Chef de Groupement Finances F/H > Service Départemental d’incendie et de secours de Seine et Marne > M-20240501-GL

Chef de Groupement Finances F/H > Service Départemental d’incendie et de secours de Seine et Marne > M-20240501-GL

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

 

Le cabinet LECA RH recherche

pour le Service Départemental d’incendie et de secours de Seine et Marne

un Chef de groupement Finances F/H

CONTEXTE 

Avec un territoire couvrant la moitié de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est un département atypique tant par la diversité de ses paysages (urbains, ruraux) que de ses activités économiques. Il poursuit sa croissance démographique, la plus importante de la région, et compte 1 438 100 habitants au 1er janvier 2024 selon l’Insee.

Le département est considéré comme un territoire multirisque par :

  • La présence de grands domaines forestiers au sud (forêt domaniale de Fontainebleau) ;
  • L’implantation de nombreux établissements industriels : sites de stockage de grain, de méthanisation, de traitement de déchets, de stockage de liquides inflammables ainsi que d’importants entrepôts logistiques.

Le SDIS 77 est l’établissement public en charge de la gestion des sapeurs-pompiers en Seine-et-Marne. Pour ses missions, il compte sur plus de 4 700 agents, dont 3 050 sapeurs-pompiers volontaires et 1 360 professionnels, disposant d’un parc de plus de 900 véhicules et d’un budget annuel de plus de 160 millions d’euros. Ses missions incluent la prévention, la protection, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence, avec plus de 100 000 interventions en 2023, principalement axées sur le secours aux personnes. Le SDIS 77 possède également des brigades spécialisées dans les risques chimiques, le sauvetage en milieu périlleux et les incendies de forêt, renforçant ses capacités opérationnelles.

MISSIONS

Le chef de groupement Finances assure la responsabilité de son service, participe à la définition de la politique départementale et met en œuvre en déclinant les orientations stratégiques de l’établissement public en objectifs opérationnels dans ses domaines d’expertise, sous la responsabilité de la Directrice Administration et Finances.

Principales missions :

 Préparer les prospectives budgétaires déclinant les différentes stratégies envisagées par la Directrice Administration et Finances et le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours ;

  • Participer avec la Directrice Administration et Finances au cadrage budgétaire ;
  • Préparer les outils de pilotage du plan pluriannuel d’investissement, du plan pluriannuel d’équipement et la convention avec le département ;
  • Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie du SDIS ;
  • Définir les volumes de financement par l’emprunt ;
  • Analyser et sélectionner les propositions bancaires les plus pertinentes en matière d’emprunt et de trésorerie ;
  • Accompagner le directeur dans la définition du volume d’emprunt à réaliser en fin d’exercice en suivant le niveau des réalisations de fin d’année ;
  • Identifier et mobiliser les partenaires, les ressources humaines, financières et techniques et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet ;
  • Organiser et animer des groupes de travail et participer à des comités de pilotage autour d’un projet ;
  • Participer à la définition des besoins liés à des applicatifs et suivre les expérimentations et leur réalisation ;
  • Mettre en place des indicateurs pour évaluer la qualité, le coût et les délais de réalisation d’un projet ;

Responsabilités managériales :

  • Manager un service de huit personnes ;
  • Élaborer et mettre en place des outils de gestion et de pilotage de l’activité, des procédures formalisées au sein du service ;
  • Mettre en place des délégations de responsabilités au sein du service ;
  • Participer à la réalisation du plan de formation.

PROFIL  

De formation en finances et comptabilité, vous justifiez d’une solide expérience en gestion d’importants budgets publics (supérieurs à 50 millions d’euros). Vous maîtrisez la réglementation de la comptabilité publique (y compris la nomenclature comptable M61) ainsi que de la trésorerie et de la gestion de la dette. Vous êtes en mesure d’analyser des comptes de gestion du payeur. Vous êtes rompu à la conduite de projets ainsi qu’à la mise en place d’outils et méthodes de gestion.

Vous êtes doté de réelles qualités relationnelles, d’un véritable sens de la communication, des priorités et des responsabilités. Vous êtes attaché au respect de l’éthique professionnelle ainsi qu’au service public. Vous vous démarquez par votre esprit d’analyse et de synthèse, et savez être force de proposition ; vous cultivez une culture de l’efficacité, de la réactivité et de la clarté d’information. Véritable team player, vous savez vous inscrire dans les ambitions et stratégies issues de la hiérarchie et les décliner de façon opérationnelle. Dans cette optique, vous faites preuve de disponibilité et de flexibilité en lien avec les contraintes du poste.

Enfin, vous êtes apte à manager et animer une équipe de façon participative, à prendre des décisions et à fédérer autour de ces orientations stratégiques. Pédagogue, vous savez accompagner et épauler les collaborateurs dans leur montée en compétences.

La connaissance de l’environnement et de la culture des sapeurs-pompiers serait un atout.

Rémunération selon profil. Congés payés + RTT + jours de fractionnement.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Guilhem LECA-NICOLLE – Cabinet LECA RH

Mail : gnicolle@lecarh.fr  – Tel : 06 29 39 11 13

Suivez nous sur : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/

En application du RGPD et de la Loi Informatiques et Libertés, tous les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de leurs données personnelles. Pour exercer ce droit, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : candidatures@lecarh.fr ou par voie postale (63 boulevard Périer, 13008 Marseille), en indiquant le droit que vous souhaitez exercer et les données concernées.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008