Chargé d’opérations F/H > Archipel Aménagement > M-20240502-SI

Chargé d’opérations (H/F) > Archipel Aménagement > M-20240502-SI

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

 

 Le cabinet LECA RH recherche pour Archipel Aménagement

un Chargé d’opérations F/H

CONTEXTE

Créée en 2016, la société publique locale Archipel Aménagement intervient dans la conduite et le développement d’actions et d’opérations d’aménagement et de construction, concourant au développement du territoire de ses actionnaires, exclusivement pour le compte de ses actionnaires, dans le cadre de leurs compétences respectives.

Ces actionnaires historiques sont d’une part la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la commue de Miquelon-Langlade.

Depuis sa création, la SPL Archipel Aménagement s’est vue confier 14 mandats par la Collectivité Territoriale et 5 mandats par la commune de Miquelon-Langlade. Ne comptabilisant que les opérations livrées ou en cours, la SPL Archipel Aménagement pilote ou a piloté pour plus de 46 millions d’opérations réparties à 84% pour la CT975 et 14% pour la commune de Miquelon.

 

MISSIONS

Rattaché à la Directrice opérationnelle, vous assurez la conduite d’opérations depuis les études préalables jusqu’au parfait achèvement des ouvrages.

Vous exercez la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction ou de réhabilitation d’équipements et d’infrastructures sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers pour le compte des deux actionnaires de la société publique locale : la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la commune de Miquelon-Langlade.

Vous êtes garant de la bonne exécution des marchés publics et des travaux, sur le plan légal, financier, fonctionnel et technique.

Vous veillez au respect des objectifs fixés, des délais et du budget dans un souci d’optimisation des opérations. Vous en rapportez régulièrement auprès de la direction opérationnelle.

À ce titre, dans le respect de la commande publique, vos missions seront les suivantes :

  • Définir les missions des maîtres d’œuvre et autres prestataires nécessaires à la réalisation des opérations ;
  • Veiller au bon déroulement des missions des prestataires et autres intervenants (bureaux de contrôle, coordonnateur SPS ….) et suivre avec les maîtres d’œuvre l’avancement des travaux ;
  • Garantir la qualité des prestations et du respect du programme/budget, dans un souci permanent d’anticipation et de prévention des risques (financiers, techniques ou calendaires) ;
  • Garantir le respect des délais ;
  • Assurer le suivi administratif, juridique et financier des opérations.

 

PROFIL

De formation supérieure Bac + 4 minimum, Ingénieur dans les domaines de la construction, génie civil, environnement (ESTP, INSA…), Architecte, Urbaniste.

Vous justifiez d’une expérience d’au moins une première expérience sur un poste en maîtrise d’ouvrage ou assistance à maitrise d’ouvrage d’aménagement et/ou construction ou à défaut, en Collectivité, en bureau d’études d’urbanisme, de maîtrise d’œuvre, en entreprise du secteur du BTP.

Vous avez d’excellentes connaissances en urbanisme et aménagement et justifiez également d’une connaissance des marchés publics, du code de la commande publique, ainsi que des process de conduite d’opérations (construction ou infrastructure) depuis la phase programme jusqu’à la réception, ainsi que des connaissances en montages juridiques et gestion budgétaire.

Pour la pleine réussite de sa mission, il est indispensable que le candidat soit en capacité de se saisir rapidement de la spécificité des opérations, des partenaires et de l’environnement socio-culturel insulaire. Une grande adaptabilité et motivation est donc requise.

Rigoureux, méthodique, vous faites preuve de polyvalence et d’une grande implication dans les projets. Vous êtes une personnalité organisée, disponible et dynamique, et vous vous démarquez par votre sens de l’intérêt général. Vous avez enfin une grande appétence pour le travail en équipe et vous tenez informé des spécificités propres à l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Poste basé à Miquelon avec déplacements à prévoir sur Saint-Pierre.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH

Mail : sinversin@lecarh.fr – 06 99 18 82 11

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