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Directeur de la Commande Publique & Stratégie Achats (H/F) – EPA EUROMEDITERRANEE

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour l’établissement public d’aménagement EUROMEDITERRANEE, un(e)

DIRECTEUR Commande Publique et Stratégie Achats (H/F)

Contrat à durée indéterminée

Poste basé à Marseille

L’établissement public d’aménagement EUROMEDITERRANEE porte, depuis 1995, la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l’Europe. En tant qu’Opération d’Intérêt National, EUROMEDITERRANEE s’étend sur un périmètre opérationnel de 480 hectares au cœur de Marseille et promeut une démarche d’aménagement et de développement durable.

 

LE POSTE :

Rattaché directement au Secrétaire Général de l’établissement, le Directeur Commande Publique et Stratégie Achats assure un rôle d’expertise et d’analyse en lien avec les Directions Métiers dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs achats. Ses missions s’articulent autour de trois axes, la mise en place d’une stratégie des achats, le management de la cellule commande publique et la gestion opérationnelle de la passation des marchés.

Missions stratégiques

  • Elaborer, déployer et animer en mode projet la Stratégie Achats de l’établissement en alliant sécurité juridique et performance économique ;
  • Appuyer les prescripteurs dans la définition des besoins en s’appuyant sur des méthodes de sourcing et de benchmarking ;
  • Mettre en place de nouveaux outils (guides achats, clauses type,…) et optimiser les outils existants (Plans d’Actions Achats).
  • Développer et suivre les échanges de bonnes pratiques en interne (notamment au travers du comité des achats qu’il anime) et avec d’autres structures, notamment dans le cadre des groupes de travail de la Direction des Achats de l’Etat
  • Elaborer et diffuser la veille juridique en matière de commande publique, animer des formations thématiques à l’attention des collaborateurs de l’établissement, rédiger des notes internes, des rapports d’activités
  • Suivre en lien avec le Directeur Juridique et Conformité des démarches type Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), appels à projets, concours promoteurs/concepteurs, concours d’idées, consortiums,..)
  • Participer aux process de conformité en lien avec le Directeur Juridique et Conformité (sondages, relevé des écarts, reporting,…)

Mission managériale

Animer la cellule Commande Publique – Stratégie Achats de l’établissement : programmation des marchés, gestion de priorité et du plan de charges, arbitrage, développement des compétences des collaborateurs.

Missions opérationnelles

Assister l’ensemble des équipes supports et opérationnelles dans la passation des marchés et le suivi de ces derniers en cohérence avec les processus relatifs à la chaine de la dépense :

  • Assister et conseiller les services opérationnels et services supports en phase de passation des marchés.
  • Conseiller les opérationnels dans le choix des procédures adéquates
  • Participer aux comités d’engagement « marchés »
  • Élaborer et diffuser les AAPC et les autres pièces administratives (RC, AE, CCAP). Valider la conformité des pièces techniques (CCTP, …)
  • Participer aux commissions internes d’ouverture des plis
  • Assurer la conformité des dossiers soumis aux Commissions des Marchés et CAO.
  • Assister les directions métiers dans les phases de négociation des procédures choisies à cet effet
  • Valider les notifications des marchés
  • Préparer et valider les actes juridiques en phase d’exécution du marché (avenants, …)
  • Contrôler a posteriori par sondage les commandes inférieures au seuil de publicité au regard de la nomenclature des achats
  • Analyser et gérer les pré-contentieux et contentieux (interlocuteur de l’avocat conseil)

 

NIVEAU DE FORMATION

Formation en Droit Public niveau Bac + 5 ou équivalent.

 

COMPÉTENCES ET SAVOIR FAIRE :

Connaissance approfondie du droit de la commande publique

Expérience significative dans l’élaboration et le suivi d’une stratégie achats,

Expérience réussie en management d’équipe et fonctionnement en mode projet

Une expérience dans les secteurs de l’aménagement et/ou de la construction serait appréciée

 

QUALITÉS REQUISES :

  • Rigueur d’analyse
  • Pédagogie
  • Capacité d’organisation et réactivité, faculté d’adaptation
  • Sens relationnel, capacité à travailler en équipe,
  • Force de proposition
  • Orientation résultats
  • Esprit de synthèse,
  • Aisance rédactionnelle et orale

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Sophie Inversin

Mail : sinversin@lecarh.fr

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.

  • 01 70 37 54 35 / 04 91 13 45 11
    contact : via formulaire
    191-195, av Charles de Gaulle
    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13567
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