Directeur administratif et financier (H/F)> SPL EURALILLE – Réf: M-20220205-GN

Directeur administratif et financier (H/F) – SPL EURALILLE – Réf : M-20220205-GN

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic.
Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour la SPL EURALILLE leur futur :

Directeur administratif et financier (H/F) 

Poste basé à Lille 

La Société Publique Locale Euralille conduit des projets d’aménagement urbains, animée par une exigence de qualité et l’ambition d’une ville intense, inventive, durable et partagée. Outil d’aménagement des collectivités locales qui composent son actionnariat (Métropole Européenne de Lille, Conseil Régional, Conseil Départemental et les villes de Lille, La Madeleine, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq). Elle pilote de grands projets urbains variés : projets du NPNRU de la ZAC Concorde à Lille (23ha) et du quartier des Oliveaux à Loos (28ha), poursuite de l’aménagement du périmètre historique d’Euralille avec les opérations Euralille 3000 (90 ha) et la ZAC Euralille 2 (22ha), projet d’intensification urbaine avec les opérations Porte de Valenciennes (16ha), Saint Sauveur (24 ha) et Pépinière (2,2ha), projet d’aménagement du parc d’activités à la Haute Borne à Villeneuve d’ascq (12ha).

Elle continue son développement dans le cadre du mandat « Grand Euralille » (des gares à la Citadelle Vauban) par la conduite de réflexions sur un territoire d’environ 200 hectares.

Elle est composée d’une vingtaine de collaborateurs travaillant en mode projets.

LE POSTE :

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Directeur Administratif et Financier (H/F), basé à Lille. Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Générale et membre du CODIR, vous assurez les missions suivantes :

 

Gestion comptable, fiscale et gestion de trésorerie :

  • Piloter la production comptable en lien avec l’expert-comptable en relation avec le CAC.
  • Gérer la trésorerie, mettre en place les financements.
  • Préparer les virements.
  • Apporter une expertise financière, juridique et fiscale aux collaborateurs en s’appuyant sur des prestataires si nécessaire.

 

Gestion budgétaire et contrôle de gestion :

  • Elaborer les budgets annuels, assurer le contrôle budgétaire, établir des prévisions régulières et détaillées.
  • Produire des reportings financiers réguliers et détaillés, mettre en place des tableaux de bords.
  • Piloter la production des plans de trésorerie, notamment dans le cadre des CRAC.
  • Contrôler l’exécution budgétaire des opérations et alerter si nécessaire.
  • Superviser l’exécution et la clôture des marchés.
  • Accompagner les opérationnels dans les dossiers de subventions (lien avec le CAC, reporting).

 

Gestion du personnel :

  • Contrôler la paie produite par un prestataire et superviser la gestion administrative du personnel (congés payés, contrat, maladie…).
  • Veiller au respect des procédures, des délais et obligations réglementaire en matière sociale et de sécurité.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation.
  • Réaliser une veille juridique.

 

Vie sociale :

  • Participer à la vie sociale de l’entreprise : organiser les CA, AG, piloter les rédactions (dossiers, guide de séance…), rédiger les procès-verbaux et le rapport de gestion.
  • Organiser les CAO, superviser les procédures de passations et les dossiers de consultation en lien avec les opérationnels.

 

Gestion administrative :

  • Mettre en place les contrats d’administration générale et assurer l’interface entre les prestataires.
  • Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière.
  • Administrer les outils de gestion (comptabilité, gestion financière, gestion documentaire…).

 

LE PROFIL :

Diplômé(e) d’un Master en Economie / Finance / Contrôle de gestion / Audit ou équivalent, vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience dans une fonction similaire. Vous connaissez le secteur de l’économie mixte et de l’aménagement. Vous êtes rigoureux(se), autonome, avez le sens du détail et du travail bien fait. Communicant(e) clair(e) et autonome, vous avez idéalement des connaissances des règles de marchés publics et des procédures d’aménagement. Vous êtes force de proposition dans l’amélioration des process internes.

 

CONTACT :

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature à : Guilhem LECA NICOLLE 

Mail : gnicolle@lecarh.fr ou candidatures@lecarh.fr – Tel : 06 29 39 11 13

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.

  • Neuilly-sur-Seine :
    06 29 39 11 13
    29 boulevard Georges Seurat
    Neuilly sur Seine 92200

    Marseille :
    04 91 13 45 11
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13002

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