Chef de projet Aménagement F/H > EPA Euroméditerranée > M-20240108-SI

Chef de projet Aménagement F/H > EPA Euroméditerranée > M-20240108-SI

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour l’EPA Euroméditerranée

un Chef de projet Aménagement F/H

SOCIETE

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée porte, depuis 1995, la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l’Europe. En tant qu’Opération d’Intérêt National, Euroméditerranée s’étend sur un périmètre opérationnel de 480 hectares au cœur de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.

Euroméditerranée assure notamment le rôle d’ensemblier, d’aménageur ou de maitre d’ouvrage sur plusieurs opérations de construction et d’aménagement d’espaces publics dans son périmètre.

POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’aménagement, le chef de projet sera intégré à un ou plusieurs secteurs de projets urbains, dont notamment le projet de Parc sur le secteur des Aygalades et travaillera donc sous l’égide de la ou des directrices de projet concernés dans l’objectif de la/les assister dans ses/leurs missions.

Sous le pilotage de la ou des directrices de projet en charge à laquelle/auxquelles il rend compte opérationnellement, le chef de projet aura la responsabilité de :

  • Travailler en binôme avec la ou les directrices pour la mise en œuvre des dispositions règlementaires, administratives, financières, juridiques et techniques permettant de concrétiser le projet urbain dans le cadre des procédures administratives qui s’appliquent ;
  • Reporter régulièrement de son activité opérationnelle auprès des directrices de projet.
  • Sur les opérations qui lui sont confiées :
    • Participer au pilotage interne de l’équipe opérationnelle et des personnes supports qui travaillent sur le secteur : coordination en mode projet des équipes principalement des directions montage immobilier et action foncière / maitrise d’ouvrage publique / développement et innovation / concertation et communication ;
    • Lancer les consultations opérateurs de lots nécessaires, garantir leur conformité administrative et leur bon déroulé jusqu’à attribution ;
    • Participer à la contractualisation des lots immobiliers (montages immobiliers et négociations afférentes permettant la signature des promesses de ventes) ;
    • Mener le développement et la mise au point opérations immobilières avec les parties prenantes (acteurs publics, promoteurs, bailleurs, investisseurs, futurs usagers…) en pilotant en particulier les ateliers partenariaux de mise au point des projets immobiliers développés rassemblant maitrise d’ouvrage, maitrises d’œuvre, bureaux d’études et conseils des différentes parties prenantes ;
    • Suivre la réalisation des opérations en phase chantier.
  • Contribuer à la consolidation des informations programmatiques, planning et financières de ses projets ainsi qu’à l’élaboration des études transverses (logement, commerces, stationnement, environnement, etc.) ;
  • Piloter l’équipe de prestataires de l’EPA en charge du suivi opérationnel sur les opérations qui lui sont confiées ;
  • Monter les consultations et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés aux projets, dont notamment :
    • Marchés de maîtrise d’œuvre urbaine ;
    • Marchés de prestations intellectuelles et de services connexes (études d’impact, dossier loi sur l’eau, coordination de ZAC, AMO, études mobilité, hydrauliques, pollution, socio-économiques…) ;
    • Marchés d’études, de programmation et de conception d’espaces publics ;
    • Marchés de travaux si nécessaires, commandes de connexion et de déviation de réseaux ;
  • Préparer les documents nécessaires à la relation aux politiques, aux décideurs publics, aux promoteurs, aux partenaires et à la population ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre avec la direction de la communication les actions nécessaires en matière de concertation et de communication de proximité.

PROFIL

Titulaire d’un niveau Bac +5 (ingénieur généraliste ou architecte), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la conduite de projets urbains et d’aménagement public, notamment dans un établissement public, une SPLA ou une collectivité. Vous avez des connaissances avérées en procédures de montages de projets d’aménagement et des jeux d’acteurs concernés. Vous maîtrisez les procédures du code de l’urbanisme et de l’environnement ; vous avez également une bonne connaissance des marchés publics. Vous êtes apte au suivi et au contrôle financier, administratif et qualité des projets dont vous avez la charge. Enfin, vous avez la capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires. Vous faites preuve d’autonomie et de réactivité, d’analyse et de synthèse ; vous vous distinguez par votre aisance relationnelle, tant en termes de capacité à vous intégrer dans une équipe projet qu’en termes de négociation et de persévérance.

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH

Mail : sinversin@lecarh.fr  – Tel : 06 99 18 82 11

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