Chargé(e) de mission Inter métiers et Outre-Mer F/H > Fédération des EPL – Réf: M-20220107-FV

Chargé(e) de mission Inter métiers et Outre-Mer F/H – Fédération des EPL

Le Cabinet de Recrutement LECA RH est à la recherche d’un

Chargé(e) de mission Inter métiers et Outre-Mer  F/H – Fédération de EPL 

Poste basé à Paris

PRESENTATION DU POSTE :

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) rassemble, représente et promeut depuis plus de 60 ans les 1.310 Entreprises publiques locales (SEM, SPL et SEMOP) présentes sur l’ensemble du territoire national, en métropole comme en Outre-mer. Acteurs privés à mission de service public, les Epl interviennent pour le compte de leurs collectivités actionnaires et au service du développement des territoires dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le logement, le développement économique, le tourisme, la culture, les équipements de loisirs, l’énergie, la mobilité et le numérique.

La FedEpl emploie 40 permanents et organise son action sous la forme d’une plateforme de services autour de trois missions principales :

  • Garantir le meilleur cadre d’intervention aux Epl et anticiper l’évolution de leur environnement. Pour cela, la FedEpl développe son action politique auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés, au niveau régional, national et européen.
  • Promouvoir les Epl auprès des collectivités locales, valoriser la gamme des Epl et proposer l’appui à la création d’Epl auprès des élus locaux et de leurs équipes via une action concertée de la Fédération nationale et les 13 Fédérations régionales d’Epl, auprès de tous les échelons de collectivités locales.
  • Renforcer la performance des Epl, en offrant aux adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : conseils juridiques, journées d’actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management…

 

CONTEXTE DU POSTE :

Poste basé à Paris avec des déplacements fréquents sur l’hexagone et dans les Outre-Mer (OM). Assure une animation inter métier, propre au réseau des Entreprises publiques locales (EPL) dont il/elle a la charge. Plus précisément, il/elle Développe l’adhésion et pilote un portefeuille d’EPL adhérentes dans les métiers de l’eau (assainissement, distribution, réseau), de la restauration collective et la petite enfance. Ces métiers pourraient être amenés à changer selon les besoins et la stratégie de la Fédération. Développe l’adhésion et pilote un portefeuille comprenant toutes les EPL des OM et accompagne les élus et collectivités locales des OM dans le développement des projets.

VOS MISSIONS PRINCIPALES : 

  • Participe à la structuration et au développement du réseau auprès des EPL en responsabilité et exerce les missions d’accompagnement technique en appui aux projets et auprès des Fédérations régionales des Outre-mer.
  • Contribue à la représentation comme à l’animation du réseau des Epl (événements, production écrite, partenariats experts, action politique), notamment en développant la connaissance des productions de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) chez les adhérents.
  • Contribue à l’action politique de la FedEpl sur les thématiques des EPL dont il a la charge (notamment dans le cadre de différents évènements tels que Commissions dédiées aux EPL concernés, Commission OM, Rencontre Nationale tous les ans, Congrès EPL tous les ans, pilotage d’une conférence OM tous les deux ans).

 

Et enfin, plus spécifiquement :

Pilote et anime en transversalité l’ingénierie territoriale pour l’ensemble des adhérents de la Fédération. Il s’agira de déployer, auprès des dirigeants et responsables d’une Epl, un accompagnement dans leurs divers projets, de captation de financements publics, de développement et de redéploiement, d’innovation, de transformation ou autre. Vous aurez à effectuer une veille, prospective, animation et sensibilisation préalable du réseau des partenaires des Epl, permettre aux Epl de connaitre et de mobiliser des financements pour leurs projets et les accompagner dans les montages complexes.

PROFIL :

Bac + 5 domaines : Science Politique, développement local ou ingénierie ou autre.

Connaissances associées : développement durable, collectivités locales, ESS.

Rémunération selon expérience.

Savoir-être et Savoir-faire :

  • Créativité
  • Autonomie
  • Sens du relationnel aigu
  • Esprit fédérateur

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mme Guilhem Leca-Nicolle – Cabinet LECA RH

Mail : candidatures@lecarh.fr  – Tel : 06.29.39.11.13

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Étoile.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008