Responsable d’opérations construction et aménagement (H/F) – SEMMY (RECENT)

SEMMY

La SEMMY (Société d’économie Mixte d’aménagement et de construction de Mitry-Mory) est une société de 16 collaborateurs, partenaire privilégié de la Ville de Mitry-Mory, située dans le nord de la Seine et Marne, au cœur du pôle stratégique de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle. A la fois aménageur, constructeur et bailleur social, la SEMMY s’affirme aujourd’hui comme un outil local efficace pour un développement harmonieux et humain des territoires.

Forte de d’engagement de son équipe pluridisciplinaire, de la confiance des élus locaux, de ses locataires, la SEMMY se positionne pour accompagner ses partenaires, notamment les Collectivités du nord Seine-et-Marne, dans leurs projets urbains.

Créée en 1961, elle s’organise en deux pôles de compétences :

  • Le pôle opérationnel : LA SEMMY intervient sur des missions d’aménagement (opération de ZAC en concession et opérations d’aménagement pour son propre compte), de construction de logements que la SEMMY conserve dans son patrimoine et de maitrise d’ouvrage déléguée dans le cadre de mandats de travaux pour la réalisation ou la requalification d’équipements et d’espaces publics ainsi que de mandats d’études pré-opérationnelles.
  • Le pôle gestion locative : La SEMMY est le 2ème bailleur social présent sur le territoire de Mitry-Mory et gère un patrimoine de 480 logements conventionnés répartis en 10 résidences ainsi que des parcs de places de stationnement.

La SEMMY recrute en CDI au sein du pôle opérationnel un :

Responsable d’opérations construction et aménagement (H/F)

Poste en CDI, basé à Mitry-Mory

 

MISSIONS :

Rattaché au Responsable du Pôle opérationnel, vous assurez, pour le compte des collectivités locales actionnaires et de la SEMMY, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations construction de logements, d’aménagement en milieu rural ou urbain dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats de travaux pour la réalisation d’équipements ou d’espaces publics. Vous pilotez toutes, ou en partie, les phases opérationnelles (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, administratifs, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (bureau d’études, prestataires, administrations…).

 

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations de construction et/ou d’aménagement :

  • Mettre au point les contrats passés avec les collectivités;
  • Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires ainsi que les bilans ;
  • Suivre les acquisitions foncières le cas échéant ;
  • Organiser les procédures de désignation de maîtrise d’œuvre et plus généralement de l’ensemble de prestataires (constitution des dossiers marchés, suivi des consultations).

 

Assurer la conduite et le suivi d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :

  • Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
    • Assurer les relations et la coordination des différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais);
    • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux)
  • Suivi juridique, administratif et financier :
    • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilans, CRACL, PRD, engagements et trésorerie);
    • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures.

 

Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux.

 

D’une façon générale, et suivant la nature des opérations confiée à la SEMMY, le responsable d’opérations :

  • Participera à l’animation des différentes instances de pilotage et de coordination des projets ;
  • Assurera le reporting et les points d’avancement sur les opérations ;
  • Participera à des réunions publiques et techniques, à des ateliers de concertations relatifs à l’élaboration de projets urbains, etc…

 

PROFIL

De formation Ingénieur, Master en immobilier et ou aménagement, Architecte DPLG, Urbaniste ou Universitaire, vous justifiez d’une première expérience réussie dans la maîtrise d’ouvrage de construction ou d’aménagement, notamment sur des montages d’opérations, idéalement au sein des bailleurs sociaux.

Vous disposez d’une bonne connaissance des aspects techniques, juridiques et financiers nécessaires à la bonne réalisation des opérations de construction et ou d’aménagement.

L’usage et la maîtrise du logiciel Gesprojet seront appréciés.

 

Aptitudes et comportement professionnel

Evoluant au sein d’une structure à taille humaine, vous devez faire preuve de polyvalence, de pragmatisme, de sens collectif et d’adaptation. Vous disposez du sens du service public et de l’intérêt général ainsi que d’une bonne capacité d’initiative et de dialogue.

Rompu au travail sur le terrain vous détenez capacité et autorité pour coordonner les différents intervenants (MOE, concessionnaires, entreprises, etc…).

Déplacements réguliers sur les chantiers, permis B indispensable.

 

 

CONTACT

MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Karim NAIT SAIDI 

Mail : knaitsaidi@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 75

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook