Responsable partenariat et foncier (H/F) – GROUPE ECT

  • Paris
  • Publié il y a 3 jours

Groupe ECT

Groupe ECT

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines,  est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour le Groupe ECT un(e) :

Responsable partenariat et foncier (H/F)

Dans une dynamique d’économie circulaire, ECT réalise des aménagements non-bâtis en mettant en œuvre les terres excavées par les chantiers du BTP. Le modèle économique unique de l’entreprise lui permet de financer une grande variété de projets, avec des dominantes de programmation diverses : agriculture de proximité, équipement sportifs ou de loisirs extérieurs, renaturation et reforestation…

L’équipe développement d’ECT a la responsabilité d’identifier, de concevoir et de faire autoriser les projets réalisés par l’entreprise. Elle joue un rôle clef dans la définition et l’implémentation de la stratégie de l’entreprise, d’une part en lançant de nouveaux projets en Ile-de-France, principal marché historique d’ECT, et d’autre part en déployant le modèle de l’entreprise dans de nouveaux territoires, en France – autour des principales métropoles – et bientôt à l’étranger avec de premières opérations en réflexion en Allemagne et en Suisse et de nombreux autres pays en cours d’analyse.

Elle est organisée en trois pôles :

  • Un pôle « foncier/prospection »
  • Un pôle « conception »
  • Un pôle « autorisation/réalisation »

Chaque projet mobilise des compétences au sein de ces trois pôles, avec le pilotage d’un/e responsable de projet qui en suit toutes les étapes.

Pour accompagner sa croissance, ECT souhaite recruter un Responsable Partenariat et Foncier qui aura notamment la responsabilité de diriger le pôle « foncier/prospection ».

 

 

LE POSTE 

Rattaché au Directeur du Développement, vous encadrez 3 collaborateurs en charge de la prospection et de la négociation foncière.

Avec un fort esprit d’initiative et d’innovation, vous défrichez de nouvelles filières, identifiez de nouveaux projets et recherchez des solutions novatrices pour faire émerger des projets.

En tant que responsable des partenariats, vous identifiez des synergies possibles avec d’autres  acteurs publics ou privés : aménageurs, grands propriétaires et gestionnaires de foncier, entreprises des énergies renouvelable, du sport, de l’agriculture de proximité, des services environnementaux… avec lesquels monter des projets communs.

Vous imaginez les montages adaptés à chaque partenariat et à chaque projet. Vous rédigez les documents juridiques permettant leur mise en œuvre, vous mettez en place et animez les Comités de Pilotage de ces partenariats.

Vous êtes à l’aise pour dialoguer tant avec les interlocuteurs institutionnels qu’avec des particuliers propriétaires et des conseils juridiques (notaires).

Vous accompagnez le développement d’ECT dans les grandes métropoles françaises et potentiellement à l’étranger..

 

 

LE PROFIL

De formation supérieure niveau Bac+ 5, technique ou juridique,  vous justifiez d’une dizaine d’années d’expériences variées, durant lesquelles  vous avez été amené à travailler sur des problématiques complexes, à la fois en tant qu’opérationnel  terrain mais également sur des missions où vous été amené à faire preuve de compétences en matière de montages juridiques.

Vous apportez des idées novatrices que vous vous efforcez de mettre en œuvre, même si les solutions proposées s’avèrent complexes et vous faites preuve de ténacité devant les difficultés et obstacles potentiels.

Vous avez idéalement travaillé au sein d‘une entreprise ou institution publique ou privée pour laquelle le foncier est une matière première essentielle (aménagement, énergies renouvelables, monde agricole…)

Un niveau d’Anglais correct est requis, une autre langue est un plus

  • Compétences juridiques solides
  • Connaissance du domaine de l’environnement et intérêt pour les enjeux de développement des territoires.
  • Talents de négociateur.
  • Maîtrise des dimensions financières, juridiques et fiscales d’un projet.
  • Capacité à dialoguer avec les partenaires publics  tout comme avec les interlocuteurs privés (entreprises, agriculteurs,  …)

 

Savoirs – être

  • Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur
  • Agilité intellectuelle

 

Poste à pourvoir immédiatement

Poste basé à Roissy Pôle. Permis B indispensable pour déplacements sur sites, essentiellement en IDF et ponctuellement en Province.

 

CONTACT

 Les candidatures sont à adresser directement et exclusivement à fricheton@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à fricheton@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook