Chargé.e de communication et de RSE F/H > GE EPL des Pyrénées-Altlantiques > M-20231201-SI

Chargé.e de communication et de RSE F/H > GE EPL des Pyrénées-Altlantiques > M-20231201-SI

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour le GE EPL des Pyrénées Atlantiques

un.e Chargé.e de communication et de RSE F/H

Poste basé à Pau

CONTEXTE

Dans le cadre d’une restructuration, la SEPA (dont l’activité consiste à assurer la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement et de construction ainsi qu’à de la promotion immobilière)  et sa filiale la SIAB, auxquelles s’est jointe la SPL des Pyrénées-Atlantiques à sa création en 2022, ont décidé de constituer un groupement d’employeurs, afin de pérenniser les mises à disposition de salariés opérées entre les différentes sociétés et permettre ainsi une mutualisation du personnel.

Créé depuis le 1er juillet 2022, le Groupement d’Employeurs EPL des Pyrénées-Atlantiques compte à ce jour 42 salariés.

En vue de renforcer ses équipes opérationnelles, il recrute un.e chargé.e de communication et de RSE.

POSTE

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien avec le président et l’équipe de direction, vous pilotez la communication et la RSE de la SPL des Pyrénées-Atlantiques, de la SEPA et ses filiales et du groupement qu’elles forment.

Concernant la fonction communication

Proposer la stratégie de communication externe du groupement d’Entreprises Publiques Locales et de chacun de ses membres, l’organiser, la déployer et l’animer :

  • Proposer les orientations stratégiques de communication en direction de nos parties prenantes : nos actionnaires, nos clients, nos partenaires, nos pairs, nos futurs salariés, etc. ;
  • Définir le(les) plan(s) de communication annuel ;
  • Élaborer, planifier et gérer le budget de communication ;
  • Mettre en place la nouvelle identité et les nouveaux outils de communication ;
  • Déployer, animer et évaluer la stratégie de communication ;
  • Manager les prestataires extérieurs : rédiger les cahiers des charges, consulter, contractualiser avec les prestataires et manager leurs prestations ;
  • Mesurer, évaluer la stratégie et les actions de communication.

Mettre en place et animer la stratégie de communication externe des projets conduits par la SPL et par la SEPA et ses filiales :

  • Concernant la SPL des Pyrénées-Atlantiques, animer la communication des projets qu’elle conduit pour le compte de ses clients/actionnaires et animer la communication de projet au sein du groupement d’actionnaires (61 collectivités).
  • Concernant la SEPA et ses filiales, animer la communication en direction des collectivités, et des cibles concernées par ses différentes marques et filiales ; les particuliers pour l’immobilier résidentiel et les réseaux et acteurs économiques pour l’immobilier d’entreprise.

Mettre en place et animer la communication interne tant concernant la vie du groupement d’entreprise que la vie des projets (organisation et animation des petits déjeuners et des journées d’entreprise, communication du quotidien, etc.).

A ces fins, le(la) chargé(e) de communication assurera une gestion quotidienne des actions de communication dont notamment :

  • Développer des moyens, réseaux, actions, et outils permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication dont, le suivi et la gestion des réseaux sociaux et du site internet (à créer), l’élaboration et la mise à jour des outils papiers (rapport d’activité annuel, plaquettes institutionnelles, …) ;
  • Assurer l’organisation, le déploiement et la coordination opérationnels et logistiques des actions de communication et de promotion (inaugurations, poses de première pierre, salons…) ;
  • Assurer des missions de représentation à l’externe (collectivités, clients privés, médias…), accompagner le président, le directeur général, les membres du CODIR, et les chargés d’opérations dans leurs déplacements, ou les y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations ;
  • Élaborer les outils de communication chantier (palissades, panneaux, photos,…) ;
  • Élaborer les outils de commercialisation des projets d’immobilier résidentiel en lien avec la chargée de commercialisation – proposer le plan de communication (supports, média, planning…).

Concernant la fonction RSE

En tant qu’Entreprise Publique Locale, nous faisons partie des seules entreprises de droit privé dont une part significative du capital est détenue par des collectivités territoriales et dont les interventions sont menées par essence dans le cadre de l’intérêt général. Nos actions s’inscrivent dans un fort ancrage territorial et dans une perspective de temps long.

La fonction RSE est transverse par définition. Elle doit s’attacher d’une part à valoriser les qualités environnementales, sociales et économiques des projets qui nous sont confiés ; et d’autre part à développer et promouvoir la RSE tant en interne qu’auprès de nos actionnaires, clients et partenaires.

Nous souhaitons pour ces raisons notamment rattacher la fonction de chargé(e) de RSE à la fonction de chargé(e) de communication.

Le(la) chargé(e) de mission RSE aura pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer le plan stratégique RSE.

Il(elle) devra proposer des objectifs et des indicateurs pour mesurer l’impact des actions RSE et assurer leur suivi.

Ses missions consisteront à :

  • Sensibiliser et former les collaborateurs aux valeurs RSE et bâtir avec eux des actions ;
  • Développer des mécanismes pour intégrer les principes RSE à l’ensemble des pratiques et process des EPL du groupement ;
  • Suivre l’évolution des normes et réglementations en vigueur ;
  • Élaborer des plans de communication pour promouvoir les actions RSE ;
  • Assurer un dialogue avec les partenaires externes, monter des partenariats et participer aux réseaux concernés ;
  • Assurer le reporting auprès des parties prenantes dont les actionnaires en particulier.

Autres fonctions : Selon le profil du candidat, les missions de chargé(e) de communication et RSE pourront être prolongées par des missions de développement de l’activité ou des démarches RSE auprès de nos actionnaires et de nos clients.

PROFIL

Titulaire d’un Bac +5 (IEP, ESC, Master Communication/RSE), vous avez avant tout pour vos fonctions RSE une forte conviction et une forte implication dans la démarche.

Pour les deux fonctions du poste, vous avez de fortes capacités à travailler de manière transversale, en animation et en coordination. Vous jouissez pour cela de bonnes qualités relationnelles. Vous êtes à l’écoute et diplomate. Vous savez gérer un projet. Vous êtes méthodique et organisé. Vous avez de fortes qualités rédactionnelles.

Autres compétences professionnelles :

Maîtrise des Pack Office et Adobe ;

Connaissance et aisance avec les différents médias ;

Maîtrise de la chaîne graphique, du chemin de fer et la rédaction à l’impression ;

Connaissance et goût affirmé pour les outils digitaux et les réseaux sociaux ;

Expérience en organisation d’évènements (maîtrise de toutes les étapes) et en pilotage de prestataires.

CONTACT 

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mme Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH

Mail : sinversin@lecarh.fr  – Tel : 06 99 18 82 11

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