Directeur des Ressources H/F – EPF de Bretagne (POURVU)

  • Rennes
  • Publié il y a 2 années

EPF Bretagne

Le cabinet LECA RH recrute pour L’EPF de Bretagne un Directeur des Ressources H/F

  Référence : ALEPFB

L’EPF BRETAGNE 

Structure à taille humaine d’une trentaine d’agents doté d’un budget de 30 à 40 M€ par an, réalise des missions de portage foncier pour le compte de collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière. Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production des logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques à l politique de protection contre les risques, ainsi qu’à titre subsidiaire, à la préservation des espaces naturels et agricoles.

Créé en 2010, il demeure dans une phase de montée en puissance de son activité et embrasse désormais l’ensemble de ses missions, depuis e conventionnement à la sortie des opérations.

 

 

LE POSTE

Sous la responsabilité directe du Directeur Général, le Directeur des ressources contribue à la définition du cadre stratégique de l’établissement dans les domaines qui le concerne, produit des outils d’aide à la décision. Il pilote les fonctions support de l’EPF, contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures ainsi définies.

Missions principales

Gouvernance de l’EPF

  • Piloter les travaux relatifs aux statuts de l’EPF (révision du décret, composition du CA, etc.)
  • Formaliser et suivre le processus de décision du conseil d’administration et du bureau (règlement intérieur, circuit des délibérations, relations avec le SGAR…)
  • S’assurer du bon déroulement des sessions du CA et du bureau en lien avec l’assistante DG (planning, convocation, ordre du jour, quorum, dossiers…)
  • Assure l’interface avec le contrôleur général économique et financier de l’établissement

Pilotage de la performance

  • Recenser et synthétiser les éléments nécessaires au pilotage de l’activité, suivre l’élaboration et la production des tableaux de bord
  • Piloter les travaux relatifs à la cartographie des risques et démarches associées
  • Répondre aux enquêtes des différentes tutelles

Communication

  • Formaliser une stratégie de communication en lien avec le président et la direction générale
  • Rassembler et synthétiser les éléments nécessaires à la mise en place des actions de communication, aux rapports d’activité de l’établissement et compte rendu des opérations

Système d’information (SI) et informatique

  • Optimiser le SI, accompagner le développement des différents logiciels métiers (Kaliopée pour la gestion des opérations, Imagis pour le SIG, Sifow pour la gestion financière) et de leurs interfaces
  • Formaliser et faire vivre les procédures internes

Ressources humaines

  • Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur, assurer une veille juridique
  • Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation
  • Piloter les contrats du mutuelle et de prévoyance
  • Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels
  • Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel (délégués du personnel, délégué syndical)

Gestion financière

  • Formaliser la stratégie financière de l’EPF en lien avec le PPI et les orientations des différentes tutelles (analyse prospective, fiscalité/emprunt, niveau d’activité, etc.)
  • Superviser les processus budgétaires et comptables (budget, exécution comptable, compte financier…) dans le respect des délais et cadre règlementaires et en lien avec l’agent comptable
  • Suivre l’exécution budgétaire et la trésorerie, analyser les écarts, négocier et mobiliser les emprunts en temps voulu
  • Superviser le suivi financier et fiscal des opérations (TVA immobilière, gestion des stocks, échéanciers prévisionnels)
  • Analyser la situation fiscale de l’EPF
  • Analyser la situation financière des collectivités locales

Juridique

  • Coordonner les conseils juridiques
  • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique
  • Gérer et faire évoluer, le cas échéant, les délégations de signature

 

LE PROFIL

De formation supérieure. Vous disposez d’un profil généraliste et d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire (secrétaire général, DAF, DRH…) ou dans divers domaines de compétences listés plus haut.

Vous possédez une bonne connaissance du contexte institutionnel dans lequel évolue l’EPFB, ainsi que des connaissances juridiques et budgétaires de base propres à la gestion d’un établissement public (marchés publics et GBCP notamment)

Compétences et qualités recherchées :

  •  Management, pilotage de compétences externalisées
  • Capacité à coordonner et à impulser.
  • Capacités d’organisation, d’anticipation, d’animation et de management
  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Réactivité et disponibilité
  • Sens de la délégation et du contrôle
  • Qualités relationnelles

 

CONTACT

Merci de faire parvenir vos candidatures avec la référence ALEPFB exclusivement à :

Anne LECA                         Mail : contact@lecarh.fr

LECA RH                                                    Tel : 01 70 37 54 35                                  

168, avenue Charles de Gaulle

92522 Neuilly/Seine Cedex

www.lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook