Directeur Général (H/F)>QUODAM (Villeneuve la Garenne)

Directeur Général H/F – QUODAM (Villeneuve la Garenne)

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons pour la QUODAM, son Directeur (H/F)

La S.A.E.M QUODAM créée dans les années 60 et implantée à Villeneuve-la-Garenne est une société de construction, aménagement, location, vente qui, depuis quelques années, œuvre pour se diversifier et assurer une palette d’activités complémentaires.

Dans le cadre de son essor, QUODAM est présent dans plusieurs domaines d’intervention parmi lesquels la promotion immobilière, les syndics d’immeubles, le chauffage urbain, la gestion de locaux commerciaux et d‘espaces de coworking.

Actuellement propriétaire bailleur de 550 logements QUODAM dispose de plusieurs structures dont :

  • « Villeneuve Énergies Nouvelles » une filiale de chauffage urbain qui fournit en chaleur aujourd’hui l’équivalent de 2.000 logements et qui a vocation à raccorder les futures constructions alentours en chauffage et en eau chaude sanitaire, tout en portant le projet vertueux de verdir son réseau en construisant une unité de biomasse.
  • « Infinitimm » une société de promotion immobilière qui porte des projets de construction vente, seule ou en co-promotion.
  • « Villeneuve Services et Gestion » une agence immobilière administrateur de biens qui exerce les métiers de syndic-gestion locative-transactions.
  • « La Pépinière » qui développe actuellement son activité pour gérer des espaces de coworking et tiers lieux.

MISSIONS DU POSTE

Sous l’autorité du Président et Maire de la Ville, vous assurez l’encadrement et l’animation d’une équipe de 13 collaborateurs, vous mettez en œuvre et assurez le pilotage des projets de la SEM.

Dans un contexte d’élargissement et de relance des activités de la QUODAM, vous vous appuierez sur l’audit réalisé, afin de redéfinir avec les élus les grands enjeux de la SEM, notamment assainir l’activité de gestion et faire les arbitrages nécessaires. Vous serez en charge de réorganiser les différentes activités de la SEM et des services, afin de conforter la QUODAM en tant que fer de lance de la collectivité.

Vous animez les étapes de la vie sociale de la SEM QUODAM, conseils d’administration, assemblées générales. Vous remplissez également un rôle de conseil et d’aide à la décision, auprès des élus de la SEM QUODAM.

Vos actions porteront sur les champs suivants :

Habitat

Vous pilotez un programme conforme aux valeurs de la SEM, qui prend en compte l’évolution des politiques publiques et de la promotion immobilière. Vous proposez, mettez en œuvre et définissez les conditions de réussite de projets de promotion immobilière essentiellement en accession à la propriété, et de production de logements locatifs sociaux, tout en optimisant les ressources mises à disposition. Dans ce cadre, 1.500 logements sont programmés, tant en accession qu’en reconstitution de logement sociaux, dans une logique de production qualitative et de limitation de la densité.

Aménagement.

L’Aménagement est un des enjeux importants de la SEM QUODAM qui se positionne comme l’acteur de la ville sur le développement de ses projets structurants. De plus, dans le cadre du PPA signé avec la Métropole et l’Etat, les opérations d’aménagement pilotées par la SEM, sont amenés à prendre de plus en plus d’ampleur, dans sa stratégie de développement.

Dans ce cadre, vous pilotez également l’équipe 13 collaborateurs sur la réalisation de projets structurants : marché de centre ville, maison des associations et des séniors, requalification de l’appareil commercial, participer au projet partenarial d’aménagement avec la MGP, l’EPT Boucle Nord de Seine et l’EPFIF. Etre l’interlocuteur privilégié des différents intervenants (services de la Collectivité et de l’Etat, urbanistes, architectes, porteurs de projets économiques et culturels), qu’il convient de fédérer. Vous contrôlez les différentes étapes des projets, études, appels d’offres, suivi des travaux. Vous planifiez le budget, négociez et mettez en place les moyens de financement des projets.

Environnement :

Vous étudiez l’opportunité de faire monter en puissance la production du réseau de chaleur existant, sur d’autres quartiers et équipements publics. Vous vous faites accompagner par des experts, notamment dans la possible conversion de l’appareil en bio masse.

PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée d’au moins 10 ans dans l’aménagement. Par ailleurs, vous appréhendez les domaines de compétences et les politiques des différents acteurs et partenaires.

Les compétences recherchées :

  • Vous maîtrisez le cadre règlementaire du fonctionnement d’une SEM
  • Bon négociateur, avec une réelle expérience de l’animation et du montage de dossiers
  • Capacité d’initiative, de conception et de proposition
  • Vision stratégique et capacité d’évaluation des situations et des enjeux
  • Anticipation des changements et des risques
  • Esprit de synthèse et de rigueur
  • Bonne connaissance des collectivités, la connaissance des acteurs locaux serait un plus.
  • appétence pour la concertation, et le sens de la proximité avec les acteurs externes et internes.

Les qualités morales requises sont la rigueur et l’honnêteté, le sens des relations humaines, et la capacité à animer et fédérer une équipe.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à candidatures@lecarh.fr

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.

  • 01 70 37 54 35 / 04 91 13 45 11
    contact : via formulaire
    191-195, av Charles de Gaulle
    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13567
    Suivez-nous :