Responsable du Service Administratif et Financier (H/F) – SEMAG (RECENT)

SEMAG

La Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe est un acteur incontournable du développement urbain et durable l’archipel Guadeloupéen. Elle a pour vocation de répondre aux enjeux majeurs du développement des Iles de la Guadeloupe et de la Martinique à travers ses différents métiers : aménager la ville et ses quartiers, développer des zones d’activité, construire des équipements publics, construire une offre de logements diversifiés répondant aux attentes des Guadeloupéens, gérer son parc locatif de bailleur social. Forte de plus de 100 salariés et d’un développement de ses missions toujours plus croissant, la SEMAG doit aujourd’hui relever différents défis.

Dans ce contexte, qui revêt une réelle transformation tant sur le plan du développement qualitatif et quantitatif, une complexité opérationnelle face aux nouveaux enjeux de l’environnement et de l’aménagement , une exigence en termes d’innovation et de réactivité, la SEMAG renforce ses équipes et recrute un :

Responsable du Service Administratif et Financier (H/F).

Siège SEMAG – Guadeloupe

 

LE POSTE :

Rattaché à la Secrétaire Générale, vous serez le garant, sur votre périmètre, de l’ensemble des actions de management et de rigoureuse gestion financière de la Société.

Vos missions se déclinent en 3 champs :

Volet pilotage et organisation :

  • Établissement des documents financiers et comptables,
  • Mise en place d’une comptabilité analytique,
  • suivi et optimisation de la trésorerie de la société et des opérations,
  • superviser la consolidation des données financières,
  • suivi des procédures de contrôle (CAC, CRC, autres),
  • élaboration du budget, suivi des indicateurs et organisation du contrôle budgétaire,
  • actualisation du plan à moyen terme en conformité avec les choix stratégiques de la Direction,
  • optimisation du contrôle de gestion interne à l’aide de procédures, tableaux de bord, de trésorerie des opérations et en matière de comptabilité analytique et suivi des indicateurs économiques, financiers de la société.

Volet Managérial

  • Travaille en mode collaboratif étroit avec la Responsable Comptable et le Responsable Fiscalité/Audit,
  • manager les équipes du contrôle de gestion, de la gestion des marchés et du système d’information, pilote la montée en compétences de ses collaborateurs (entre 8 et 10 collaborateurs) et assure un rôle d’interface avec les partenaires financiers.

Volet accompagnement : en proximité les équipes opérationnelles (aménagement, promotion immobilière, gestion locative, patrimoine, infrastructures touristiques) sur la déclinaison fiscale, juridique et l’atterrissage financier des projets/opérations,

  • organise le travail et gérer les priorités opérationnelles,
  • veille au respect des objectifs fixés sur le plan financier/comptable/gestion, de la qualité et celui des délais, à la mise en œuvre des procédures de gestion financière,
  • apporte sur les aspects financiers/comptables/gestion son soutien, sa compétence et son expertise,
  • supervise les archives et optimise les systèmes d’information et de gestion.

PROFIL :

De formation supérieure (Bac + 5 minimum) en finance/comptabilité/gestion ou Ecole de commerce, vous justifiez d’une solide expérience sur des fonctions équivalentes dans le domaine de l’aménagement, l’habitat social, l’immobilier dans le secteur de l’économie mixte ou du secteur privé.

Vous maîtrisez les règles comptables et budgétaires des sociétés d’économie mixte ou du secteur privé.

La maîtrise et l’expertise d’un système informatique et de gestion (PREM, SALVIA, GESPROJET) sont souhaitées.

Vous maîtrisez le droit de l’urbanisme, le droit de la construction, de la fiscalité, de la gestion financière, comptable et du contrôle de gestion dans l’économie mixte ou du secteur privé.

Doté d’intelligence situationnelle et relationnelle, vous êtes un manager de proximité aguerri et vous pilotez l’activité et les projets en donnant du sens à l’action.

Compétences et qualités attendues

  • Organisé,
  • Persévérant et fort de capacités de synthèse,
  • aptitudes d’analyse et d’évaluation des situations et des enjeux.
  • Leader,
  • force de propositions,
  • ouvert aux défis et
  • forte appétence pour la conduite du changement.
  • adaptabilité vous permet de gérer des situations à risque et complexes.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook