Directeur Général des services F/H > ValEco > M-20240201-GN

Directeur Général des services F/H > ValEco > M-20240201-GN

SOCIETE

 

ValEco est le syndicat interdépartemental de collecte et de traitement des déchets pour 3 territoires : Blois, Amboise et Vendôme.

Sa nature de syndicat mixte en fait un établissement public soumis au droit des collectivités territoriales, administré par des élus désignés par les assemblées délibérantes de ses adhérents.

 

MISSIONS

Collaboratrice/collaborateur direct du Président et des Vice-Présidents, la (ou le) Directrice(teur) Général(e) des Services aura pour mission d’accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques, piloter et animer les services techniques et administratifs, impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des plans d’action dans une recherche d’optimisation et d’adaptation du fonctionnement du syndicat aux enjeux à venir.

Par convention, elle(il) sera mis(e) pour 50% de son temps, à disposition du Président du Syndicat de Collecte ValDem, adhérent à ValEco, pour en assurer la Direction.

Au sein de ValDem, la (ou le) Directrice(teur) Général(e) des Services sera chargé(e) d’assurer la direction du syndicat en mettant en œuvre les conditions et orientations stratégiques définies par les élus ; d’animer la structure et d’encadrer et piloter les services composés d’une cinquantaine d’agents. Enfin, elle(il) aura pour mission d’assurer le suivi et le contrôle de l’ensemble des prestations liées à la collecte des déchets.

 

En ce qui concerne ValEco :

 

  • Piloter, décliner et suivre la politique de gestion des déchets ménagers et assimilés du syndicat ;
  • Animer et coordonner les services et superviser la gestion du personnel (25 agents sur ValEco et 50 sur ValDem) ;
  • Piloter les grands projets du syndicat et superviser le montage de dossiers techniques, administratifs ou dans le domaine de la communication ;
  • Porter la stratégie financière et budgétaire et procéder à son élaboration et au suivi de sa bonne réalisation ;
  • Prendre en charge la passation, l’exécution, le contrôle et le suivi des marchés publics, notamment d’importantes prestations de service ;
  • Assurer la préparation et le déroulement des différentes instances, la rédaction et la sécurisation juridique de l’ensemble des actes ;
  • Suivre et adapter les outils du syndicat à l’évolution du contexte réglementaire et environnemental ;
  • Représenter le syndicat auprès des EPCI adhérents, des autres partenaires régionaux ou nationaux et développez les échanges et coopérations.

 

En ce qui concerne ValDem :

 

  • Échanger avec le président et l’ensemble des élus du territoire ;
  • Mettre en œuvre, assurer le suivi et contrôler la politique de gestion des déchets ménagers et assimilés : suivi de la prestation de collecte, du traitement et des performances de collecte sélective ;
  • Encadrer les services administratifs : élaboration et exécution du budget, préparation des comités syndicaux, élaboration et contrôle de l’exécution des marchés publics, suivi de la comptabilité
  • et des documents budgétaires et gestion des ressources humaines ;
  • Assurer le recrutement et le management des services ;
  • Établir et garantir les relations avec les élus, les EPCI adhérents, les communes et l’ensemble des partenaires institutionnels ;
  • Organiser et animer des réunions avec les vice-présidents, les maires et les élus ;
  • Animer des réunions internes dans une logique de transversalité des services ;
  • Coopérer avec les différentes instances en lien avec les politiques de gestion des déchets (syndicats de traitement, Département, Région, associations…).

 

 

PROFIL 

Titulaire d’une formation Bac +5 dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets, vous disposez de connaissances avérées de l’environnement territorial et des processus décisionnels des collectivités, ainsi que des règles budgétaires et comptables, des marchés publics, du statut de la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire du domaine des déchets. Vous maîtrisez les problématiques transversales liées à l’environnement. En outre, vous êtes familier(e) du cadre réglementaire politiques publiques locales, des environnement territoriaux et de leurs enjeux, des principes du développement et de l’aménagement local, et des partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité.

 

Vous avez une véritable aptitude au management et à la conduite de projets. Force de proposition, vous avez un esprit de synthèse et d’analyse et une grande rigueur dans l’organisation du travail. Diplomate, vous savez écouter et dialoguer. Vous avez enfin le sens du service public. Le poste n’est pas ouvert au grade d’ingénieur principal .

 

CONTACT

 

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Guilhem LECA-NICOLLE – Cabinet LECA RH

Mail : gnicolle@lecarh.fr  – Tel : 06 29 39 11 13

 

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008