Directeur opérationnel (H/F) – SADEV94 (POURVU)

  • Aménagement
  • Paris
  • Publié il y a 2 années

SADEV94

Le cabinet LECA RH recherche pour la SADEV94 un

Directeur opérationnel (H/F)

 

LA SADEV94 :

Aux côtés des collectivités territoriales depuis 25 ans, la SADEV94 a contribué à donner au Val-de-Marne une identité forte, une nouvelle image d’un territoire accueillant aux nouveaux résidents et aux entreprises à la recherche d’une implantation de qualité.

S’appuyant sur toutes les évolutions de la métropole francilienne et sur les opportunités de mutabilité foncière, la Sadev 94 développe de nouveaux quartiers, redonne vie et dynamisme à des sites en renouvellement et créé de nouveaux pôles économiques.

L’aménagement est au cœur des métiers de la Sadev 94 qui intervient le plus souvent dans le cadre de projets urbains complexes. La plupart des sites visés occupent une place stratégique pour l’attractivité du département, dans le contexte de forte densité urbaine de la petite couronne et des enjeux stratégiques du « Grand Paris ».

L’activité de construction s’exerce sous différentes formes :

  • la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de commanditaires publics,
  • la maîtrise d’ouvrage directe pour réaliser des équipements publics dans le cadre d’opérations d’aménagement : écoles, collèges, lycées, équipements culturels, parcs…
  • la construction immobilière pour son propre compte et pour le compte d’opérateurs privés œuvrant dans les domaines résidentiel, hôtelier, immobilier d’entreprise…

 

 

LE POSTE

Rôle principal

Le Directeur Opérationnel dirige un secteur territorial comportant plusieurs opérations. Dans ce cadre, il anime une équipe composée de plusieurs responsables d’opérations et d’assistant(e)s dans le but d’atteindre, sur son secteur, les objectifs décidés en concertation avec le directeur général.

Membre du comité de direction, le directeur opérationnel apporte sa contribution dans la gouvernance de l’entreprise, aux côtés du directeur général et de ses collègues, dans le respect de la politique générale et des procédures internes, définies dans le cadre du système de management de la qualité. Sur sollicitation du directeur général, il participe à la définition des orientations stratégiques de la société.

 

Missions et responsabilités

 Responsabilités managériales

  • porter les valeurs et la stratégie de notre client auprès de ses collaborateurs, et définit ou redéfinit les rôles et les missions de chacun.
  • Guider et soutient ses collaborateurs en coordonnant leurs actions dans une logique d’entretien et de développement des compétences (formations, diversification des expériences, professionnalisation).
  • Encourager les échanges d’expériences pour favoriser la cohésion au sein de son équipe.
  • Contribuer au décloisonnement de la structure par une approche participative et par un partage, avec les autres membres du comité de direction, des connaissances, pratiques et expériences.
  • Piloter et animer le travail de réflexion et de production dont il est responsable au sein de son secteur,
  • Identifier les besoins du secteur pour optimiser son fonctionnement et sa performance.

 

 Management des relations externes et internes

  • Assure la représentation au quotidien de la société auprès des collectivités faisant partie de son secteur d’intervention.
  • Porter la dimension d’intérêt général des opérations. A ce titre, piloter, avec les collaborateurs et la maîtrise d’œuvre, la conception des projets et leurs évolutions, avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations.
  • Conseille et accompagne les collectivités dans la conception et la réalisation des opérations et vérifie la satisfaction du client.
  • Assurer le suivi des procédures administratives, des travaux et de la commercialisation, en garantissant le respect des plannings et l’équilibre financier du budget des opérations de son secteur.
  • Veiller, en liaison avec le secrétariat général, au maintien d’un niveau de trésorerie excédentaire sur les opérations qui lui sont confiées.
  • Rechercher les marges sur opération dans le but d’améliorer la rentabilité de la société et dans le respect des intérêts des concédants.
  • Veiller, en liaison avec le secrétariat général, au respect des délais réglementaires au niveau du paiement des fournisseurs.
  • Contrôler la mise en œuvre des procédures opérationnelles et des procédures internes de classement et d’archivage des dossiers ainsi que le renseignement des outils de gestion, dans le respect du système de management de la qualité.

 

Développement du secteur

  • En lien avec le directeur général et le directeur du développement, explorer les opportunités de développement de nouvelles opérations, dans les collectivités auprès desquelles il intervient.
  • Avec ses interlocuteurs habituels, au sein des communes où il intervient, identifier les développements possibles, dans le but de susciter la récurrence.
  • Rechercher les opérations propres pouvant être réalisées par la société au sein des opérations dont il a la charge.

 

  

 PROFIL

 Compétences

Maîtrise des procédures d’aménagement et d’urbanisme.

Maîtrise des opérations immobilières.

Connaissance des techniques du bâtiment et des travaux publics.

Maîtrise des techniques budgétaires des opérations d’aménagement ainsi que des opérations immobilières.

Bonnes connaissances juridiques en droit public, en droit de l’urbanisme et en droit des sociétés.

Bonne connaissance du secteur public territorial ainsi qu’en fiscalité immobilière.

 

Qualités humaines

Sens de l’intérêt général.

Excellentes qualités relationnelles, représentativité.

Sens de l’écoute et du dialogue.

Capacités d’analyse, esprit d’entreprise et leadership.

Qualités d’organisation, de rigueur et d’exemplarité.

Créativité, adaptabilité et pragmatisme.

Esprit d’équipe.

Qualité des relations internes transversales.

Qualité de l’encadrement technique et managérial.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Karim NAIT SAIDI

LECA RH

Mail : knaitsaidi@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 35

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

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