Chargé d’opérations aménagement expérimenté (H/F) > EPA NICE ECOVALLEE – Réf: M-20220902-MM

Chargé d’opérations Aménagement expérimenté H/F – EPA NICE ECOVALLEE

Le Cabinet de Recrutement LECA RH est à la recherche d’un

Chargé d’opérations aménagement expérimenté (H/F) – EPA Nice Ecovallée 

Poste basé à Nice

PRESENTATION DE LA SOCIETE:

Créé par le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008, modifié notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015, l’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Ecovallée est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’Etat intervenant sur l’Opération d’intérêt national de la plaine du Var, territoire exceptionnel au coeur de la Métropole Nice Cote d’Azur entre la Méditerranée et le haut-pays niçois.

L’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement.
L’EPA participe notamment à la co-construction de la ville de demain, avec un niveau d’exemplarité environnemental optimal, en s’inscrivant notamment dans le cadre du référentiel Ecovallée Qualité qu’il développe depuis 2012.

 

CONTEXTE DU POSTE :

Au sein de l’équipe en charge du projet, et sous la responsabilité du directeur de projets, le(la) chargé(e) d’opérations se voit confier le pilotage, la coordination et la réalisation de missions nécessaires à la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement, dans toutes ses composantes.

Il(elle) peut être amené(e) à prendre en charge un secteur spécifique, une ou plusieurs opérations, à l’initiative du directeur de projets et en concertation avec le(la) chargé(e) d’opérations.

Il(elle) travaille en collaboration et en transversalité avec les autres services de l’EPA. Il (elle) peut se voir confier la coordination des autres intervenants de l’équipe projet au regard des besoins et en cohérence avec le projet urbain. Il (elle) est un interlocuteur privilégié des prestataires et des partenaires institutionnels.

De manière permanente, le(la) chargé(e) d’opération participe à la tenue des délais, à la qualité produite et à la maîtrise du budget dans le respect du bilan de l’opération concernée. Il(elle) est en échange régulier avec le directeur, il(elle) l’alerte et lui propose des solutions sur tout évènement pouvant avoir une incidence sur le projet.

 

VOS MISSIONS PRINCIPALES : 

Assurer le montage et le suivi d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction sur les plans techniques, administratifs juridiques et financiers, en lien avec les autres services de l’EPA :

• Participer aux études de faisabilité, pré-opérationnelles et opérationnelles permettant d’obtenir des garanties sur l’opération et la qualité du projet d’aménagement à venir ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
• Mener à bien les procédures de concertation liées aux opérations ;
• Suivre les acquisitions foncières ;
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les projets ;
• Organiser et mettre en œuvre les procédures de consultation de maîtrise d’œuvre ainsi que les différentes procédures nécessaires à la réalisation des projets ;
• Aider à la décision auprès des différents acteurs (organisation d’instances techniques et de pilotage, élaboration de scénarios et propositions, notes et supports de présentation…)
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ;
• Suivre la comptabilité des opérations : prévisions et suivi budgétaire, vérification des factures, mise en paiement ;

Pilotage et suivi des études et des travaux et de leur maîtrise d’œuvre, en lien avec les autres services de l’EPA :

• Veiller à la mise en œuvre de la démarche projet avec les différents partenaires (collectivités publiques, administrations, partenaires privés…) ;
• Assurer la coordination et le suivi des relations des différents intervenants et prestataires qui interviennent, sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPA, sur les projets depuis les études jusqu’aux travaux (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, OPC, OPCU……) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Accompagner l’ingénieur travaux dans le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Contribuer à la commercialisation des lots ;
• Suivre les projets immobiliers, sur les volets foncier, réglementaire et juridique, financiers, architectural et urbain, environnemental et technique, échanges avec les prestataires et les autres maîtres d’ouvrages et leur maîtrise d’œuvre.
• Être force de proposition et de conseils, et intégrer dès la conception des projets (immobiliers ou d’espaces publics) la qualité en phase d’exploitation et de la gestion durable, ces réflexions étant alimentées par les retours d’expérience précédentes et à l’EPA.
• Assurer la coordination des chantiers des différents constructeurs et promoteurs intervenants sur les opérations ;
• Participer aux réflexions et démarches transversales de l’EPA et des partenaires dans leurs interactions avec les projets ;

Garantir la bonne fin des opérations, en lien avec les autres services de l’EPA :

• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier;
• Identifier et gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;

 

PROFIL :

Compétences :

  • Formation de niveau BAC + 5 spécialisation ingénieur, architecte urbaniste, universitaire
  • 5 ans d’expérience minimum en maîtrise d’ouvrage d’aménagement ou de construction d’équipements publics, ou à défaut, en bureau d’études d’urbanisme, de maîtrise d’œuvre, en entreprise BTP ou de l’immobilier
  • Connaissances avérées en matière d’urbanisme, d’aménagement, de VRD
  • Connaissance de la méthodologie de projet et sens de la négociation
  • Expérience de gestion budgétaire et de montages financiers
  • Maîtrise des outils bureautiques

Aptitudes :

  • Rigueur et sens de l’organisation, réactivité
  • Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
  • Appétence au travail en équipe
  • Sens du dialogue
  • Capacité organisationnelle et à gérer les priorités

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mme Mathilde MICHELSEN FOUCHÉ – Cabinet LECA RH

Mail : mmichelsen@lecarh.fr  – Tel : 06.64.05.29.17

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.





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