Directeur Financier F/H > Réf: M-20230206-GN
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Directeur Financier F/H – Réf : M-20230206-GN
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Nous recrutons aujourd’hui pour une Structure Parapublique, un(e) Directeur Financier H/F
POSTE :
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Directeur Financier (H/F), basé en Provence Alpes Côte d’Azur. Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Générale, vous encadrez une Responsable Comptable et vous assurez les missions suivantes :
Gestion comptable, fiscale et gestion de trésorerie :
- Définir et mettre en place les procédures de gestion financière
- Suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement.
- Apporter une expertise financière, juridique et fiscale aux collaborateurs en s’appuyant sur des prestataires existants.
- Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), et assurer les relations avec les services fiscaux.
Gestion budgétaire et contrôle de gestion :
- Elaborer les budgets annuels, assurer le contrôle budgétaire, établir des prévisions régulières et détaillées.
- Produire des reportings financiers réguliers et détaillés, mettre en place des tableaux de bords et autres indicateurs nécessaires au suivi d’activité et au reporting à la direction
- Piloter la production des plans de trésorerie, notamment dans le cadre des CRAC.
- Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l’audit interne (évaluation des risques financiers, validation des choix fiscaux…)
- Accompagner les opérationnels dans les dossiers de subventions.
- Réaliser différentes activités : gestion des relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances…), gestion du patrimoine mobilier et immobilier, négociation avec des financeurs (exécution de conventions…).
PROFIL :
Diplômé(e) d’un Master en Economie / Finance / Contrôle de gestion / Audit ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience confirmée de la gestion financière et du contrôle de gestion.
Une expérience dans les secteurs des EPL, de l’aménagement immobilier ou du BTP serait apprécié.
Compétences attendues
- Bonne maîtrise de la gestion financière, de la comptabilité et de la trésorerie
- Connaissance des aspects juridiques en lien avec ses missions, fiscaux, audit et contrôle de gestion Consultant en charge de la mission
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Capacité d’organisation et d’anticipation
- Capacité à mettre en œuvre des procédures et à piloter des projets
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en équipe et du reporting
- Aptitude au dialogue
- Force de proposition et d’initiative
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour la
Filiale du Groupe Action Logement In’li
RESPONSABLE DE PROGRAMMES – ACQUISITIONS VEFA (H/F)
In’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires. Notre ambition est de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans pour changer la vie de milliers de Franciliens. Rejoignez-nous pour relever ce défi ambitieux et donner à votre avenir les plus belles perspectives !
Le responsable de programmes – Acquisitions VEFA est en charge du montage administratif et contractuel des opérations en VEFA.
POSTE :
Depuis la signature du contrat de réservation jusqu’au transfert de l’opération au responsable mises à l’habitation, vous serez amené à :
• Participer en binôme avec un Responsable Développement au montage amont des opérations.
• Pré-validation auprès des Direction Départementale des Territoires (DDT) et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).
• Reprendre la responsabilité des opérations suite à la signature du contrat de réservation.
• Suivre la levée des conditions suspensives de vos opérations.
• Alerter le Responsable Développement de toute éventuelle renégociation foncière à mener (délais, prix, etc.).
• Réaliser le suivi administratif et juridique du programme (décision du montage de la copropriété, validation des actes, suivi des contrats, etc.).
• Préparer l’acquisition des VEFA en vue de la signature des actes.
• Garantir la conformité de l’acquisition avec les conditions juridiques, techniques et financières d’engagement de l’opération validées par la Direction interne, ou la gouvernance des Foncières.
• Réaliser un reporting régulier de l’avancement des opérations : revue de projet, réunions financières, etc.
• Transférer l’opération au Responsable Mises à l’habitation suite à la signature de l’acte authentique.
PROFIL :
De formation de type Bac +4/5 en montage de programme immobilier, juridique, école de commerce ou d’ingénieur, vous possédez une expérience réussie en management d’un projet de montage d’opérations ou avez validé une expérience en tant que juriste d’entreprise ou collaborateur notaire. Esprit d’analyse, rigueur, organisation et aisance relationnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.