Responsable territorial Direction de l’Ingénierie (H/F) – PARIS LA DEFENSE (RECENT)

  • Paris
  • Publié il y a 2 mois

PARIS LA DEFENSE

Paris la Défense, établissement public local créé le 1er janvier 2018 par fusion de Defacto et de l’EPADESA, est devenu le gestionnaire, l’animateur et l’aménageur du premier quartier d’affaires européen qui constitue l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale.

En sa qualité d’aménageur, il conduit le projet de développement urbain d’un pôle essentiel de la métropole parisienne et est chargé d’aménager le quartier d’affaire de La Défense situé sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi qu’une partie du territoire de Nanterre et de La Garenne Colombes, dans le prolongement de la Grande Arche (sur deux Opérations d’Intérêt National représentant 564 ha).

La Direction de l’Ingénierie, en charge des opérations d’aménagement recherche son :

Responsable territorial Direction de l’Ingénierie (H/F)

 

LE POSTE

La Direction de l’Ingénierie porte les études techniques générales sur des secteurs élargis en amont des opérations (ouvrages publics et/ou projets immobiliers), en coordination avec la Direction de l’Aménagement qui porte les études urbaines et les projets structurants. Elle conduit ensuite les études de PRO et pilote les travaux de réalisation d’infrastructures et d’espaces publics. Enfin elle assure la coordination en phase travaux des chantiers de Paris la Défense avec les chantiers des opérateurs immobiliers.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de Pôle travaux du secteur sur lequel il opère, le Responsable territorial aura en charge de coordonner 1 à 2 chargés d’opération sur son secteur. Il met également son expérience et ses connaissances au service du chargé d’opération pour sécuriser son action. Il sera assisté d’un chargé de travaux pour ses propres missions opérationnelles.

Il pilote la réalisation de l’ensemble des études techniques et travaux programmés dans le secteur Michelet Gallieni (opérations immobilières et requalification des abords, etc.)

Il a pour principales missions :

  • de piloter une équipe qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des études (depuis le PRO) et travaux sur tous les volets administratifs et techniques.
  • d’assurer l’assistance technique sur les projets auprès des chargés d’opérations et de son chargé de travaux et, en particulier les aide à résoudre leurs problèmes, à réaliser leurs objectifs. Il est proche du terrain, du concret.
  • d’assumer directement la responsabilité de certaines opérations particulièrement importantes ou complexes dans son périmètre.

 

Il a notamment pour responsabilité de mettre en œuvre ou de fiabiliser des actions menant aux étapes ou résultats suivants :

  • Planifier l’avancement des opérations sur son territoire en anticipant les risques
  • Enrichir en amont la définition programmatique des ouvrages en relation avec la Direction Aménagement
  • Vérifier avec les services juridiques de l’Etablissement et/ou les partenaires administratifs la réglementation applicable
  • Proposer des optimisations du budget affecté aux opérations
  • Piloter le budget travaux alloué sur l’opération, préparer les suivis budgétaires : prévision de fin d’affaire, trésorerie,
  • Piloter la passation des marchés de prestations intellectuelles et de travaux
  • Superviser le travail des BET et AMO
  • Suivre l’avancement des chantiers et faciliter leur intégration dans un environnement dense et animé
  • Coordonner opérationnellement les chantiers de Paris la Défense entre eux ou avec ceux menés sous la maîtrise d’ouvrage des opérateurs immobiliers
  • Etre garant du respect du Cahier des Chantiers à Faibles Nuisances
  • Etre garant de la qualité des travaux
  • Représenter Paris la Défense auprès des partenaires. Il contribue à préparer les réunions régulières de reporting aux collectivités et y participe.

 

Il contribue à la définition et à la mise au point des supports et actions de communication.

Il représente l’établissement dans les relations avec les partenaires extérieurs des opérations concernées, notamment les Collectivités locales, le Conseil départemental, DIRIF, SEPADEF, les opérateurs immobiliers, opérateurs de transports, riverains, etc.)

Il assure un reporting régulier et complet auprès du Directeur de pôle. Notamment il alerte sur les risques techniques, contractuels, budgétaires, de planning.

 

PROFIL

De formation Ingénieur généraliste (ENPC, ESTP, …), vous justifiez d’une expérience d’au moins huit ans dont la moitié dans le domaine de l’aménagement (public ou privé). Des connaissances en matière de génie urbain, génie civil, ouvrages de stationnement seront appréciées. L’expérience de la commande publique est très souhaitée.

Aptitudes et compétences attendues

– Qualités d’organisation et de travail en mode projet

– Rigueur, esprit d’analyse, aisance relationnelle

– Souci constant d’efficacité et de résultat, sens du travail en équipe et de l’intérêt général

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Anne LECA

Mail : aleca@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 35

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aleca@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook