Directeur Général Adjoint développement économique & attractivité du territoire (H/F) > Haute Corrèze Communauté – Réf: M-20210606-GN

Un Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) développement économique et attractivité du territoire (H/F) > Haute-Corrèze Communauté – Réf : M-20210606-GN

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour

Haute-Corrèze Communauté

Un Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) développement économique et attractivité du territoire (H/F)

LA SOCIÉTÉ :

Haute-Corrèze Communauté est une communauté de communes française, située dans les départements de la Corrèze et de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Née de la fusion de cinq communautés de communes (Gorges de la Haute-Dordogne, Pays d’Eygurande, Sources de la Creuse, Ussel – Meymac – Haute-Corrèze, Val et plateaux bortois) et de l’extension à 10 des 18 communes d’une 6e (Bugeat Sornac Millevaches au Cœur). La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle regroupe 71 communes et 34 000 habitants à sa création au 1er janvier 2017.

Le conseil communautaire, composé de 103 conseillers élus au suffrage universel indirect, vote les décisions.

Haute-Corrèze Communauté organise ses services autour de six pôles intervenant dans plus de 16 domaines essentiels au service de ses usagers :

  • les ressources (finances, ressources humaines, système d’information, hygiène sécurité et conditions de travail…)
  • l’aménagement du territoire (urbanisme, mobilités, transition énergétique…)
  • le développement économique et marketing territorial
  • l’action sociale (accueil et vie locale, petite enfance, enfance, jeunesse, santé…)
  • l’environnement (milieux aquatiques, eau potable, assainissement…)
  • les loisirs (culture, sports nature, patrimoine…)

 

LE POSTE :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, et au sein d’un comité de direction, le(la) DGA développement économique et marketing territorial :

  • participe, au processus de décision, et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques,
  • dirige les services/activités dans son périmètre et par délégation, met en oeuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions,
  • contribue à la définition des politiques publiques en matière d’économie, d’économie touristique et de marketing territorial,
  • élabore et anime le projet économique du territoire,
  • accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques,
  • organise des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques,
  • assure le pilotage et la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing territorial afin de promouvoir le territoire et renforcer son attractivité et son rayonnement,
  • accompagne la création d’une culture territoriale partagée

 

PROFIL :

Profil de formation supérieure universitaire, ingénieur, vous justifiez d’une solide expérience dans le management transverse et hiérarchique au sein d’une collectivité ou communauté d’agglomération. Vous devrez faire preuve, au-delà de vos compétences managériales, d’un goût pour l’accompagnement et le développement territorial, et d’une grande attention portée à l’application des lois et règlements.

Compétences requises :

  • Ingénierie et pilotage d’études
  • Conduite de projet
  • Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Processus de décision des exécutifs locaux
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Modes de gestion des services publics locaux
  • Gestion financière et contrôle de gestion
  • Maîtrise des différents dispositifs d’aide, subventions…
  • Maîtrise de l’environnement juridique et financier de l’entreprise
  • Savoir-faire dans le management, le relationnel et la communication interne et externe

 

CONDITIONS D’EXERCICE:

Poste de catégorie A à pourvoir sur le cadre d’emploi attaché territorial par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

  • Résidence administrative : Ussel (pôle économique)
  • Déplacements fréquents à prévoir sur l’ensemble du territoire de l’EPCI
  • Participation à la démarche de transversalité avec l’ensemble des secteurs concernés
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des projets
  • Disponibilité requise

 

CONTACT: 
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