Directeur (H/F) > SEM Val de Bourgogne & SPL Sud Bourgogne Aménagement- Réf : M-20210705-MF

Directeur (H/F) > La SEM Val de Bourgogne et la SPL Sud Bourgogne Aménagement – Réf : M-20210705-MF

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour
La SEM Val de Bourgogne et la SPL Sud Bourgogne Aménagement
Leur Directeur (H/F)

LES SOCIETES :

Basées à Chalon-sur-Saône et intervenant sur la moitié nord du département de la Saône-et-Loire, la SEM Val de Bourgogne et la SPL Sud Bourgogne Aménagement sont 2 entreprises publiques d’aménagement et de construction dont les principaux actionnaires publics sont le Grand Chalon, La Communauté Urbaine Creusot-Montceau, le Département de Saône-et-Loire et le Grand Autunois Morvan. La SEM Val de Bourgogne a été créée en 1999. La SPL Sud Bourgogne Aménagement a été créée en 2019. Les 2 sociétés collaborent et partagent leurs moyens humains et matériels. Elles emploient 7 personnes. Leurs principales activités sont la construction de bâtiments publics ou privés (mandats ou AMO) et la réalisation de projets d’aménagement de parcs d’activités, quartiers de logements ou lotissements (concession d’aménagement). En 2020, elles sont ainsi intervenues sur une quarantaine de projets.
Les 2 sociétés sont membres du GIE NOVEA et du Réseau SCET.

LE POSTE :
Sous la responsabilité du Président-Directeur général, vous accompagnez les deux sociétés dans leurs enjeux stratégiques de développement : une adaptation aux attentes des territoires, une optimisation du positionnement concurrentiel, un développement d’opérations s’inscrivant dans des partenariats innovants pour contribuer à l’attractivité du territoire d’intervention. Vous mettez en place la politique générale décidée par le conseil d’administration, déclinez cette politique, proposez les choix stratégiques et rendez compte régulièrement des résultats de votre activité au Président-Directeur général et au conseil d’administration. Vous êtes responsable, avec une délégation de pouvoir étendue, de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Vous assurez l’administration générale de la société et vous vous appuyez sur les salariés opérationnels pour réaliser la production et l’atteinte des objectifs fixés par le CA.

Missions:

Définir la stratégie d’entreprise et les actions de développement :

  • Analyser la demande des collectivités ainsi que l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
  • Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser,
  • Mettre en place des actions de commercialisation,
  • Mettre en place des actions d’information et de communication.

Conduire la gestion interne de la société :

  • Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers,
  • Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société,
  • Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d’administration et des AG.

Assurer le management des ressources humaines :

  • Mettre en place la politique RH,
  • Veiller à l’organisation du travail,
  • Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d’entreprise,
  • Favoriser la transversalité,
  • Assurer les entretiens RH,
  • Participer au développement des collaborateurs.

Assurer le management opérationnel :

  • Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats,
  • Mettre en place d’outils de suivi et de reporting des opérations,

Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, banques, services des collectivités, prestataires…

PROFIL :
Diplômé(e) d’une grande école de management, d’urbanisme ou d’aménagement, Universitaire ou Ingénieur, vous disposez d’une spécialisation en urbanisme opérationnel. Vous apportez surtout une expérience significative de 7 ans minimum acquise au sein d’une structure de maîtrise d’ouvrage publique ou privée, d’une société de conseil ou d’ingénierie, d’une société d’aménagement, SEM, SPL ou EPA. Votre curiosité, votre capacité relationnelle, votre rigueur, le sens des responsabilités, l’autonomie, la capacité d’animation d’équipes et d’animation de réunions sont des éléments clés de votre réussite.

CONTACT: 
Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
Mme Mathilde Fouché
Mail : candidatures@lecarh.fr / Tel : 06.64.05.29.17

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