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Deux Chargés d'Opérations / Chefs de Projet Aménagement (H/F) – SPL SAGES (Grenoble)

Le cabinet LECA RH recherche pour

la Société Publique Locale SAGES (Grenoble)

deux Chargés d’opérations/Chefs de projet aménagement (H/F)

LA SOCIETE :

Aux côtés de la Ville de Grenoble depuis 30 ans, et de la Métropole depuis 6 ans, le Groupement d’Intérêt Economique GRINNTERS rassemble les sociétés d’aménagement INNOVIA et SAGES.

À travers les opérations d’aménagement et de construction, les compétences et savoir-faire des sociétés InnoVia et SAGES contribuent à mobiliser l’ensemble des acteurs sur la transition de la ville vers des usages solidaires dans une métropole apaisée.

La Société Publique Locale SAGES, et la Société d’Economie Mixte INNOVIA, portent des projets complexes d’aménagement qui mettent en œuvre une approche résolument écologique de la fabrication de la Ville. Ainsi les projets de la caserne de Bonne (Grand Prix National EcoQuartier 2009) et les aménagements de la Presqu’île/Bouchayer Viallet (label EcoCité 2009 et label EcoQuartier 2013) affichent des ambitions environnementales dont les qualités ont été reconnues à l’échelle régionale et nationale.

L’action du groupement GrInnTerS s’inscrit durablement dans le projet « Grenoble capitale verte européenne 2022 ».

Site internet : www.grenoble-metropole-amenagement.fr

LE POSTE :

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général et au DGA.

Véritable chef de projet des opérations qui lui sont confiées, le Chargé d’opérations aménagement pilote la conduite technique, administrative, juridique et financière des projets d’aménagement dont il a la charge. Le chargé d’opération pourra se voir confier la mise en œuvre de certaines missions spécifiques.

 

Principales missions :

Assurer le montage et le suivi d’une ou plusieurs opérations d’aménagement pour le compte des collectivités actionnaires :

  • Participer aux études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
  • Mener à bien les procédures de concertation liées aux opérations ;
  • Suivre les acquisitions foncières ;
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les projets ;
  • Organiser et mettre en œuvre les procédures de consultation de maîtrise d’œuvre ainsi que les différentes procédures nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financiers ;

 

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Veiller à la mise en œuvre de la démarche projet avec les différents partenaires (collectivités publiques, administrations, partenaires privés…) ;
  • Assurer la coordination et le suivi des relations des différents intervenants et prestataires qui interviennent, sous la maîtrise d’ouvrage de la SAGES, sur les projets depuis les études jusqu’aux travaux (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, OPC, OPCU……) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) en lien avec l’ingénieur travaux ;
  • Assurer la coordination des chantiers des différents constructeurs et promoteurs intervenants sur les opérations ;
  • Participer aux réflexions et démarches transversales de la SAGES et des partenaires dans leurs interactions avec les projets.

 

Suivi juridique, administratif et financier :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, prévisions et suivi budgétaire, vérification des factures, mise en paiement ;

 

Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

PROFIL :

De formation Bac +5 spécialisation Ingénieur, Architecte Urbaniste, Universitaire (maîtrise de géographie, DESS urbanisme …), vous justifiez d’une solide expérience (minimum 5 ans) de la maîtrise d’ouvrage d’aménagement publique ou privée.

Votre expérience vous a amené à traiter de sujets liés à l’environnement (marqueur fort du territoire grenoblois), et aux problématiques de renouvellement urbain en cœur de ville.

Compétences attendues :

  • Connaissances en urbanisme et aménagement (procédures réglementaires et opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers, …)
  • Capacité à sortir les opérations
  • Aptitude au management opérationnel : partenaires, prestataires, clients privés et publics ; gestion de la pression, aisance relationnelle…

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à 

Guilhem NICOLLE

LECA RH

Mail : candidatures@lecarh.fr 

Tel : 06.29.39.11.13

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.

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