Directeur Administratif et Financier (H/F) > Aménageur parapublic parisien

Directeur Administratif et Financier (H/F)

Le cabinet LECA RH recherche pour

Un aménageur parapublic de l’est parisien

Son Directeur administratif et financier (H/F)

 

LE POSTE :

La Direction administrative et financière regroupe les fonctions supports (finances & contrôle de gestion, ressources humaines, achats, moyens généraux et informatique) organisées en 5 services. Elle est en relation constante avec les directions opérationnelles qui sont ses « clients internes ». Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Agence comptable. La vocation de cette direction est :

  • Assurer le fonctionnement de la structure,
  • Garantir le respect d’un certain nombre d’obligations légales (dont une partie est inhérente au statut d’EPIC à comptabilité publique),
  • Accompagner la croissance de l’activité de la structure et le développement de projets innovants.

 

Missions :

Supervision et coordination des missions suivantes au sein de la DAF :

Administration générale :

  • Contrôle et suivi des actes et engagements contractuels ayant un caractère structurant pour la conduite des missions de la structure : protocoles, conventions, partenariats, décisions du Directeur Général,
  • Relations institutionnelles avec les partenaires publics et avec ses tutelles administratives et financières.

 

Gestion financière :

  • Préparation et suivi du budget annuel, des plans d’affaires et des bilans ZAC ;
  • Trésorerie prévisionnelle ;
  • Organisation et supervision de l’informatique de gestion (bilans d’opérations, marchés publics, comptabilité fournisseurs,
  • Trésorerie, emprunts, paie,
  • Responsabilité de la comptabilité (côté ordonnateur), en interface avec l’agent comptable
  • Contrôle de gestion, comptabilité analytique et suivi de la performance,
  • Montage, analyse et suivi des financements extérieurs, notamment bancaires,
  • Participation à l’élaboration et au suivi du Plan Stratégique Opérationnel.

 

Gestion des moyens et des ressources :

  • Montage et mise au point des contrats ou conventions avec les clients et partenaires, supervision des activités achats, respect des procédures (code des marchés publics) et membre des commissions d’achats ;
  • Suivi de l’exécution des marchés publics ;
  • Gestion des ressources humaines : processus de recrutement, élaboration et suivi des accords collectifs et des contrats de travail, gestion de la paie et des dispositifs accessoires,
  • Gestion des moyens généraux : définition des besoins, achats et relations avec les fournisseurs, organisation du déploiement et de l’utilisation,
  • Gestion des projets informatiques : veiller à la mise en oeuvre du schéma DSI et de la stratégie numérique de l’établissement

 

Suivi du plan d’actions inhérent à la cartographie des risques, en toute matière intéressant l’activité et en coordination avec les directions responsables des programmes actions préventifs et curatifs.

PROFIL :
De formation supérieure, avec 10 ans minimum dans le domaine de l’aménagement soit en maîtrise d’ouvrage (EPA, SEM, collectivité locale, structure privée) ou en bureau de conseil spécialisé. La double expérience publique et privée est un plus. Une expérience dans des projets impliquant l’approche numérique est également recherchée.

Critère de performance :
> Rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités
> Capacité à travailler en équipe
> Réactivité face aux imprévus et aux contraintes
> Disponibilité, diplomatie et écoute
> Respect des délais et des échéances

Compétences particulières :
> Droit / réglementation public
> Environnement administratif, institutionnel et politique
> Environnement professionnel du domaine d’activité
> Management et pilotage de projet
> Confidentialité

 

CONTACT: 
Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
Mme Mathilde Michelsen Fouché
Mail : candidatures@lecarh.fr / Tel : 06.64.05.29.17

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