Directeur Général Adjoint Ressources(H/F) >Communauté d’Agglomération de Chalons en Champagne – Ref : M-20210203-SI

Directeur Général Adjoint Ressources (H/F) – Communauté d'Agglomération de Chalons en Champagne

Depuis près de quinze ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines,  est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons pour la Ville et la Communauté d’Agglomération de Chalons en champagne (83.000 habitants) leur DGA Ressources (H/F) mutualisé

L’agglomération de Châlons en Champagne compte 83.000 habitants répartis sur 46 communes dont sa ville centre de 47.000 habitants

Une situation géographique idéale : au cœur de l’A4-A26, des liaisons TGV qui mettent Châlons à 45 mn de Paris , une infrastructure aéroportuaire Paris-Vatry et la proximité de Reims qui est à 45km (Agglomération de 210.000 habitants) sont autant d’atouts pour accueillir de nouvelles populations. Le taux de chômage du bassin de Châlons en Champagne est de 6,9% soit en dessous de la moyenne nationale.

La vie culturelle et sportive est importante : châlons en Champagne compte une scène nationale, une école européenne du cirque, un festival de théâtre de rue et un tissu associatif très important permettant aux habitants de trouver facilement des activités diversifiées pour leurs loisirs.

Châlons en Champagne est une ville d’eau qui sait utiliser cette richesse pour mettre en valeur son patrimoine (circuit métamorph’eau’ses) mais aussi une ville en plein cœur de la nature qui permet à ses habitants de profiter de la forêt d’Argonne ou du lac du Der (plus grand lac artificiel d’Europe) à moins de 50Km.

Tous ces atouts assurent aux habitants de l’agglomération une très bonne qualité de vie dans un environnement favorable.

EFFECTIFS DES TROIS ENTITÉS

-La Communauté d’Agglomération compte 350 agents

-La Ville de Châlons en Champagne compte 850 agents et son CCAS 300 agents

MISSIONS :

Dans son espace de délégation, le Directeur Général Adjoint (H/F) contribue à la définition des politiques publiques sectorielles.

Il participe, sous l’autorité des directeurs généraux des services et au sein d’un comité de direction commun aux deux entités, au processus de décision, et à la définition d’une ligne stratégique pour les collectivités (au service des politiques publiques).

Il encadre les services et met en œuvre les dossiers définis  dans sa sphère d’activité :

Finances : mise en œuvre du Compte Financier Unique (CFU), et application de la nomenclature M57 ; mise en place des AP/CP ; création d’un observatoire fiscal, poursuite de la démarche de certification.

Ressources Humaines et qualité de vie au travail : travail sur le dossier de mutualisation des services de la ville – communauté d’agglomération, ainsi que sur la création d’un lieu unique rassemblant les agents des deux structures ; mise en place d’une plateforme qui sera le point unique d’entrée de tous les contacts avec la DRH ; mise en place de la GPEC et développer la démarche « talents » ; conduire la démarche de dématérialisation des dossiers des agents ; préparer les a gents au tout numérique.

Informatique et Numérique : gestion électronique des documents, accès numérique pour tous, programmation pluriannuelle des investissements, participation active au projet de Smart City.

Commande Publique, Achats et Affaires Juridiques : politique d’achats, élargir de plus en plus aux communes membres de l’agglomération.

Contrôle de gestion et communication interne : il définit avec le chargé de mission qui lui est rattaché le plan d’actions en matière de communication interne pour les 3 entités (Ville-CCAS et Agglomération)

Il conduit l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre pour conduire les politiques publiques dans son domaine d’intervention

PROFIL :

Expérience d’un poste de DGA, ou de plusieurs postes de Directeurs couvrant les secteurs de cette DGA, à savoir : Finances et RH.

  • Capacité à analyser l’incidence des évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques de ses secteurs
  • Maîtrise de la dynamique de projet et de l’animation des équipes
  • Savoir apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
  • Capacité à arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus du secteur et en lien avec les directeurs généraux
  • Bâtir une relation de confiance avec les élus et les directeurs généraux et transmettre des messages
  • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
  • Adapter un système d’information (e-administration)
  • Optimiser la gestion du temps
  • Etre force de propositions et en recherche d’innovation, notamment dans l’organisation des structures

SAVOIR ETRE

  • Sens de l’écoute,
  • Sens de l’organisation,
  • Esprit d’initiative,
  • Délégation et reporting,
  • Travail en transversalité

Cadre d’emploi des Directeurs Territoriaux ou Attachés Principaux

CONTACT :

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : sinversin@lecarh.fr    

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.

  • 01 70 37 54 35 / 04 91 13 45 11
    contact : via formulaire
    191-195, av Charles de Gaulle
    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13567
    Suivez-nous :