et à suivre les contacts
– Créativité, force de proposition, dynamisme
– Rigueur, organisation, capacité à anticiper et à planifier
– Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
Conditions
– Rémunération à définir selon profil et expérience ;

 

Contrat à durée indéterminée / Accord 35 heures avec 22 jours de RTT annuels.

Candidature à adresser exclusivement au CABINET LECARH
Sandra DOROMBO 
sdorombo@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook