Contrôleur de Gestion H/F> EPA NICE ECOVALLEE

Contrôleur de Gestion H/F – EPA NICE ECOVALLEE

L’établissement public d’aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d’aménagement de l’Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d’aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d’intérêt national listées au Code de l’urbanisme.

Comme tout établissement public d’aménagement, l’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement.

L’EPA Nice Ecovallée est une entreprise d’environ 40 salariés, il comprend notamment une Direction générale, une Direction du développement et de la promotion, une Direction des projets, une Direction de l’aménagement et de la stratégie territoriale et une Direction administrative et financière.

L’EPA Nice Ecovallée recherche un :

Contrôleur de Gestion (H/F)

Poste basé à Nice

LE POSTE

Sous l’autorité du Directeur administratif et financier, le contrôleur de gestion apporte à la direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement. En cela, il accompagne les opérationnels dans la gestion de l’activité et la prise de décision, et son action vise à optimiser la gestion de l’établissement.

Il sera chargé de :

  • Assurer la gestion financière et budgétaire de l’établissement
  • Développer et piloter le dispositif de contrôle de gestion
  • Etablir et déployer des outils de pilotage et la méthodologie d’analyse afin d’anticiper les risques
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
  • Participer à la clôture annuelle des comptes

 

Principales missions

Elaboration et pilotage du processus budgétaire

  • Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer,
  • Analyser et synthétiser les données budgétaires

 

Equilibre des bilans à fin d’affaires

  • Suivre et contrôler les bilans de projets opérationnels : préparation et validation des prévisions, contrôle de la fiabilité de l’équilibre à fin d’affaires
  • Garantir la cohérence des hypothèses et des ratios retenus
  • Actualiser les bilans et les protocoles financiers
  • Préparer les projections annuelles des comptes : compte de résultat, bilan, tableau de financement, rapport budgétaire
  • Planifier, suivre et accompagner la remise administrative des ouvrages

 

Elaboration des procédures et outils de gestion

  • Elaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale
  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place
  • Concevoir les tableaux de bord de l’établissement
  • Suivre les tableaux de bord physico-financiers d’avancement des opérations pour présentation périodique en interne et aux tutelles
  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière : en garantir la traçabilité et la fiabilité
  • Veiller au respect des procédures, mettre en place et participer aux actions d’audit interne en lien avec le directeur administratif et financier et l’agent comptable

 

Analyse et reporting

  • Obtenir et collecter toute information susceptible d’agir sur la performance de l’établissement : la traduire en éléments financiers
  • Analyser régulièrement les performances de l’établissement par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs
  • Piloter les besoins de trésorerie et d’emprunt
  • Elaborer et analyser les principaux ratios d’activité (coût du foncier, coût d’aménagement au m², ratio de maîtrise d’ouvrage…)

 

Amélioration des performances de l’établissement

  • Actualiser la cartographie des risques (analyser les risques, proposer les actions correctrices, veiller à leur mise en œuvre)
  • Déterminer les pistes d’optimisation et aider les opérationnels à maîtriser leurs budgets
  • Etre force de proposition et piloter la mise en œuvre de nouveaux outils (interface outil métier, …), modules (trésorerie… ) afin d’optimiser les travaux comptables et budgétaires

 

Clôture comptable

  • Participer à la clôture annuelle des comptes afin de s’assurer de la sincérité des comptes présentés

 

PROFIL :

De formation minimum Bac +5 spécialisation finances / Contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience d’un minimum de 5 ans dans la fonction de contrôleur de gestion, (une expérience en établissement public serait un plus). Vous disposez idéalement d’une très bonne connaissance du métier de maitrise d’ouvrage d’aménagement ou du secteur immobilier.

Des compétences en gestion, contrôle de gestion, informatique de gestion, finances et comptabilité (des notions comptables et budgétaires publiques seraient un plus) sont également attendues.

Vous maitrisez parfaitement le logiciel Excel.

 

Qualités requises :

  • Autonome, rigoureux, organisé
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Gestion des priorités
  • Curiosité et sens critique
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute avec l’ensemble des services, capacité à favoriser l’adhésion sans conflit.

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à

Karim NAIT SAIDI

Mail : knaitsaidi@lecarh.fr                                            Tel : 01 70 37 54 75

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Étoile.

  • 01 70 37 54 35
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    191-195, av Charles de Gaulle
    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
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