Chef de projet aménagement F/H > Société Publique Locale SAGES – Réf: M-20221107-MM

Chef de projet aménagement F/H – La Société Publique Locale SAGES

Le Cabinet de Recrutement LECA RH est à la recherche d’un

Chef de projet aménagement F/H – La Société Publique Locale SAGES (Grenoble)

 

Aux côtés de la Ville de Grenoble depuis 30 ans, et de la Métropole depuis 7 ans, le Groupement d’Intérêt Economique GRINNTERS rassemble les sociétés d’aménagement INNOVIA et SAGES.

À travers les opérations d’aménagement et de construction, les compétences et savoir-faire des sociétés InnoVia et SAGES contribuent à mobiliser l’ensemble des acteurs sur la transition de la ville vers des usages solidaires dans une métropole apaisée.

La Société Publique Locale SAGES, et la Société d’Economie Mixte INNOVIA, portent des projets complexes d’aménagement qui mettent en œuvre une approche résolument écologique de la fabrication de la Ville. Ainsi les projets de la caserne de Bonne (Grand Prix National EcoQuartier 2009) et les aménagements de la Presqu’île/Bouchayer Viallet (label EcoCité 2009 et label EcoQuartier 2013) affichent des ambitions environnementales dont les qualités ont été reconnues à l’échelle régionale et nationale.

L’action du groupement GrInnTerS s’inscrit durablement dans le projet « Grenoble capitale verte européenne 2022 ».

Site internet : www.grenoble-metropole-amenagement.fr

 

LE POSTE :

Sous la responsabilité du Directeur Général, rattaché hiérarchiquement à la Directrice opérationnelle.

Le Chef de projet aménagement pilote la conduite technique, administrative, juridique et financière des projets d’aménagement et études opérationnelles dont il a la charge. Le chargé d’opération pourra se voir confier la mise en œuvre de certaines missions spécifiques.

Principales missions :

Assurer le montage et la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement pour le compte des collectivités actionnaires :

  • Pilotage des études de préalables et opérationnelles ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
  • Mener à bien les procédures de concertation liées aux opérations ;
  • Acquisitions foncières : acquisitions (négociation, expropriation, libération, gestion transitoire) et libération des sols (démolition, dépollution) ;
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les projets ;
  • Aménagement des espaces publics : passation des marchés, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et remise des ouvrages à la collectivité, coordination des maitres d’ouvrages ;
  • Suivi administratif, juridique, financiers et budgétaire des opérations (CRACL, emprunts) ;
  • Elaboration, gestion et suivi des demandes de subvention : recherche éventuelle des sources de financement complémentaires à l’opération ;
  • Commercialisation des programmes immobiliers : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi de l’élaboration des projets architecturaux.

 

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Veiller à la mise en œuvre de la démarche projet avec les différents partenaires (collectivités publiques, administrations, partenaires privés…) ;
  • Assurer la coordination et le suivi des relations des différents intervenants et prestataires qui interviennent, sous la maîtrise d’ouvrage de la SAGES, sur les projets depuis les études jusqu’aux travaux (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, OPC, OPCU……) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) en lien avec l’ingénieur travaux ;
  • Assurer la coordination des chantiers des différents constructeurs et promoteurs intervenants sur les opérations ;
  • Participer aux réflexions et démarches transversales de la SAGES et des partenaires dans leurs interactions avec les projets.

 

Suivi juridique, administratif et financier :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, prévisions et suivi budgétaire (CRACL, PRD), vérification des factures, mise en paiement ;

Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

RELATIONS :

A l’intérieur de la société :

  • En lien direct et quotidien, avec la Direction opérationnelle dont il dépend pour lui faire part régulièrement de l’avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société.
  • En lien direct avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération et de la société.

 

A l’extérieur de la société :

  • Avec les collectivités locales, les hommes de l’art, techniciens et juristes , spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc…

 

PROFIL :

De formation Bac +5 spécialisation Ingénieur, Architecte Urbaniste, Universitaire (Master urbanisme …), vous justifiez d’une solide expérience (minimum 5 ans) de la maîtrise d’ouvrage d’aménagement publique ou privée, le montage et la conduite d’opérations, de préférence en EPL.

Votre expérience vous a amené à traiter de sujets liés à l’environnement (marqueur fort du territoire grenoblois), et aux problématiques de renouvellement urbain en cœur de ville.

Compétences attendues :

  • Capacités à coordonner un projet d’aménagement complexe ;
  • Expérience de la maitrise d’ouvrage d’aménagement en société d’économie mixte ;
  • Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu’à la livraison des dossiers d’opérations d’aménagement ;
  • Connaissances de l’économie mixte, des procédure d’urbanisme règlementaires et opérationnelles et procédures marchés.
  • Aptitude au management et à la coordination opérationnels : partenaires, prestataires, clients privés et publics ; gestion de la pression, aisance relationnelle…
  • Dynamisme, capacité d’animation d’un projet ;
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative ;
  • Gout pour le travail en équipe et sens du dialogue
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mme Mathilde Michelsen ou Mme Chloé Giloux – Cabinet LECA RH

Mail : candidatures@lecarh.fr  – Tel : 06 64 05 29 17

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Arbre.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008