Directeur de projets aménagement F/H > GIE Groupe 25 > M-20230208-SI
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Directeur de projets aménagement F/H > GIE Groupe 25 > M-20230208-SI
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour la SEDIA
Directeur de projets aménagement F/H
CONTEXTE
Acteur incontournable de l’aménagement et de la Maitrise d’Ouvrage publique et privée sur les départements du Doubs de la Haute-Saône et du Jura, notre groupe de sociétés (sedia / Territoire 25 / GIE Groupe 25) poursuit son développement.
LE POSTE
Vous prenez en charge le management de projets les missions dans le domaine de l’aménagement. A ce titre, vous avez la responsabilité de l’application de la stratégie de développement, le montage puis le pilotage de missions foncières, d’études pré-opérationnelles et opérationnelles, de suivi de chantier, de commercialisation, de communication et concertation et de reporting.
Rattaché(e) aux Agences Aménagement Nord (basée à Montbéliard) et Sud (basée à Besançon) et sous l’autorité de leur directeur, vous assurez le suivi et la conduite des opérations aux plans foncier, administratif, technique, commercial, juridique et financier, en lien avec les pôles d’expertises internes et la Direction Générale.
Vous avez la responsabilité de l’atteinte des objectifs de coût, délais et qualité des livrables attendus. Pour atteindre ces objectifs, vous pilotez les équipes projets correspondantes et coordonnez les intervenants et partenaires externes qui y sont attachés. Vous êtes également amené(e) à participer au développement de nouvelles opérations, dans le secteur de l’aménagement, du renouvellement urbain ou dans le cadre d’opérations à caractère privé, en co-promotion notamment. Vous portez, enfin, une attention particulière à l’inscription de ces opérations dans les objectifs RSE, des ambitions de développement et d’innovation qui sont au cœur des préoccupations de nos sociétés.
DOMAINES D’INTERVENTION
Requalification de centre-ville, création ou requalifications de ZAC, requalification de friche, conception d’espaces publics, conception de nouveaux quartiers, NPNRU, schémas directeurs, montages opérationnels, procédures, immobilier d’entreprises et promotion immobilière. En qualité de Directeur de projets H/F vous :
– Êtes le chef d’orchestre de vos projets, à ce titre vous mettez en place un planning complet des actions à mener sur l’ensemble des domaines (technique, administratif, juridique, financier…). Vous êtes garant du rythme de déroulement des missions et de la tenue du calendrier ;
– Conduisez des études d’aménagement et d’urbanisme pré-opérationnel complexes ;
– Coordonnez des équipes pluridisciplinaires à toutes les phases du projet ;
– Etes acteur du développement commercial des opérations pilotées ou de la société (élaboration de stratégie, rédaction des offres, auditions, développement de méthodologies…) ;
– Animez des réunions techniques et stratégiques auprès des différentes parties prenantes (élus, techniciens, citoyens) ;
– Gérez le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ;
– Etes en charge d’animer les plans de charge, le suivi de la facturation et de tenir les objectifs de facturation et de développement commercial, le management d’équipe projet et l’accompagnement des juniors ;
– Suivez et rendez compte des objectifs de production et de développement et élaborez les reporting.
PROFIL
De formations ingénieur, institut d’urbanisme, master école urbaine, Sciences Po, etc., vous possédez une solide expérience (10 ans) dans le montage et le pilotage d’opérations complexes en aménagement et/ou construction/promotion, en EPL (SPL ou SEM), dans le privé, en collectivité, dans les services de l’Etat.
Rigoureux(se) et organisé(e) mais aussi curieux (se), autonome et volontaire, vous savez gérer les interfaces, êtes familier(e) de la gestion des risques et doté(e) d’une aisance relationnelle certaine, notamment avec les élus. Vos capacités créatives vous permettent d’adapter vos pratiques aux objectifs de développement et d’innovation dont nous sommes porteurs et de vous mobiliser efficacement pour mettre en œuvre notre stratégie de développement.
Une solide expérience relative aux opérations de réhabilitation de friches, d’opération cœur de ville, d’Eco quartiers mais aussi aux opérations en construction et promotion immobilière serait appréciée.
Savoir faire :
Professionnel(le) reconnu(e) de la maîtrise d’ouvrage, vous disposez d’une solide culture générale en aménagement, vous êtes rompu(e) à la négociation avec les collectivités et les opérateurs privés et maîtrisez les procédures d’urbanisme et de la commande publique.
Maitrise des actions de pilotage opérationnel :
- Mise en place et suivi de planning, de plans de financements et d’outils de reporting ;
- Appréhension de l’environnement et du jeu des acteurs ;
- Négociation et élaboration de contrats ;
- Maitrise et connaissances techniques ;
- Connaissance des procédures et du droit des contrats de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction et de l’environnement ;
- Connaissance du code de la commande publique et des marchés ;
- Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets.
CONTACT
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Mme Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH
Mail : sinversin@lecarh.fr – Tel : 06.99.18.82.11
Suivez nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour la
Filiale du Groupe Action Logement In’li
RESPONSABLE DE PROGRAMMES – ACQUISITIONS VEFA (H/F)
In’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires. Notre ambition est de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans pour changer la vie de milliers de Franciliens. Rejoignez-nous pour relever ce défi ambitieux et donner à votre avenir les plus belles perspectives !
Le responsable de programmes – Acquisitions VEFA est en charge du montage administratif et contractuel des opérations en VEFA.
POSTE :
Depuis la signature du contrat de réservation jusqu’au transfert de l’opération au responsable mises à l’habitation, vous serez amené à :
• Participer en binôme avec un Responsable Développement au montage amont des opérations.
• Pré-validation auprès des Direction Départementale des Territoires (DDT) et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).
• Reprendre la responsabilité des opérations suite à la signature du contrat de réservation.
• Suivre la levée des conditions suspensives de vos opérations.
• Alerter le Responsable Développement de toute éventuelle renégociation foncière à mener (délais, prix, etc.).
• Réaliser le suivi administratif et juridique du programme (décision du montage de la copropriété, validation des actes, suivi des contrats, etc.).
• Préparer l’acquisition des VEFA en vue de la signature des actes.
• Garantir la conformité de l’acquisition avec les conditions juridiques, techniques et financières d’engagement de l’opération validées par la Direction interne, ou la gouvernance des Foncières.
• Réaliser un reporting régulier de l’avancement des opérations : revue de projet, réunions financières, etc.
• Transférer l’opération au Responsable Mises à l’habitation suite à la signature de l’acte authentique.
PROFIL :
De formation de type Bac +4/5 en montage de programme immobilier, juridique, école de commerce ou d’ingénieur, vous possédez une expérience réussie en management d’un projet de montage d’opérations ou avez validé une expérience en tant que juriste d’entreprise ou collaborateur notaire. Esprit d’analyse, rigueur, organisation et aisance relationnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.