Superviseur Comptable (H/F) – CCI Paris Ile de France

  • Comptabilité
  • Paris
  • Publié il y a 5 jours

CCI Paris Ile de France

Recrutement d’un Superviseur Comptable (H/F) – CCI Paris Ile de France

 

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines,  est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour la CCI Paris Ile-de-France un(e) :

Superviseur comptable H/F

En transformant en profondeur son organisation et son modèle de développement, la CCI Paris Île-de-France entend conforter pleinement son rôle de partenaire de confiance pour les entreprises de son territoire et poursuivre avec la même détermination son engagement au service de la formation et de la dynamique économique. Une nouvelle CCI s’appuyant sur de nouvelles entités juridiques va voir le jour au 1er janvier 2021 : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) est en construction pour les fonctions supports, qui doit permettre d’apporter une réponse opérationnelle adaptée et répondant à l’exigence d’excellence à laquelle la CCI souhaite continuer à répondre.

Le GIE fonctions support, dont l’activité débutera en janvier 2021, regroupera environ 400 collaborateurs et aura comme adhérents  la CCI Paris Ile-de-France, ses filiales et tout autre établissement public souhaitant pouvoir bénéficier de son offre de services. Cette offre de services concernera les fonctions finances (comptabilité, fiscalité, recouvrement, SI Finances), ressources humaines (paie, SIRH, formation…), juridique, achats, informatique, immobilier, services généraux, centre de relations clients, force de vente, formation et collecte de la taxe d’apprentissage (13%).

 

MISSIONS DU POSTE

Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons quatre superviseurs pour  la Direction Comptabilité. Au sein d’une équipe de 70 personnes, vous intervenez dans l’accompagnement comptable et fiscal de sociétés du groupe CCIR Paris-IdF,  présentes principalement dans les secteurs d’activité de la formation et de l’appui aux entreprises.

Référent technique, vous êtes responsable de la qualité du service, vous garantissez la synergie, la fluidité entre les différents process et optimisez les délais de clôture.

Vous accompagnez  vos clients en étant garant de la qualité de service rendu et des normes de la profession.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires ;
  • Assurer les contrôles (revues analytiques, contrôles de cohérence…) et leur formalisation dans le cadre de la justification des comptes ;
  • Veiller au traitement comptable et fiscal des principales opérations de la période ;
  • Définir le programme de travail et piloter le calendrier des deux arrêtés intermédiaires et de la clôture annuelle ;
  • Assurer l’élaboration des états financiers des comptes sociaux et des comptes consolidés qui intègrent 50 filiales environ ;
  • Superviser l’élaboration de la liasse fiscale ;
  • Participer à l’animation de la filière comptable ;
  • Etre l’un des interlocuteurs privilégiés de nos partenaires : commissaires aux comptes, cabinet d’assistance à la consolidation. ;
  • Réaliser une veille technique comptable (PCG) et fiscale.

A ces missions s’ajoutent :

  • Optimiser les moyens mis en œuvre (humains, informatique : conduite de projets) pour satisfaire aux objectifs de qualité dans la production des informations comptables et financières et de respect des délais ;
  • Coordonner l’application et l’amélioration des process comptables, et normes comptables/fiscales auprès de la Direction ;
  • Accompagner les changements de systèmes et d’organisation ;
  • Superviser les pôles comptabilité clients,
  • fournisseurs, comptabilité générale et veiller à la synergie entre chaque pôle de la Direction ;
  • Diagnostiquer les points d’amélioration pour augmenter l’efficacité et accompagner le changement.

 

Profil souhaité du candidat

Vous justifiez d’une formation supérieure reconnue en Finance /Comptabilité (MSTCF, DSCG ou M2 CCA) et d’une expérience entre 7 et 10 ans sur une fonction similaire au sein d’une entreprise.

Une première expérience dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit d’au moins cinq ans est indispensable. Votre esprit d’équipe et votre capacité à gérer les priorités sont des atouts indispensables pour assurer les missions qui vous sont confiées.

D’un naturel positif et enthousiaste, vous êtes habitué à manager une équipe et savez donner des directives claires et obtenir l’adhésion. Vous saurez accompagner l’équipe dans le développement de ses compétences techniques.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sdorombo@lecarh.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook