Directeur Juridique et Administratif (H/F)- SEMAEST (RECENT)

  • Juridique
  • Paris
  • Publié il y a 1 mois

Aménageur historique de l’Est parisien, la SEMAEST a mené des opérations d’envergure telles que : la ZAC Chalon (12e), la ZAC Bercy (12e), la ZAC Pajol (18e), la Promenade plantée et le Viaduc des Arts (12e).

La Semaest est maintenant composée de plus de 50 collaborateurs. Elle intervient au service des collectivités territoriales et des entreprises publiques locales afin de les aider à bâtir leur stratégie de revitalisation commerciale

Elle  apporte conseil et assistance aux promoteurs immobiliers, bailleurs et foncières pour les accompagner en matière d’études de potentiel, de programmation commerciale et d’assistance aux préconisations techniques. La Semaest assure des missions opérationnelles de commercialisation, de négociation et de gestion d’actifs.

Son intevrvention vise à :

  • Maintenir et développer le commerce de proximité
  • Assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ou en reconversion
  • Soutenir l’installation et le maintien d’activités artisanales et de création
  • Inventer le commerce de demain

Afin de renforcer ses équipes, la SEMAEST recherche son futur :

Directeur Juridique et Administratif  (H/F)

 

Contexte et missions du poste

Rattaché à la Direction générale, le Directeur Juridique et Administratif  anime une équipe de cinq collaborateurs : une Responsable des Ressources Humaines, une Hôtesse d’Accueil, une Assistante de Direction, une Assistante de Service et un Responsable Technique et Informatique.

 

Le  DJA est  garant du bon fonctionnement des fonctions achats, affaires juridiques, informatique et ressources humaines de la société et assure sa participation aux Comités de Direction, procède à des comptes rendus d’activité réguliers auprès de la Direction Générale, pilote de manière hebdomadaire les missions de l’équipe…

 

Le DJA s’assurera de mener personnellement le recrutement des collaborateurs placés sous sa responsabilité.

 

Principales missions :

 Affaires Juridiques (en direct) :

  • Conseil juridique relatif aux documents de passation et d’exécution des contrats publics et privés, des conventions…
  • Conseil juridique auprès de toutes les équipes de la SEMAEST,
  • Gestion et pilotage des précontentieux et contentieux à l’échelle de la société en collaboration avec les avocats conseils (hors contentieux des baux commerciaux),
  • Veille juridique sur tout point de droit intéressant l’activité de la société.

 

Ressources Humaines :

  • Supervision de l’activité gérée par la Responsable des Ressources Humaines,
  • Définition de la stratégie RH et de la politique RH (l’évolution de la masse salariale est traitée en binôme avec la Directrice de la Comptabilité et des Finances),
  • Contribution au processus de recrutement de chaque Direction,
  • Représentation de la Direction Générale aux Instances Représentatives du Personnel,
  • Validation de la paie (externalisée),
  • Veille sociale.

 

 

Administration Générale

 Responsabilité de la fonction Achats (en direct) :

 Définition et contrôle des procédures liées à la commande publique,

  • Aide à l’expression et à la définition du besoin et à l’élaboration des cahiers des charges techniques
  • Rédaction des pièces administratives des contrats publics,
  • Gestion de la passation de toutes les procédures à l’échelle de la société,
  • Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés propres au fonctionnement de la société.

 

Responsabilité de la fonction Informatique (Système d’Informations en cours d’infogérance) :

 Supervision de l’activité gérée par le Responsable Technique et Informatique,

  • Evaluation et préconisation des investissements informatiques répondant aux besoins exprimés,
  • Définition de la politique de maintenance du parc micro-informatique.

 

Responsabilité de la vie institutionnelle de la société (en direct) :

  • Pilotage du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales de la Société et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces et contrôle juridique des documents présentés,
  • Mise en œuvre et respect des délégations de signature,
  • Pilotage de la gestion des risques liés à l’activité de la société ainsi qu’aux personnes (DUERP)

 

Responsabilité de l’Accueil : Suivi de l’activité de l’Hôtesse d’Accueil : gestion du courrier, de l’accueil des visiteurs…

 

 

PROFIL

Titulaire d’une formation Bac+5 en Droit et/ou IEP ; vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans de préférence dans une SEM, SPL, Etablissement Public ou en Collectivités Territoriales.

Vous disposez de compétences dans le droit public général, le droit de la commande publique, le droit des sociétés, le droit immobilier, le droit social. Une connaissance de l’environnement juridique des structures semi-publiques est attendue.

Une maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, de gestion, etc…) est exigée.

Qualités attendues :

  • Sens du contact et du service
  • capacité de travail en équipe
  • capacité d’initiative et force de proposition
  • grande autonomie et adaptation
  • respect de la confidentialité
  • capacité de compréhension
  • Aptitude au management, sens de l’organisation et des priorités.

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Guilhem NICOLLE

Mail : gnicolle@lecarh.fr

Tel : 06 29 39 11 13  

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gnicolle@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook